Concours

[Geek d’ici] Gaming, retro, art, total coolness : l’exposition Press Start

Le 8 juillet dernier, je suis allé rejoindre Stéphane aka @letechnophile dans un bar sur Amherst pour ensuite nous diriger à une exposition hommage aux jeux vidéos classiques.

Cette exposition nommée Press Start a eu lieu à la boutique Headquarters au 1649 Amherst à Montréal. J’ai eu écho de cette activité par un adepte sur notre page Facebook (encore merci). En ouvrant la porte de la boutique, je pensais être à la mauvaise place, je ne voyais rien de geeky, rien qui avait rapport à Mario Bros, juste un vendeur stylish pliant du linge. On dirait bien que ça se passe en bas …

Nous avons été accueillis par un gars plein de tatouage (Yannick son nom, je crois) et une bouteille d’eau, on en avait besoin ! Le sous-sol était rempli par des tableaux et pièces d’arts inspirés par les jeux vidéos rétro. Le coin droit de la sale était réservé à une sorte de petit musée du gaming, on pouvait y apercevoir une montagne de cassettes de NES, d’Atari et le gant magique – le Power Glove !

Parmi les artistes exposants, j’ai pu remarquer que plusieurs venaient de Montréal – à ma grande surprise. Je suis relativement nouveau dans la scène Geek du 514 et je n’aurai jamais pensé que des gens aussi talentueux pouvaient côtoyer les mêmes Métro puants que moi. Parmi les pièces présentées, il y avait des peintures, du bricolage, des marionnettes, design, t-shirts… De quoi pour satisfaire tout le monde. Celui dont j’ai failli acheter est la peinture des Bomber Man.

Même si la soirée était plus axée sur les arts, le gars plein de tatouage avait branché une NES avec Ghosts ‘n Goblins et le jeu PitFall sur Atari. Je ne me suis pas essayé, car d’après mes tendres souvenirs le jeu GnG était infaisable, surtout que tu avais seulement 2 niveaux d’armure.

Comme j’ai eu une grosse journée, je suis parti de bonne heure, mais eu l’occasion d’entendre un petit mix techno-8bit du duo Toy Company. C’était vachement cool !

Je vous laisse avec quelques photos prises par Stéphane ! Merci encore buddy.

PS : Je compte vraiment acheter quelques tableaux pour décorer mon bureau.

À propos de Khoi

Ce Geek est un gadget ninja, il possède plus de gadgets qu’il a de temps pour jouer avec. Mais comme tout bon ninja, il les utilisera au moment opportun. De jour, Khoi travaille dans le domaine du Web analytique et optimisation interactive, de soir il blogue et joue aux jeux vidéo.

Aussi à voir...

Montréal Expo Gaming Arcade Programmation 2017

MEGA 2017 : programmation et détails

Le Montréal Expo Gaming Arcade 2017 accueillera, le 18 et 19 novembre, pour sa première …

Qu'en pensez-vous ?