Rogers – Novatel MiFi 2372

L’Internet, je ne pourrais pas vivre sans. Même lorsque je pars en voyage ma chambre d’hotel doit avoir l’Internet. Avant que je m’abonne au forfait de données (iPhone / Rogers), je parcourais le centre-ville de Montréal pour me trouver une connexion WiFi souvent sans succès. HA! je rêve au jour où il y aura du WiFi partout …

Ce jour est arrivé grâce à Rogers Communication. Suite à un partenariat avec Novatel Wireless, Rogers a récemment mis sur le marché le Point d’accès sans fil Rocket – Novatel MiFi 2372 qui permet de transformer le signal HSPA (et autres) en WiFi. Cet appareil pourrait se comparer à un routeur portatif.

Mifi 2372 Rogers

Grâce à Rogers, j’ai eu l’occasion de tester ce fantastique gadget et voici donc ce que j’en pense…

Juste à penser au concept d’avoir de l’Internet à haut-débit partout, je mouille mes pantalons. Imaginez pouvoir en profiter pour vrai !!! Yay yay.

Dans une jolie boîte on y retrouve le Point d’accès Rocket, le fil de recharge, le fil USB, le livret et un CD. Le fonctionnement est très simple, vous pouvez soit l’utiliser pour diffuser du WiFi, ou le brancher directement sur votre PC, ensuite peser sur le bouton d’allumage et voilà! Aussi simple que ça.

Le Novatel MiFi 2372 possède un design simple et compact.

Sa dimension est parfaite pour le mettre dans vos poches, sac à main ou même coffre à gant de voiture. He! De l’Internet dans le char, c’est quand même incroyable. Comme vous pouvez voir avec les photos ci-dessous, le Mifi 2372 est plus petit qu’un iPhone et s’est glissé parfaitement dans ma poche.

En-dessous de ce gadget se trouve le compartiment de la batterie où se cache aussi la carte SIM. La carte SIM est nécessaire pour capter le signal HSPA qui sera ensuite diffusé en Wi Fi. On parle ici d’une connection WiFi sécurisée dont le mot de passe se trouve dans le compartiment de la batterie. Puisque le Point d’accès sans fil Rocket agit comme un routeur, vous aurez accès à un interface administrateur pour en faire la gestion. Il vous suffira simplement d’entrer dans votre fureteur et vous voilà en mode configuration du Mifi 2372. Les options vont du filtre de l’adresse MAC, passant par les statistiques de téléchargement et même la configuration des ports. Cependant, je n’ai pas réussi à trouver l’option de base de changer le mot de passe de connection …

Côté performance, j’ai été très surpris! Ce gadget m’a permis de travailler de « chez moi » en controllant un ordinateur à distance chez mon client. Le site de Rogers mentionne une connexion allant jus’quà 7,2 mbps ce que je crois est possible dans les centre urbains sans les nuages. J’ai d’ailleurs effectué un test avec le site speedtest.net, j’ai obtenu 5.9 mbps en amont, 0.81 en aval et ce entre 2 building sur la rue Décarie à Montréal. Le test a aussi été effectué avec mon iPhone, sur le réseau 3G j’ai obtenu une vitesse de 1.5 mbps et sur le réseau du Mifi j’ai obtenu 5.5 mbps.

Outre les statistiques, j’ai joué 2 vidéos Youtube en HQ sur mon laptop et sur mon iPhone sans aucun problème, aucun « lag » n’a été vu. De plus, j’ai réussi à connecter mon PS3 en WiFi sur le Mifi 2372 et joué à une partie de Battlefield Bad Company sans aucun mais aucun lag. C’était aussi fluide que ma connection 30 mbps de Vidéotron. He! On pourrait se faire une partie en ligne juste au coin de la rue, il faudrait simple des prises de courant.

En ce qui concerne la durée de la batterie, elle m’a durée près de 4h en pleine charge. De quoi travailler pendant une après-midi sur une terrasse avec un bon pichet de bière.

Comme rien n’est parfait dans la vie, ni pour les gadgets, le Mifi 2372 comporte certain point à améliorer. Même si ce point d’accès agit comme un routeur, vous ne pourrez pas bénificier du système de partage d’un réseau local, ce qui veut dire que vous ne pourrez pas accéder aux fichiers d’un autre laptop / PC connecter sur le Mifi 2372 (en tout cas, je n’ai pas réussi). Cependant, ce gadget vient avec une entrée micro-SD qui vous permettra de partager les fichiers se retrouvant sur votre carte une fois insérée.

Le coût de cet appareil est très raisonnable. On parle ici de 50$ pour l’appareil sur un contrat de 3ans plus le coût du forfait. Le coût des forfaits varie entre 25$ et 35$ par mois.

Le verdict: Un des meilleurs gadgets que j’ai testé!

Si vous être un accro du web ou que l’accès à Internet est primordial à votre survie, je vous le recommande fortement. Un indispensable pour les travailleurs en constant déplacement.

Pour Monsieur / Madame tout le monde, je vous conseille de garder votre connexion actuelle (haute vitesse j’espère)

Pour plus d’informations, je vous invite à visiter le site de Rogers.

PS: J’ai fini cette article dans ma voiture en attendant ma copine – Merci Mifi 2372

À propos de Khoi

Ce Geek est un gadget ninja, il possède plus de gadgets qu’il a de temps pour jouer avec. Mais comme tout bon ninja, il les utilisera au moment opportun. De jour, Khoi travaille dans le domaine du Web analytique et optimisation interactive, de soir il blogue et joue aux jeux vidéo.

Aussi à voir...

Valérian et la cité des mille planètes : le rêve d’enfant de Luc Besson

Valérian et Laureline sont des agents du Service Spatio-Temporel, engagés pour protéger Galaxity et les …

2 commentaires

  1. Claude Lamarche

    Pour qui veut obtenir le bidule pour voyager seulement, peut-on avoir une carte prépayée au mois? Comme pour le Verizon ou le Virgin. Le AT&T aux États-Unis? Et le dispositif au même prix évidemment?

    • Bonjour Claude,

      Je n’ai pas testé à l’international alors je ne suis pas sur si l’appareil est unlock. Mais maintenant que les appareils mobiles peuvent diffuser du wifi, je crois qu’il serait mieux de passer par ton appareil.

Qu'en penses-tu ?