Concours

Monaie virtuelle BitCoin piratée, sa valeur brièvement à zéro

Un deuxième évènement important vient semer le doute sur la viabilité de la monnaie virtuelle BitCoin. Après un vol de 25 000 Bitcoins (approx. 500 000$) la semaine dernière, hier après-midi, des pirates se sont infiltrés dans un ordinateur associé au site de transactions monétaire Mt. Gox.

De cet ordinateur, ils ont obtenu une base de donnée de tout les comptes du site Mt. Gox, qui leur a par la suite permi de se connecter dans un des comptes et vendre tout son contenu d’un coup, ce qui a entraîné une chute de prix catastrophique jusqu’à zéro, alors que le Bitcoin avait une valeur marchande d’environ 17,50$ en mi-journée.

Encore en fin de soirée dimanche, les administrateurs du site n’ont pas encore remis le système en ligne. Une fois rétabli, le site aura annulé toutes les transactions en recul jusqu’au moment du vol.

Heureusement, seules les transactions sur ce site semblent avoir été affectées, la valeur de la monnaie comme tel ne semble pas a voir été touchée. Certes, cela met au jour la vulnérabilité d’un tel système qui n’est pas régi par aucune loi, ni vérification indépendante…

À propos de Laurent

Laurent est un passionné de technologie et de gadgets. Il est à l’affut de tout ce qui se passe dans le domaine.

Aussi à voir...

THE CANADIAN PRESS/Justin Tang

La Banque du Canada utilise le code Konami pour célébrer le 150e de la Confédération

Nous sommes chanceux au Canada : nos billets colorés sont imprégnés de plusieurs moments historiques. Par …

Un commentaire

  1. Euh t’as pas bien compris on dirait… C’est pas du tout ça. C’est pas « bitcoin » qui a été piraté, mais MtGox.com, un site de trading de bitcoins.

    C’est comme si comme une banque quelconque avait été hackée, et que tu disais l’Euro lui-même a été piraté…

Qu'en pensez-vous ?