iOS5, iCloud, Lion. Apple frappe fort, même sans nouveau téléphone.

En même temps que les gamers sont rivés sur les présentations E3 d’aujourd’hui (Microsoft, Ubisoft, Sony…), Apple tenait une présentation pour annoncer les nouveautés logicielles pour ordinateurs Mac et mobiles iPhone, iPod et iPad.

iOS 5

Comme l’indique le changement de numéro de version majeure à cinq, cette version offre à la majorité des utilisateurs d’appareils mobiles une longue liste de nouveautés assez impressionnante. Disponible à l’automne.

Notification Center

Pour ceux qui ont un appareil « Jailbreak » comme moi, on a déjà l’habitude des logiciels LockInfo et Mobile Notifier qui permettent une refonte deans la gestion des notifications. Apple a enfin corrigé cette lacune en adoptant le meilleur des deux applications. Comme Mobile Notifier, iOS5 présente les nouvelles notifications en haut de l’écran, sans gêner le contenu, et disparaît facilement une fois vue. De même, l’écran verrouillé qui était une belle perte d’espace est maintenant rempli d’information utile comme météo, bourse, notifications récentes, demandes non répondues, etc… de la même façon que Lock Info le fait.

iMessage

Vous connaissez l’application Whats App? C’est un système de messagerie instantanée extrêmement simple et populaire, qui permet d’envoyer des messages à tout iPhone, sans passer par le système coûteux des SMS (texto) des fournisseurs de cellulaire. Apple a décidé d’introduire la même chose, sous le nom iMessage. Par contre, les utilisateurs de iPod et iPad pourront se joindre à la conversation en envoyant et recevant aussi des messages. En plus, le système se synchronise entre les périphériques, on peut reprendre sur un iPad une conversation entamée sur iPhone, par exemple.

Newstand

Avec le succès qu’a Apple avec les livres, il n’était qu’une question de temps avant de voir l’offre s’agrandir avec les magasines et périodiques. Une belle intégration électronique des médias papier traditionnels.

Reminders

Ce sont les développeurs de logiciels de liste « ToDo » qui n’apprécieront pas cette nouveauté de iOS5. Les logiciels tels que Toodledo, Remember the milk, et les centaines d’autres deviennent un peu moins utile car à présent, Apple intègre la fonctionnalité des « Choses à faire » avec dates de rappel à même iOS 5.

Twitter

Encore une fois, un groupe de développeurs d’applications Twitter vont moins apprécier… la nouvelle intégration Twitter dans iOS5 offre aux utilisateurs la possibilité, à même les fonctions de base telles que YouTube, Photos, Vidéos, Safari ou Google Maps, de partager directement ces items sur Twitter. Plus besoin de basculer d’une application à l’autre et tenter des copier-coller!

Caméra à l’écran de verrou

Ce qui est formidable d’avoir une bonne caméra dans son téléphone, c’est de l’avoir avec soi partout où on va pour capturer des moments sur le vif. Le problème, c’est qu’il faut d’abord déverrouiller le téléphone, se rendre jusqu’à l’application Caméra, la démarrer.. puis on a raté notre chance! Avec iOS5, la caméra est disponible à même l’écran verrouillé du téléphone, ce qui fait qu’on peut prendre une photo très rapidement.

Un autre changement notable, le bouton de volume pour prendre une photo! Enfin! Plusieurs applications tierces avaient bien tentées d’offrir cette fonctionnalité avec leur logiciel, mais Apple les a tous retiré du App Store… pour finalement l’offrir eux-même! Un tantinet hypocrite de leur part…

Modification photos

Encore une fois, des applications tierces se font couper l’herbe sous le pied. Plus besoin de passer par d’autres logiciels pour faire des ajustements simples à nos photo, iOS5 intègre le rognage, rotation, retrait des yeux rouges et ajustement des tons.

Safari reader

Un meilleur navigateur, intégrant maintenant les onglets (enfin!) et permet aussi de lire les nouvelles et les listes sauvegardées.

Plus d’activation iTunes

Enfin il sera possible d’activer des appareils iPhone sans avoir besoin de connecter à un ordinateur avec iTunes. Ce point fut critiqué longtemps, et donc est une amélioration très appréciée.

E-mail et calendrier

Des ajouts esthétiques surtout, formattage du texte (gras, italique etc), et réorganisation des dossiers. Nouvelle présentation pour le calendrier.

Synchronisation par Wi-Fi

Enfin, un ajout que j’attend avec impatience depuis longtemps, la capacité de synchroniser avec iTunes sans brancher le fil usb!

iCloud

Parallèlement aux nouveautés de iOS5, le nouveau système iCloud se veut une version améliorée de Mobile.Me.  Améliorée comment?

Le prix: gratuit

Tout les appareils iOS5 ont accès au système iCloud gratuitement.

