La part du lion : Nouveautés Apple octobre 2010

C’était hier que se tenait l’événement « Back to the Mac » d’Apple. Comme c’est le cas lors de chaque annonce dans les médias des nouveautés d’Apple, les rumeurs fusents, on analyse les indices laissés dans l’invitation aux médias, et on attend patiemment (ou non !) les annonces.

Bien qu’il ne fait aucun doute qu’Apple est passée maître dans l’art du dévoilement médiatique d’informations corporatives, on ne peut nier que les produits sont très intéressants et que de concentrer les nouveautés en blocs transforme les clients assidûs et appréciatifs de la compagnie en véritables enfants la veille de Noël ! (Note de l’auteur : Moéssi moéssi moéssi ! ! !)

Alors… quoi de neuf ?

OS X 10.7

Appellé « Lion », la nouvelle version du système d’exploitation OS X verra le jour seulement l’été prochain, en 2011.  Deux changements intéressants :

1. LaunchPad et Mission Control. Le système Exposé pour retrouver ses fenêtres est déjà très utile, de même pour Dashboard pour voir ses widgets. Apple a décidé de les joindre ensemble dans Mission Control, d’un seul aperçu on pourra globelement retrouver les fenêtres et voir les wedgets. Amélioration intéressante mais rien de phénoménal à mon avis.

2. Là où ça risque de brasser par contre : App Store pour Mac. Enfin une solution intégrée aussi simple que pour les iPhone/iPad/iPod pour l’achat de logiciels (dont beaucoup gratuits). Plutôt que fouiller les boutiques, les sites webs, les moteurs de recherches, on va maintenant pouvoir centraliser toutes les applications pour Mac dans le même App Store. Génial !

iLife ’11

Comme à chaque année, une nouvelle version de la suite de logiciels iLife est disponible dès aujourd’hui. Quoi de neuf ?

iPhoto ’11 : Mode de travail et visionnement à plein écran. On joue beaucoup sur la beauté et l’esthétisme, même si cela ajoute peu. Intégration à Facebook pour télécharger les photos et voir les commentaires des visiteurs. Envoi par email de photos (ou cartes postales) intégré à même iPhoto. On a aussi amélioré les impressions de livrets photo, et de cartes postales.

iMovie ’11 : Ajout d’un éditeur audio permettant de faire des corrections aux pistes sonores ainsi qu’appliquer des effets sonores. « PeopleFinder », un outil qiu utilise la reconaissance des visages pour retracer les portions de vidéo comprenant certaines personnes. Ajout de nouveaux thèmes.

La fonction qui m’a le plus impressionné de iMovie ’11 est le créateur de bande annonces. En quelques secondes (et autant de clics), le présentateur nous a concocté un merveilleux « trailer » personalisé pour un événement tourné entre amis. Avec les pistes sonores enregistrées au Abby Road Studio avec un orchestre complet, ça sonne ! Ce nouveau joujou va en occuper plusieurs pendant des heures…

GarageBand ’11 : Beaucoup d’améliorations pour les manipulations précises d’enregistrements afin de calibrer le contenu. Ré-ajuster la synchro des musiciens et leurs notes avec Flex Time et Groove Matching, on tombe dans des outils dignes de studios pro ! Plus de guitares, plus d’effets bien sûr. Finalement, fonction très intéressantes : les cours de piano et guitare assistés ! On suit le cour, on joue ce qu’on peut, et le logiciel nous mesure et indique nos erreurs. Franchement, cela me semble une merveilleuse méthoes d’apprentissage.

Aucune mention de iDVD.

Le tout pour 49$ pour la mise à jour, ou inclu sur tout les nouveaux Mac gratuitement. Si vous avez acheté votre Mac en octobre, la mise est à jour est 7$ seulement.

MacBook Air

On a maintenu le suspense jusqu’à la toute fin de la présentaiton. La pièce de résistance, la voici :

Le tout nouveau MacBook Air. Maintenant offert en 2 tailles, le 11,6po et le 13,2po.

Qu’ont-ils dans le ventre ?

Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac triple-bande 2.4 (1 bande de 600 Mbps) et 5 GHz (2 bandes de 1300 Mbps)
4 x port Ethernet Gigabit pour votre réseau et 1 x port Gigabit pour Internet
Supporte IPv6
2 x ports USB – 1 x USB 3.0 + 1 x USB 2.0
6 x antennes externes haute performance
Processeur double coeur de 1 GHz
512 Mo de mémoire RAM et 128 Mo de mémoire flash interne
Taille monstrueuse de 387x247,3x119,5 mm

Petit bémol : les claviers ne sont plus rétroéclairés ! Dommage, j’adore cette fonction quand je travaille le soir…

Par contre, l’ajout des connecteurs (Mini Displayport, USB, fente SD) représente une amélioration très intéressante sur le Air précédent. De plus, le Air a maintenant un processeur digne de ce nom, ce qui en fait une machine relativement performante même si légèrement derrière la ligne actuelle des MacBook Pro.

Clairement, ces unités sont pour les voyageurs ou les utilisateurs « casual », pas pour les « workhorse ».

De plus, le petit modèle 11″ semble génial pour utilisation un peu partout sur le pouce, en avion, dans le train, etc. Pour ceux que le iPad n’est juste pas assez « ordinateur », le MacBook Air 11″ vient clairement remplir ce besoin.

À propos de Laurent

Laurent est un passionné de technologie et de gadgets. Il est à l'affut de tout ce qui se passe dans le domaine.

Aussi à voir...

iPhone X | Keynote d'Apple du 12 septembre 2017

Résumé de la Keynote d’Apple du 12 septembre 2017

C’est aujourd’hui qu’Apple a fait son premier Keynote dans le tout nouveau Steve Jobs Theater au Apple …

Qu'en pensez-vous ?