Concours

Fresh Paint : L’art en mutation

L’art de la rue pourrait très bien être considéré comme le nouvel impressionisme. Longtemps boudé par les milieux artistiques traditionnels, l’art de la rue commence maintenant à prendre sa place ailleurs que sur la rue. Cependant, cela ne signifie pas que ce type d’expression doit être figé ou considéré comme inatteignable.

Du moins, pas si Sterling Downey a son mot à dire. Celui-ci, accompagné d’une poignée de bénévoles, fait rouler Fresh Paint, une gallerie temporaire située au 180 Ste-Catherine Est, coin Hotel-de-Ville. Issue du collectif Under Pressure, Fresh Paint sert de vitrine à des artistes de tous milieux, sans discrimination sur leur expérience dans le milieu, leur niveau de pratique ou leur lieu de provenance.

L’essence du message est simple : l’art n’est pas figé, n’est pas fixe. L’art doit constamment se renouveler, se développer, se briser et se reconstruire. L’art doit évoluer.

Espace en perpétuel mouvement, Fresh Paint présente, sur ses deux étages, de nouvelles expositions et de nouveaux travaux aux quelques semaines. Ceci, lorsque combiné à l’atmosphère du lieu d’exposition (ancien building du journal La Patrie, publié entre 1879 et 1978, et ancienne église scientologique), crée une impression particulière lors de la visite. On a toujours l’impression d’assister à quelque chose de spécial, à quelque chose d’unique et de bien logé dans le temps.

Il n’y a pas de prix fixe à l’entrée, les organisateurs préférant la méthode de la contribution volontaire. L’espace sera en place jusqu’en août 2012 et accessible du mercredi au samedi, de 13 à 19h.

Voir : Fresh Paint ! Pop Up Gallery (Site officiel) | Fresh Paint Gallery (Page Facebook)

À propos de Olivier Deveault

Étudiant d’informatique, photographe réformé et amateur de design, Olivier aime beaucoup le sushi de qualité. Il parle bilingue et demi, mesure 6 pieds 4 pouces et possède un compte twitter (@odeevee).

Aussi à voir...

We are STAR WARS, un documentaire sur la saga mythologique

Le documentaire We are STAR WARS arrive à Montréal le 10 décembre prochain. Préparez-vous à plonger …

Qu'en pensez-vous ?