Le National Gaming Day dans les bibliothèques de Montréal

Ce samedi, 12 novembre,  6 bibliothèques de Montréal auront sur place des activités dans le cadre du National Gaming Day. Cette initiative a pu être mise en place grâce au support de la ville de Montréal, Eidos Montréal et Le Scorpion Masqué.

Le National Gaming Day est une initiative originaire des États-Unis qui a comme but de connecter la communauté avec leur bibliothèque locale dans le cadre d’une journée remplie de jeux de tout genre. À ma connaissance, c’est la première fois que la ville de Montréal participe à cette initiative. À Laval, une activité du genre y est déjà implantée à la bibliothèque Émilie-Nelligan où des jeunes du quartier se rejoignent le dimanche pour une après-midi de gaming amicale. D’ailleurs, j’ai pu y faire l’animation durant 2 saisons et je crois que les jeunes ont bien aimé.

Durant la journée du samedi, les jeunes pourront assister à des mini conférences où Eidos parlera de la conception de jeux vidéo, des différentes étapes de la production et différentes opportunités d’emplois dans ce domaine. Quant au Scorpion Masqué, ils mettront à disposition des participants 3 de leurs jeux : Miss Poutine, Super Comics et Où étiez-vous ?

Puisque les places seront limitées pour ces activités, il serait mieux pour vous de réserver votre place à votre bibliothèque.

Voici la liste des activités prévues pour cette journée  :

Bibliothèque Ahuntsic

13 h 15 à 14 h 30 : Conférence EIDOS

Bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire
13 h à 16 h 30 : Jeux libres dans le hall de la maison culturelle et communautaire (incluant jeux de société du Scorpion Masqué)
15 h 30 à 16 h 45 : Conférence EIDOS
18 h à 21 h : Soirée de jeux

Bibliothèque interculturelle
13 h 15 à 14 h 30 : Conférence EIDOS

Bibliothèque Saint-Pierre
15 h 30 à 16 h 45 : Conférence EIDOS
17 h 30 à 20 h 30 : Soirée Jeux vidéo avec prix de présence

Bibliothèque Saint-Léonard
10 h 30 à 12 h : Jeu de société géant Léopoly, une invention de Saint-Léonard qui permet de jouer debout sur une planche de jeu (5-8 ans)
10 h 30 à 12 h : Jeux de console XBOX360 et Wii (9-12 ans)
13 h 15 à 14 h 30 : Conférence EIDOS
13 h 30 à 16 h : Jeux libres en famille (5-8 ans)
13 h 30 à 16 h : Jeu de société géant Léopoly, une invention de Saint-Léonard qui permet de jouer debout sur une planche de jeu (9-12 ans)
13 h 30 à 16 h : Jeux vidéo sur console XBOX360 et Wii et jeux sur ordinateur (13-17 ans)

Bibliothèque Langelier
15 h 30 – 16 h 45 : Conférence EIDOS

Un thumbs up pour les bibliothèques participantes !

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site des Bibliothèques de Montréal.

Le National Gaming Day dans les bibliothèques de Montréal
Le National Gaming Day dans les bibliothèques de Montréal

[image via]

À propos de Khoi

Ce Geek est un gadget ninja, il possède plus de gadgets qu’il a de temps pour jouer avec. Mais comme tout bon ninja, il les utilisera au moment opportun. De jour, Khoi travaille dans le domaine du Web analytique et optimisation interactive, de soir il blogue et joue aux jeux vidéo.

Aussi à voir...

KidCon 2017

KidCon 2017 : La troisième édition de cette convention pour enfants !

Pour une troisième année consécutive, les enfants peuvent s’amuser dans une convention à leur hauteur : …

3 commentaires

  1. Jean-François Cusson

    Le National Gaming Day a lieu depuis 3 ans dans les bibliothèques de Montréal-Nord. Nous organisons en outre des soirées hebdomadaires de jeux vidéo (tous les vendredis et samedis soirs) sur PS3, Xbox 360, Wii et PC. Ces soirées sont très populaires et permettent de rejoindre les 13-25 ans, un groupe d’âge pour qui la bibliothèque n’est généralement pas l’endroit le plus en vue !

    En outre, nous prêtons, gratuitement, une grande collection de jeux vidéo à nos abonnés. Ces initiatives sont de plus en plus populaires au Québec. En plus d’améliorer l’image de la bibliothèque auprès des jeunes, cela permet d’augmenter la diffusion des jeux auprès de toutes les clientèles, des plus aisés au plus démunis. Pour nous, le jeu vidéo est un produit culturel majeur qui a sa place dans la bibliothèque au même titre que les livres ou les films.

    Un gros merci de faire la promotion de cet événement !

    Vive le jeu en bibliothèque !

  2. Apparemment qu’il n’y aurait pas beaucoup d’inscrit à la bibliothèque Saint-Pierre pour la Conférence EIDOS. Un haut placé de la compagnie est censé y être pour cette conférence. N’hésitez donc pas à y aller, il y a encore plein de place disponible!

  3. Un haut placé certain! C’est Stéphane D’Astous ! 😀

Qu'en pensez-vous ?