Concours

[E3 2011] – Résumé de la conférence de Microsoft

J’aimerais pouvoir vous résumer la conférence en seulement quelques lignes, mais tellement de choses se sont passées !

L’introduction de la conférence était la pointe de l’iceberg, soit lorsque l’on nous a montré Call of Duty : Modern Warfare 3. Le démo présentait fort probablement la première mission du jeu qui se voulait une mission de torpillage de sous-marin. On est vite mis en situation dans un Chicago déchiré par la guerre, qui nous donne réellement l’impression d’être dans une film de guerre où la mercie est purement optionelle. Le jeu est vraiment impressionnant graphiquement, mais pour ce qui est du reste, c’est du Modern Warfare classique que bien des joueurs aime. Aucune démo du multi-joueurs à été présenté malheureusement. Un très beau travail pour un nouveau Infinity Ward.

Mais tombons dans les éléments intéressants de la conférence !

Tom Clancy et ses fusils !

L’intégration de la Kinect était naturellement à l’avant-plan grâce à une foule de titres qui offraient la compatibilité avec Kinect. Ubisoft a présenté un outil très impressionnant pour son jeu Ghost Recon, soit la reconnaissance vocale et gestuelle. L’outil se nomme Gunsmith. Il permet au joueur de changer son fusil de manière optimisée pour n’importe quel type de combat grâce à une simple commande vocale. Ajoutons que Gunsmith permet de faire plus de vingt millions de combinaisons différentes pour les fusils. Évidemment, l’outil a seulement été annoncé pour Kinect. Ubisoft a aussi déclaré que tous les titres de Tom Clancy présenteront des capacités similaires à la Kinect.

Le nouveau Dashboard du mode Kinect… et du XBOX ?

E3 2011 Microsoft
E3 2011 Microsoft

Un autre démo absolument impressionnant était celui du nouveau Dashboard de la Kinect. Sans grande surprise, ce nouveau menu est une copie conforme de METRO, un style de menu qui vient de Windows Phone 7. La navigation se fait par voix et par gestuelle. Ici, aucune surprise. Toutefois, le menu a été repensé de manière à ce que la navigation se fasse rapidement, sans facéties.

Le nouveau Dashboard apporte aussi Bing. Encore une fois, pas de surprises, mais Microsoft nous a montré un morceau très impressionnant, car l’intégration se fait comme sur le mobile. Tout sur une page !

Les promesses, un an plus tard…

E3 2011 Microsoft
E3 2011 Microsoft

Vous vous rappelez de la vidéo de présentation de la Kinect de l’an passé ? Une multitude de promesses sans nécessairement présenter un produit fini. Eh bien, je suis heureux de vous annoncer que le balayage de notre personne pour créer des avatars uniques est arrivé ! Avec Kinect Me, vous pouvez prendre une photo de votre visage et de votre corps et voilà, vous avez un avatar unique avec des vêtements qui ne peut être répliqué !

Les éléments que vous voulez digitaliser et mettre dans vos jeux ? Un représentant du studio Good Science faisant de la recherche pour la Kinect a numérisé un toutou directement dans le jeu en quelques minutes à peine avec son application Object Scanner. Imaginez les possibilités !

Place aux enfants

Un grand nombre de jeux de la Kinect visaient les enfants, notamment la nouvelle offre de Double Fine, soit un jeu de Sesame Street et un partenariat de Disney pour apporter une expérience d’exploration du parc original. Mon petit commentaire méchant ? Les enfants-acteurs du jeu de Disney étaient trop… motivés pour être convaincants ! (Allez-y, lancez-moi des roches !)

La cerise sur le gâteau

Trois choses ont fait que ce gâteau riche est incroyable et « vraiment intéressant » (relisez mon Live Blog, je le dis au moins quinze fois). Tout d’abord, la version repeinte de Halo, première du nom, aux couleurs de Reach, qui semble être vraiment belle. Le retour du premier jeu, lancé il y a DIX ans ! Ensuite, Gears of War 3… Quel jeu ! Les graphiques sont impressionnants et plus solides. Le jeu permet aussi aux joueurs de faire face à des monstres encore plus impressionnants les uns que les autres. Puis Star Wars… SUR KINECT ! On a eu la chance de voir un démo en direct du jeu qui intègre des éléments du Jedi et d’activer son sabre laser par voix… Quoi demander de plus ?

Le coup final

Pour conclure la conférence, Microsoft nous a offert un petit cadeau, que je vous laisse le plaisir de visionner :

À propos de Bruno-Pierre Campeau

Bruno est rédacteur en chef de la section jeux vidéo et est un passioné de l’industrie du jeu. Il jouer et aime en parler mais surtout il n’hésite pas à taper sur les doigts d’une companie lorsque celle-ci fait une erreur.

Aussi à voir...

[E3 2011] – Conférence de Sony

Bonjour les Geeks ! Nous avons suivi pour vous la conférence de Sony via [Gamespot] ce …

Qu'en pensez-vous ?