Concours

Disponibilité de Internet Explorer 9 en version test

C’est aujourd’hui, 15 septembre, que Microsoft a ouvert la disponibilité de la version de test (bêta) de leur logiciel fureteur Internet Explorer 9. Enfin un fureteur digne de ce nom pour Microsoft, à jour des nouvelles technologies du web. Reste à voir, à l’usage, si ce dernier sera aussi sécuritaire et fiable que ses rivaux.

Quoi de neuf

D’abord et avant tout: vitesse. Pendant longtemps, IE9 a été le fureteur lent du groupe. Les avancées en vitesse de Firefox, Opera et Chrome en ont fait une alternative de choix pour quiconque utilise le moindrement des sites webs interactifs évolués nécessitant un peu de puissance au moteur.

Le nouvel engin de traitement JavaScript, appellé Chakra, permet l’usage des noyaux multiples des processeurs modernes (multicore) afin d’augmenter les performances. Selon certains tests, IE9 ne serait toujours pas plus rapide que Safari, Chrome ou Opera, les leaders de la vitesse en JavaScript, mais offrirait un rattrapage étonnant par rapport aux versions antérieures.

Autre nouveauté importante: HTML5. Le support pour le language est enfin inclu dans Internet Explorer, ce qui représente encore une autre étape vers l’adoption globale de HTML5 comme language de choix pour le web. Comme les autres, IE9 supporte le format vidéo HTML5 au grand plaisir de Apple (avec le format H264). Cependant, aucun autre format n’est supporté, contrairement à Firefox, Chrome et Opera qui supportent aussi les formats Ogg Theora et VP8, tous deux des logiciels libres.

Pas pour XP

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Windows XP: le nouveau fureteur IE9 ne sera pas disponible pour la plateforme. Dommage, car Microsoft tourne le dos à un marché important, soit celui des entreprises préférant encore XP pour des raisons logistiques, et nécessitant IE pour certains logiciels webs spécifiques. Ces utilisateurs devront continuer d’utiliser les versions antérieures de IE pour leur intranet corporatif et ce, malgré leur failles respectives.

Ça vous intéresse?

Si vous désirez en fait le test, visitez Internet Explorer Test Drive. Sur le site, de nombreux tests sont offerts, on peut même y comparer les autres fureteurs en passant au-travers des mêmes tests. Beaucoup d’information additionnelles disponible sur le Blog de Internet Explorer.

À propos de Laurent

Laurent est un passionné de technologie et de gadgets. Il est à l'affut de tout ce qui se passe dans le domaine.

Aussi à voir...

GIFs

Les GIFs fêtent leur 30e anniversaire!

Que vous le prononcez jif ou guif, les images GIF ont célébré leur 30e anniversaire le 15 juin …

Qu'en penses-tu ?