Concours

Lunettes double-foyer électroniques

Pour certaines personnes ayant des problèmes de vision, deux lentilles de corrections sont nécessaires pour la vue de près, ou de loin. Traditionnellement, on crée des lunettes double-foyer, soit avec une partie pour le focus de près (en bas) et le reste pour le focus de loin (en haut). Pas très pratique car l’utilisateur doit toujours ajuster sa tête en fonction de où il veut faire le focus.

Puis on a créé les lunettes à foyer progressif. Un peu mieux car ce n’est plus une zone définie spécifiquement mais plutôt un ajustement variable, mais on doit encore ajuster la position de la tête en fonction du focus désiré.

Les nouvelles lunettes à focus électronique de Panasonic Healthcare et emPower ! permettent de faire mieux. Normalement, la lunette est entièrement ajustée pour faire le focus de loin, ce qui est la majorité de l’usage. Puis, quand l’utilisateur désire faire un focus de près pour lire, par exemple, il active la lunette qui, par le biais d’une couche d’affichage à cristaux liquides intégré au verre de la lunette, modifie les qualités du verre pour faire un focus de près, à la place.

La pile de la lunette peut faire environ 30 heures, puis il faut la recharger.

[Via: Singularity Hub]

À propos de Laurent

Laurent est un passionné de technologie et de gadgets. Il est à l’affut de tout ce qui se passe dans le domaine.

Aussi à voir...

CES 2017

Souvenirs du CES2017 en photos avec le Moto Z

Cette année, lors du CES2017, j’ai troqué mon DSLR (Canon T5i) pour le Moto Z (tous …

Un commentaire

  1. Une évolution intéressante serait d’ajouter un détecteur de proximité sur les lunettes, mais en existe t-il des assez performants pour détecter un livre ou un objet proche sans faire d’erreur et changer le focus quand ce n’est pas nécessaire ?

Qu'en pensez-vous ?