Les nouveautés d’Apple pour l’automne

C’était hier que se tenait l’événement de presse de Apple où on nous a présenté les nouveautés pour cet automne. On savait que les annonces seraient concentrés autour des produits musicaux grâce à l’indice laissé sur les invitations : une guitare. En effet, les lecteurs musicaux portables ont représentés la majorité des annonces.

iPod Shuffle

On a redonné ses boutons au plus petit lecteur. Le précédent modèle les avait perdu au profit d’un fil d’écouteurs muni de boutons. Ce changement avait été fort critiqué, obligeant l’usage des écouteurs d’origine. La version 2Go sera vendue au prix très attrayant de 49$, et sera avec vous pour 15 heures de lecture de musique.

iPod Nano

Le lecteur intermédiaire a, quant à lui, perdu ses boutons à son tour. En remplacement, il reçoit une interface tactile à l’écran comme le iPod Touch. L’écran étant plus petit par contre, l’interface est simplifiée.

La camera aussi fut retirée. La radio FM, l’interface Nike+ et le podomètre demeurent des fonctionnalités incluses.

iPod Touch

Le “iPhone sans le téléphone” se voit suivre le même traitement que le iPhone 4, c’est à dire l’amélioration du processeur pour le puissant A4, l’écran d’affichage de haute résolution “Retina”, la camera photo et vidéo à haute définition à l’arrière, et le gyroscope à 3 axes pour les jeux. On a aussi aminci considérablement l’appareil qui était déjà fort mince.
Tout comme le iPhone 4, le iPod Touch est ajouté d’une camera sur le recto, ce qui permet l’utilisation de FaceTime pour la vidéoconférence.

iTunes 10

Pour le logiciel iTunes, mis à part les petites améliorations esthétiques ça et là, on nous propose dorénavant la fonctionnalité Ping (intégrée aussi dans les appareils iOS) qui permet de partager ses gouts et intérêts musicaux et artistiques dans un réseau social, d’être à l’affût des autres en suivant les personnes désirés. Le concept est très similaire à ce que nous offre last.fm et MySpace, mais contrôlé par Apple et intégré à même les appareils et logiciels.

Apple TV

Le récepteur de médias numérique change complètement sa stratégie et saura sûrement plaire à un nouveau groupe de consommateurs. En effet, l’ancien modèle était surtout destiné au stockage des médias que l’on possède (DVD et achats sur iTunes) alors que le nouveau est exclusivement dédié à la location de contenu sur internet. On nous offre donc cet appareil compact (le quart de la taille du Apple Tv précédent) pour à peine 99$, mais le contenu doit être loué sur iTunes ou Netflix. Des épisodes de série télé à 0,99$, des films entre 2,99$ et 4,99$ en moyenne.

Comme le précédent modèle, la simplicité est de mise pour le nouveau Apple TV. Mise à part l’alimentation électrique, un seul fil est nécessaire : la télé. La connexion se fait par internet sans fil (ou branché, si nécessaire), et le contenu est envoyé au fur et à mesure par internet.
La qualité de l’image demeure la même, soit 720 lignes de résolution pour le format HD.

iOS

Les appareils utilisant le système d’exploitation iOS recevront tous des mises à jours importantes dans les prochains mois.

iOS 4.1 offrira, dès la semaine prochaine pour certains modèles de iPhone et iPod Touch, d’importantes améliorations. Comme à l’habitude, des corrections de bugs sont au programme, mais la principale amélioration est pour le iPhone 3G qui souffre de problèmes important de performances depuis la réception du logiciel iOS 4.0 en juin.

Trois nouvelles fonctions seront aussi ajoutées. La photo HDR (High Dynamic Range) permet d’améliorer le rendu des couleurs des photos en réduisant les zones trop exposées, et augmentant les zones sous-exposées, par la combinaison intelligente de plusieurs photos prises en rafales.

La location d’épisodes télé sera aussi ajoutée, ce qui ravira sans doute les voyageurs en transport en commun pour leur détente matinale et en fin de journée dans le train ou le métro. On ajoute aussi la fonction “Game Center”, qui permet de jouer en ligne avec d’autres personnes sur internet.

iOS 4.2, prévu pour novembre, améliorera le iPad (qui opère encore sur iOS 3). Il recevra donc toutes les améliorations de iOS4 (multi-tâches, classement des applications en dossiers, bascule rapide entre applications, etc.) ainsi que la capacité d’imprimer des documents par réseau sans-fil.

Finalement, la fonction AirPlay sera ajoutée ce qui permettra de diffuser des fichiers musicaux ou vidéo, contenus dans un appareil, vers un autre pour son visionnement par réseau sans-fil. Ceci inclus le nouveau Apple TV, donc il sera ainsi possible de prendre un film présent dans un iPhone, et le visionner dans un iPad ou Apple TV, sans avoir à déplacer ou copier le fichier à priori.

Ces nouveaux produits annoncés, on peut à présent rédiger sa liste des cadeaux de Noël…

À propos de Laurent

Laurent est un passionné de technologie et de gadgets. Il est à l'affut de tout ce qui se passe dans le domaine.

Aussi à voir...

iPhone X | Keynote d'Apple du 12 septembre 2017

Résumé de la Keynote d’Apple du 12 septembre 2017

C’est aujourd’hui qu’Apple a fait son premier Keynote dans le tout nouveau Steve Jobs Theater au Apple …

Qu'en pensez-vous ?