Oral-B Série intelligente 5000 : l’hygiène buccale techno

Ensemble Oral-B Série Professionnelle 5000Depuis près d’un mois, je me brosse les dents de façon technologique. Ce n’était pas prévu. Je ne me suis pas levé un bon matin en me demandant : « Comment puis-je révolutionner ma routine de brossage de dents ? » À vrai dire, je ne savais même pas qu’il était possible d’appliquer des éléments résolument technologiques au monde de l’hygiène buccale au quotidien, outre les usuelles brosses à dents électriques. Mais c’est possible, oh oui, c’est possible. Avec son cadran indicateur sans-fil, son autonomie d’une semaine sur charge, ses voyants avertisseurs de pression excessive, l’Oral-B 5000 impressionne. Mais une fois la lune de miel terminée, le bonheur reste-il en bouche ? Qu’est-il arrivé de ma gingivite ? Me suis-je fait de nouveaux amis ? Poursuivez la lecture et tout vous sera révélé.

Avant d’embarquer dans le monde du feeling et du subjectif, parlons de ce que l’Oral-B 5000 a dans son métaphorique ventre.

Fiche technique et tour matériel

Brosse à dents électrique Oral-B 5000 :

  • Manche de brosse Oral-B Triumph
  • 5 modes de brossage
  • Brossage avec 40 000 pulsations et 8800 oscillations à la minute
  • Affichage du niveau de charge sur le manche
  • Pile rechargeable pouvant offrir jusqu’à 10 jours de brossage sur une charge pleine
  • Chargeur portatif
  • Écran SmartGuide sans fil avec minuteur et horloge
  • Indicateur de pression
  • Système de brossettes interchangeables
La borne de chargement du manche de l'Oral-B 5000
La borne de chargement n’expose aucun contact métallique.

Le système est composé de deux parties principales : le manche rechargeable ainsi que l’écran SmartGuide. Le manche possède une pile rechargeable qui peut offrir une autonomie de plus d’une semaine, à raison de 2 brossages par jour, 2 minutes par brossage. Le chargement se fait via une borne toute simple, n’exposant aucun contact. Le chargement se fait en déposant tout simplement le manche sur la borne. Puisqu’il n’y a aucun contact métallique d’exposé, il n’y a aucun risque d’électrocution. Bien joué, Oral-B !

Un détail du manche de l'Oral-B 5000Le manche ne possède que deux boutons. Un pour mettre la brosse en marche et l’arrêter et un second pour passer d’un mode à l’autre. Il y a 5 modes de brossage différents : Brossage normal, brossage intensif (durant 3 minutes), brossage délicat, blanchiment des dents ainsi que massage des gencives. Le fait de passer d’un à l’autre changera la façon dont le manche distribue les rotations et pulsations. Le manche présente aussi quelques voyants lumineux : un indicateur de chargement et d’autonomie restante, un indicateur qui s’allume lorsque la brosse est en marche et est connectée au SmartGuide puis un voyant lumineux rouge qui s’allume pour indiquer que l’on se brosse les dents avec trop de pression.

L'écran SmartGuide de l'ensemble Oral-B 5000

L’écran SmartGuide remplit deux fonctions bien précises : donner une contrepartie visuelle à ce qui se passe lors du brossage et effectuer du renforcement positif pour un brossage de qualité. La première fonction est remplie par l’affichage du temps de brossage, du mode de brossage sélectionné ainsi qu’en avertissant si on applique trop de pression. La seconde fonction, celle du renforcement positif, est remplie par l’affichage du quadrant de bouche sur lequel on est en train de travailler, par l’affichage d’étoiles indiquant si notre brossage est bien fait ainsi que par une jolie binette sourire lorsque le brossage est terminé.

Alors, la lune de miel ?

L’ensemble complet est d’une qualité irréprochable. Les matériaux choisis sont solides, la conception sans failles. Le manche est massif tout en étant confortable, le système de chargement est brillant. Il est évident que des ingénieurs et designers de Braun ont collaborés à l’élaboration de cet appareil.

Après un mois d’usage, je peux dire que je suis pleinement satisfait de l’appareil. Non seulement le système Oral-B 5000 laisse une remarquable sensation de fraîcheur en bouche après utilisation (beaucoup plus qu’une simple brosse manuelle pourrait le faire), mais je remarque des résultats positifs sur mon hygiène dentaire. Ma gingivite est partie et mes dents sont marginalement plus blanches. En plus, l’indicateur de pression du manche a réussi à me transformer d’ogre voulant décaper mes dents à délicat brosseur.

Conclusion

Le positif

  • Rend le brossage de dents ludique et agréable
  • Design brillant du système
  • Présence de plusieurs petits extras dans la boîte (piles de rechange pour l’écran SmartGuide, porte-brossettes pour la famille, étui de voyage pour la brosse, etc.)
  • Bonne autonomie sur pile du manche
  • Offre des résultats palpables

Le négatif

  • Un peu dispendieux

Le dernier mot

L’ensemble Oral-B Série professionnelle 5000 offre un brossage de dents ludique et efficace par son système au design fin et dégageant une forte impression de qualité. Celui-ci plaira aux fans de gadgets, aux gens cherchant le nec plus ultra dans le domaine de l’hygiène buccale et aux familles cherchant à éduquer leurs enfants sur les bases d’un brossage de qualité.

L’ensemble Oral-B Série professionnelle 5000 est disponible sur le marché pour environ 175$.

Voir : Page officielle de la brosse Oral-B 5000 | Page Facebook d’Oral-B Canada

 

À propos de Olivier Deveault

Étudiant d'informatique, photographe réformé et amateur de design, Olivier aime beaucoup le sushi de qualité. Il parle bilingue et demi, mesure 6 pieds 4 pouces et possède un compte twitter (@odeevee).

Aussi à voir...

Oral-B 5000

Premières impressions : Oral-B 5000 Série intelligente

En tant que fan de gadget atteint de gingivite, j’étais réellement intrigué quand j’ai lu …

Un commentaire

  1. j’aime bien cette innovation d’ORAL-B , je l’essayerai meme si 175$ est un peu exageré , merci

Qu'en penses-tu ?