Concours

Know Your (Design) Classics : Fauteuil No 670 par Charles et Ray Eames

Fauteuil No 670 de Charles et Ray Eames (Herman Miller)Originalement basé sur un prototype présenté à la compétition « Organic Design In Home Furnishings » du Museum of Modern Art en 1940, le modèle No 670 fut lancé en 1956. Pour l’accompagner, les Eames ont également conçu le pouf No 671. Ensemble, ces deux pièces devinrent rapidement icônes du design contemporain. Cette pièce possède le même éditeur depuis son lancement, soit la société américaine Herman Miller.

Le design du fauteuil et du pouf restera grandement inchangé avec le temps, mais son mode de conception évoluera. Alors que la version originale du fauteuil avait été fabriquée à la main, maintenant ce fauteuil est fabriqué en usine avec plusieurs parties faites à la main. Certains matériaux ont été remplacés dans le but de suivre les époques. Pour obtenir un équilibre entre esprit original du produit et nécessités de mobilier contemporain, l’acheteur du fauteuil peut désormais choisir le type de cuir et de bois qu’il désire.

Les designs antérieurs de Charles et Ray Eames étaient généralement destinés au marché grand-public, faisant usage de matériaux peu dispendieux et employant des méthodes de conception permettant la fabrication en série. Le fauteuil no 670 sera leur première entrée dans le marché du produit de luxe. Une entrée bien remarquée qui aura résisté à l’épreuve du temps.

Voir : Eames Lounge & Ottoman — Lounge Chair — Herman Miller

Voir aussi : Court vidéo sur le montage du fauteuil no 670

Acheter : Herman Miller Eames Lounge Chair — Gabriel Ross Canada

À propos de Olivier Deveault

Étudiant d’informatique, photographe réformé et amateur de design, Olivier aime beaucoup le sushi de qualité. Il parle bilingue et demi, mesure 6 pieds 4 pouces et possède un compte twitter (@odeevee).

Aussi à voir...

L’heure du design : Horloge murale BNC006 de Braun

Il y a une certaine ironie dans le fait de présenter une horloge en tant …

Qu'en pensez-vous ?