NFC vs Bluetooth, quels sont les différences?

De plus en plus fréquent dans notre environnement, le NFC fait beaucoup parler pour sa facilité d’utilisation, sa rapidité et surtout pour son côté très pratique! Toutefois, il est facile d’être confus quant aux différences entre le Bluetooth et le NFC. Il m’est donc venu à l’idée de clairement établir les différences!

NFC vs Bluetooth

La rapidité : Le NFC est beaucoup plus rapide que le Bluetooth! Aucun besoin de paramétrage et d’appariement. La distance requise entre les deux appareils est tellement petite (entre 4 et 10 centimètres) que les deux appareils se reconnaissent et se connectes automatiquement sans permissions nous permettant ainsi de pouvoir faire des paiement directement avec notre appareil, déverrouiller des serrures intelligentes, recevoir de l’information ou envoyer de l’information! La petite distance entre les deux appareils nous permet ainsi de réduire les interférences et les complications de transfert de données.

La consommation d’énergie : Le NFC est beaucoup moins énergivore que le Bluetooth! La consommation d’énergie lié à la batterie est beaucoup moins grande lors d’un transfert de données utilisant le NFC plutôt que le Bluetooth! Lorsque le téléphone est en veille, le NFC l’est aussi. Le NFC n’est pas en constante recherche de données, ce qui contribue grandement à l’économie de la batterie. Pour vous donner des chiffres, le NFC œuvre sur des fréquences de 13.56Mhz et le Bluetooth entre 2.4Ghz et 2.5Ghz.

La sécurité : En matière de sécurité, le NFC et le Bluetooth sont très similaire, mais l’avantage que le NFC a sur le Bluetooth est la distance et les tags, un hacker ne peut pas accéder à vos informations sans votre participation et la distance de connexion est si petite qu’une personne mal intentionné aurait besoin d’être très près de vous!

Voilà! J’espère que les choses seront plus claires!

Dites-nous, avez-vous fait le pas vers le NFC?

(Source)

À propos de Pascal Cadorette

Aussi à voir...

Google Home en vente au Canada

Google Home débarque au Canada et en profite pour apprendre le français. Après avoir séduit …

Qu'en penses-tu ?