La fin du site BTjunkie.org

BTjunkie, l’un des plus populaires et anciens sites web répertoire de fichiers .torrents a fermé ses portes le 5 février dernier. Pourquoi ? La raison n’est pas explicitement spécifiée. Plutôt, on affiche sur la page d’accueil du site que la fermeture est volontaire.

Tel que vu sur la page du site :

« C’est la fin du parcours, mes amis. La décision n’a pas été facile, mais nous avons décidé de fermer volontairement. Nous nous sommes battus pendant des années pour votre droit à communiquer, mais il est temps de passer à autre chose. Ce fut une expérience unique, nous vous souhaitons tout le meilleur. »

Ce genre de fermeture, abrupte et sans explication, me laisse un peu douteux. S’agirait-il de pression des autorités américaines, elles-mêmes sous la pression des dirigeants des médias, qui aurait eu raison de ce site ? Serais-ce le désir de ses créateurs de se protéger en fermant avant que les divers projest de loi SOPA, PIPA, ACTA et les autres ne viennent offrir un cadre légal d’action contre ces personnes ?

Si le passé est garant de l’avenir, chaque fois qu’un des grands sites d’indexage de fichiers .torrents a fermé, un autre l’a remplacé. Je me rappelle que quand mininova a fermé il était le plus important site de son époque. Est-ce que ça a changé quelque chose aux habitudes des internautes ? Pas du tout.

L’histoire se répète.

Image source.

À propos de Laurent

Laurent est un passionné de technologie et de gadgets. Il est à l’affut de tout ce qui se passe dans le domaine.

Aussi à voir...

NES Classic

Pirater la Mini NES Classic, c’est maintenant possible ?

D’après l’utilisateur Cluster sur le site GBATemp, il serait déjà possible de pirater la toute nouvelle …

Qu'en pensez-vous ?