La Wii U ne supportera pas les DVD ni Blu-Ray

La Wii U est probablement LA révélation du E3 2011. Même si la Wii s’est très bien vendue, je n’ai pas considéré cette console comme une nouvelle génération puisque les graphiques sont vraiment laids sans mentionner le peu de jeux pour les hardcores gamers. Donc est-ce que la Wii U est à la hauteur des consoles de nouvelles générations? Pas si sur.

Tandis que Xbox et PS3 travaille à faire de leur console un système de divertissement universel, Nintendo a décidé de ne pas offrir la lecture de disque DVD ou Blu-Ray sur sa console. Quoi?! Drôle à dire, mais cette console de 2012 ne pourra pas lire une technologie de 2007 puisque Nintendo désire réduire leur coût de production relié à la licence de ces 2 technologies. Ironiquement, Nintendo a mentionné que les jeux de la Wii U fonctionneront sur un disque optique de 25 gigs, même grosseur que le Blu-Ray. En espérant que sans les lecteurs optiques DVD/Blu Ray on verra un coût d’achat relativement plus bas que la PS3.

Avec cette direction, il est certain que son slogan « Entertainement System » n’a plus aucune valeur.

Que pensez-vous cette approche de Nintendo? Resteront-ils dans la course des consoles de nouvelle génération ?

[via Kotaku]

À propos de Khoi

Ce Geek est un gadget ninja, il possède plus de gadgets qu’il a de temps pour jouer avec. Mais comme tout bon ninja, il les utilisera au moment opportun. De jour, Khoi travaille dans le domaine du Web analytique et optimisation interactive, de soir il blogue et joue aux jeux vidéo.

Aussi à voir...

Tout pour se préparer à un tournoi de Mario Kart 8 Deluxe

Tout pour se préparer à un tournoi de Mario Kart 8 Deluxe

Le contenu de ce billet est commandité en partenariat avec Duracell. Le E3 est terminé …

3 commentaires

  1. Il paraîtrait que la Wii U est plus puissante que la PS3 et XBOX 360.

    La suppression de la lecture DVD et Blu-Ray n’est pas idiot, le retour à un format propriétaire comme pour le Gamecube a du sens, c’est vrai que beaucoup de foyers sont déjà équipés de lecteurs pour ça.

    Je serai plus dubitatif concernant la manette en plastique cheap au design digne des années 80 avec le big écran tactile…. Pour ma part il faudra que les jeux soient super beaux et fun pour m’équiper de cette nouvelle console, l’envie était bien présente lorsque la Wii est arrivée (même si deux mois après je l’ai revendue), mais là non, Zéro excitation.

    Avec Mario et Zelda, Nintendo restera toujours dans la course du jeu vidéo et il y aura toujours une nouvelle génération de joueurs…

    Mais je trouve que le hardcore gamer est laissé de côté au profit de la consommation de masse, personnellement je pense que le jeu vidéo stagne avec de plus en plus de périphériques inutiles (Kinect, PS Move…), ça devient un peu ennuyant à force… Je ne souhaite pas ressembler à un clown lorsque je joue à un jeu vidéo.

    Enfin bon Wait & See pour la Wii U…

  2. C’est pas très étonnant en même temps, Nintendo fait du jeux-vidéo avant tout. Pourquoi qu’il s’encombrerait d’une console multimédia alors que de nos jours tout le monde ou presque à au moins un lecteur de salon ou une autre console qui fait office de lecteur. Moi cette annonce me choque pas du tout, au contraire je préfère cela que de payer une console plus cher pour une option que que je n’utiliserai pas.

    Le jeu vidéo est devenu un loisir de masse. Nintendo vise le grand public à juste raison et il le font bien, mais la Wii à engendré un effet sur les éditeurs tiers qui ont profité de ce ras de marée pour sortir des jeux qui prenaient vraiment les consommateurs pour des billes en leur vendant du gros n’importe quoi. Nintendo est le premier à reconnaitre que la Wii a été un échec sur ce plan là.
    A l’heure ou Sony et Microsoft tentent de faire vivre encore un peu leur console avec du Move et Kinect, Nintendo trouve enfin le moyen d’avoir une console où on aura du Mario & co tout en ayant les gros jeux d’éditeurs tiers.
    Et si on se renseigne un peu, la nouvelle manette est pas si contraignante que cela. Ceux qui ont pu la tester à l’E3 sont pratiquement tous d’accord pour dire que la console est d’une grande finition avec un très bon écran. Après reste son utilisation par les éditeurs, c’est une autre histoire.

  3. La Wii m’a déçu, c’était une belle idée, mais bon, maintenant, elle prend la poussière! Je trouve que l’idée de se concentrer sur les jeux vidéo est une bonne approche, je ne suis pas fan de la PS3 et de la Xbox360. En fait, je trouve que la PS3 et Xbox360, mise à part graphiquement et même là, sont moyennes dans tout ce qu’elles font. PS3: un lecteur Blu-Ray intéressant, mais rien de génial, navigateur Internet correct, jeu en ligne correct, achat en ligne pourri. Mise à part l’achat en ligne et le réseau social, disons que le Xbox360 est aussi correct dans ce qu’elle fait. Bref, ce sont des demis ordinateurs, demis lecteur vidéo et des demis consoles. Car, je dois avouer que cette génération de console, il n’y a pas grand chose qui m’a vraiment accrocher, évidemment, il y a eu des bons jeux, mais rien qui marque une console, j’ai l’impression que PS3 et Xbox360: même console, une noire, l’autre blanche, deux-trois trucs de différents… On est loin de l’époque Ps1, Dreamcast et N64 !

    M’enfin, je crois que Nintendo prend une bonne direction: faire une console de jeu vidéo! Cependant, je doute que les créateurs de jeux vont rester longtemps au rendez-vous…

Qu'en penses-tu ?