Synchronise tout

En plus du courrier et du calendrier en push (que les utilisateurs de Google Apps ou Exchange ont déjà), iCloud offre aussi la synchronisation des photos, documents, musique, vidéos et applications entre tout les appareils! La version gratuite inclu 5 giga-octets de stockage pour tout sauf musique, vidéos, photos et applications. 5 GO est donc suffisant pour le reste.

Musique

Tout ce qui provient du iTunes Store est déjà « dans le nuage », donc disponible. Que faire de la musique qui provient de vos CD ou autre? Pour 25$ par an, iCloud accepte de stocker *toute* votre musique, sans exception. La méthode est ingénieuse: iTunes détecte si la pièce que vous avez fait déjà partie du catalogue iTunes. Si oui, inutile de la télécharger, autrement, un téléchargement envoie la pièce dans le stockage de iCloud. C’est exactement le même principe que Grooveshark.

Photos

La définition de « cloud » est tordue légèrement ici, car en réalité, les photos ne sont pas du tout stockée sur internet. Elles sont simplement synchronisée entre les appareils que vous possédez, Mac, iPhone, etc, afin de rendre disponible partout les photos que vous avez. La partie internet est utilisée que pour stockage temporaire, alors que la synchro n’est pas complétée entre les appareils. Ainsi, iCloud stocke pendant 30 jours vos photos en attente de synchronisation entre les appareils.

Apps, livres et documents.

Les apps et les livres sont déjà dans le iTunes Store, donc la synchro est simple. Pour les documents, iCloud recoit et synchronise tout les documents faits ou modifiés d’un appareil à l’autre, mais selon les logiciels. À voir.

OS X Lion

Quoi de neuf pour le dernier OS pour les Macs? Le plus frappant, c’est le prix. 30$! La mise à niveau vaut le coup. De plus, cette version est disponible sur le Mac App store, donc aucun disque à obtenir, pas besoin d’aller en magasin. L’installation se fait directement de l’ordinateur.

Pour le reste, il y a énormément de changements et de nouveautés dans OS X Lion, que je vous parlerai dans un autre article.

[image via Engadget]

À propos de Laurent

Laurent est un passionné de technologie et de gadgets. Il est à l'affut de tout ce qui se passe dans le domaine.

Aussi à voir...

Tales of the Rays – Un nouveau jeu de la série Tales pour iOS et Android

Bandai Namco, la compagnie derrière la série de RPG Tales of à annoncé que le …

4 commentaires

  1. pas pour être méchant mais tout ça sent le réchauffé à souhait. Jveux dire, Twitter « deep integration » est venu avec Android et le client officiel, notifications du même style que Android, iCloud la même affaire que Google Account et Microsoft Passport avec deux bonbons de plus? Honnêtement, c’est pas un grand coup.

    iMessage? Google Talk. CQFD.

  2. D’accord avec cybic, je trouve que cet article manque pas mal de recul. On dirait que tout est rapporté tel que Mr.Jobs le présentait : c’est merveilleux, c’est révolutionnaire, c’est nouveau.
    Il faudrait plutôt faire la différence entre ce qui est réellement nouveau (je vois pas quoi, mais bon), et ce qui a été repris des autres et remanié (à la limite) façon Apple. Mais bon comme Steve le disait : « 2011 est l’année des copycats » 😉
    Ce qui est amusant c’est de mettre cet article à côté de celui de FrAndroid.
    Celui-ci présente tout comme étant nouveau et révolutionnaire alors que l’autre explique que tout est simplement pompé d’Android et Windows Phone.
    À bon entendeur.

  3. ****cybik 😉

  4. @cybik C’est pas méchant du tout! C’est très vrai ce que tu dis, pratiquement toutes les nouveautés de iOS5 et iCloud sont des idées déjà vues ailleurs, en partie ou en totalité. D’ailleurs, tu remarqueras que dans mon billet, je ne dis aucunement que c’est une innovation!

    Je n’ai fait que rapporter, et décrire, les nouveautés de iOS5, et commenter sur le fait que ces fonctionnalités sont intéressantes/géniales/utiles et bref, les bienvenues.

    @th3m4ti0 Je ne tente absolument pas de décrire qui a puisé l’idée à qui ou quoi, ce n’est pas le but de mon billet. Je n’ai pas « Android vs iOS vs Windows Phone » comme titre à l’article. Ce n’est qu’une liste (enthousiaste!) des nouveautés à venir. Ne donnez pas à mon article un autre sens…

    Si vous voulez des articles sur « Qui a créé le feature en premier », on peut en faire! Ça peut être bien amusant.

    D’ailleurs, le iPod n’est qu’une copie des lecteurs MP3 qui l’ont précédés. Le iPhone n’était qu’un simple Palm Treo pas de boutons. Les détracteurs trouveront toujours une critique à faire, à tors ou à raison.

    Mais une chose qu’on ne peut pas enlever à Apple, c’est que lorsqu’ils produisent quelque chose, c’est généralement bien fait. Et ça, en tant que consommateur, j’aimes ça.

Qu'en penses-tu ?