Concours

La nouvelle décennie sera celle du jeu

Seth Priebatsch a récemment donné une conférence au TEDxBoston sur ce que sera la prochaine décennie. Pour ceux qui ne veulent pas écouter le vidéo de 12mn, voici un résumé :

Dans la dernière décennie, nous avons construit cette couche virtuelle des médias sociaux. Elle est désormais « terminée » avec le modèle de Facebook et l’OpenGraph. Ce qui ne signifie pas que les réseaux sociaux sont morts, mais bien au contraire, qu’ils sont une partie bien présente de notre vie. La prochaine décennie, elle, sera celle des jeux. On ne parle pas de consoles, mais de jeux impliqués à la vraie vie qui influenceront les comportements des utilisateurs/citoyens/consommateurs. Le tout est déjà entamé, mais va se concrétiser rapidement dans les prochaines années, affectant votre vie encore plus profondément que les médias sociaux.

La nouvelle décennie sera celle du jeu
La nouvelle décennie sera celle du jeu

Voici quatre principes qui seront fondamentaux dans cette nouvelle dynamique de jeu :

Le rendez-vous

Un événement qui, pour être complété, force l’utilisateur à aller à un endroit précis à un temps précis pour faire une action précise.

Exemple actuel : Le principe de l’Happy Hour, qui force les gens à aller a un bar a une heure précise pour bénéficier d’un rabais, question d’attirer des gens a des heures/jours qui ont normalement un bas taux de clients.

Exemple d’un jeu : FarmVille, vous connaissez? Vous devez vous occuper de vos légumes/fruits à un temps précis, sinon vos récoltes mourront. FarmVille a plus de joueurs qu’il y a d’utilisateurs sur Twitter. Ce jeu change le cycle de vie de ses joueurs, ceux-ci voulant accomplir leurs tâches à temps.

Exemple d’application : Un jeu qui aiderait les gens à prendre leurs médicaments vous gagneriez des points (j’y verrais même des rabais) pour prendre ceux-ci à temps. Rendre quelque chose de banal, mais important, en quelque chose d’amusant avec un but précis.

L’influence et le statut social, le prestige
L’habileté d’un joueur (consommateur) à modifier les actions des autres par une pression sociale.

Exemple actuel : Les différentes cartes de crédit : étudiante, normale, or, platine, etc. Nous voulons tous avoir la carte la plus prestigieuse. Quand nous voyons quelqu’un avec l’une de ces cartes, on se dit que cette personne est importante et on veut l’être aussi. On joue sur le statut social.

Exemple d’un jeu : Modern Warfare avec les badges de niveau.

Exemple d’application : Le bulletin scolaire des enfants pourrait devenir une sorte de jeu où les notes A B C représenteraient en fait des points d’expérience et change l’élève de niveau après un certain nombre de points accumulés. Cela pourrait grandement inciter les enfants à se forcer pour obtenir le plus haut niveau.

La progression
Lorsque les actions ou tâches sont mesurées de leur début jusqu’à leur succès.

Exemple actuel : LinkedIn où, lors de votre inscription, une barre de progression s’affiche pour indiquer que votre profil n’est pas complet. On vous donne les étapes à faire pour y arriver et, puisque vous voulez probablement avoir un profil complet et voir la barre de progression à 100%, vous les ferez rapidement.

Exemple d’un jeu : Tous les jeux (on cite ici World of Warcraft) où vous devrez accomplir des tâches pour changer de niveau ou compléter des quêtes/actions.

Exemple d’application : SCVNGR (Scavenger), un jeu sur iPhone et Android (développé par l’entreprise du narrateur de la conférence, d’ailleurs) où un système de récompenses est basé sur la progression d’événements, comme le fait d’aller plusieurs fois au même endroit, ce qui en résulte en un système de fidélisation des clients très efficace.

La découverte par la communauté
Lorsqu’une communauté entière se rassemble pour travailler ensemble à résoudre un problème.

Exemple actuel : Le site Digg pour trouver les meilleures nouvelles. Publié par la communauté et voté par la communauté, on trouve rapidement ce qui vaut la peine d’être vu et lu.

Exemple d’un jeu : Monopoly chez McDonald, où tous cherchent la case la plus rare : « Boardwalk ».

Exemple d’application : Le défi pour trouver les ballons DARPA Les gens ont créé un gros réseau et, ensemble, on put trouver tous les ballons et se partager le grand prix.

C’est ce qui s’en vient. Vraiment, allez visionner le vidéo!

Une collaboration de Jason Lemay de chez Koleo

À propos de Jason

Aussi à voir...

10 aubaines intéressantes de la vente estivale 2017 de Steam!

Qui dit été, dit aussi vente estivale de Steam! Le nombre plutôt élevé de spéciaux …

Qu'en penses-tu ?