[OBJECTION!] Bethesda va réellement en cour contre Mojang

Si vous n’avez pas suivi la saga Bethesda (Fallout, The Elder Scrolls) vs. Mojang (Minecraft), la compagnie créatrice de Minecraft travaille en ce moment sur leurs deuxièmes opus qu’ils nomment pour le moment « Scrolls ». L’hiver passé, ils ont essayé de mettre un trademark sur le jeu et Bethesda a eu vent de cela. Ils ont demandé à Mojang de changer le nom du jeu, car les gens pourraient se confondre avec le jeu « The Elder Scrolls : Skyrim ». La compagnie suédoise a répondu simplement non.

Puis vint la mise en demeure et Markus Persson (surnommé Notch) à mis au défi Bethesda pour une partie de Quake 3, le gagnant de ce match garderait le droit sur le nom.
Quelques semaines plus tard, au plus grands désarrois de la communauté, Notch a tweeté qu’il partait en cour pour garder le nom « Scrolls ».

La décision de Bethesda est froidement accueillie

On peut aisément lire sur les différents sites de nouvelles qui ont fait un suivi plus près de la saga un cynisme solide et chacun des éditeurs tourne un regard froid envers Bethesda. Les raisons sont bien évidentes, la compagnie à déjà des franchises qui sont aisément reconnaissables et facilement des succès lorsqu’ils sortent et l’offenseur, le grand méchant loup selon eux, est une compagnie avec un jeu (non fini) à leur actif et qui est toujours le préféré chez les développeurs indie.

De mon côté, je trouve que c’est littéralement un abus de pouvoir de la part du géant. Osé dire qu’un jeu nommé ‘Scrolls’ pourrait porter atteinte à la marque « The Elder Scrolls » est comme demandé des royautés sur le mot bière à chaque fois qu’on le dit. Le cas est une pente glissante, car si Bethesda gagne, le précédent judiciaire sera tout simplement dégoutant, car chaque mot utiliser dans un titre pourrait être valide pour les mêmes prétextes de Bethesda.

Et vous, vous en pensez quoi ?

À propos de Bruno-Pierre Campeau

Bruno est rédacteur en chef de la section jeux vidéo et est un passioné de l’industrie du jeu. Il jouer et aime en parler mais surtout il n’hésite pas à taper sur les doigts d’une companie lorsque celle-ci fait une erreur.

Aussi à voir...

Minecraft: Story Mode

Minecraft : Story Mode – Partez à l’aventure dans l’univers Minecraft

Depuis quelques années, Minecraft est un des jeux les plus populaires autant pour les jeunes …

6 commentaires

  1. BS. Bethesda est maintenant dans mon no-buy.

  2. Et moi qui pensait que GTA Vice City était la suite de SimCity …

  3. Vincent Olivier Delisle

    je comprend pas qu’il y ait confusion,car on les appellent toujours par leur nom(dans mon cas et celui des sites de critiques de jeux aussi) et non Elder Scrolls (sauf le premier mais je n’y ai pas jouer )
    pour moi le 2 c’est Daggerfall le 3 Morrowind et 4 Oblivion et la 5 va être Skyrim

  4. Bethesda power-trip un ti peu trop…

  5. Bethesda devait bien passer son quota « être une marde » sur quelque chose, non? Y sortent pas de DLC aberrant ou de DRM handicapant, y reviennent pas sur leurs promesses… y fallait bien qu’ils agissent en épais Capcom/EA Games-style pour prouver au monde qu’ils étaient encore une vraie compagnie. C’est comme ça que ça marche dans l’industrie, maintenant…

  6. Sincèrement, qu’est-ce qu’ils espèrent gagner ou prouver avec ça? Est-ce qu’ils sont caves au point de sérieusement penser gagner une cause comme celle-là? Y vont perdre leur argent, perdre des fans, perdre leur crédibilité, tout ça pour une « infraction de copyright » ridicule? Pourquoi est-ce que les meilleurs créateurs de jeux sont toujours dirigés par des imbéciles finis?

Qu'en pensez-vous ?