[Critique] Cellulaire Nokia C3-01 « Touch & Type »

Nokia a lancé dernièrement une nouvelle gamme de téléphone intelligent nommé « Touch & Type ». Avec ce type de téléphone simple d’utilisation et de moyenne gamme, Nokia cible une clientèle mobile et branchée. Son design très mince et son poids très léger le rendent très portatif. Le Nokia C3-01 offre un accès rapide, en un tour de doigt, à vos contacts, à votre messagerie instantanée préférée et il intègre même une application pour gérer vos comptes Twitter et Facebook.

Les spécifications techniques

  • Système d’exploitation : Nokia S40 (Symbian)
  • Écran tactile (résistif) 2,4 » avec une résolution de 240 x 320 pixels
  • Clavier de 12 touches
  • Mémoire interne de 30 Mo
  • Lecteur Mp3 / AAC
  • Radio FM intégrée (la paire d’écouteurs sert d’antenne)
  • Prise d’écouteur Jack 3.5 mm
  • Appareil photo 5.0 mégapixels avec Flash au LED
  • Capture vidéo au format MPEG-4 15 fps
  • Internet mobile 3G + Wifi
  • Bluetooth 2.1
  • Support pour carte MicroSD (jusqu’à 32 gigs de données)
  • Jeux (Java) disponibles sur le Ovi Store de Nokia
  • La batterie possède une autonomie de :
    • En attente : jusqu’à 405 h
    • Au téléphone : jusqu’à 5 h 30 min
    • Musique : jusqu’à 20 heures

Les accessoires

  • Écouteurs avec microphone
  • Chargeur A/C
  • Prise USB pour transférer le contenu de votre téléphone sur votre ordinateur

Design

Le côté esthétique de l’appareil m’a plu dès le premier regard ! Sérieusement, il est très mince, léger et se transporte très bien. C’est un charme à glisser dans une poche. Il se prend bien en main, autant pour écrire que pour parler, et son boitier est solide et n’est pas composé seulement de plastique.

Écran tactile

L’écran touch screen réagit bien lorsque l’on doit cliquer un bouton ou un item de menu avec le doigt. Par contre, lorsque l’on « scroll » une page web lorsque l’on navigue sur internet, les performances de l’écran ne sont pas du tout là, car il est très difficile de naviguer à travers une page avec le doigt. Rien à voir avec un iPhone ;-)

O.S.

Le système d’exploitation S40 offre une interface graphique intéressante et conviviale pour la taille de l’écran. Il est simple d’utilisation, car les icônes et les menus sont intuitifs. Sur la page d’accueil, il vous est possible de configurer des raccourcis de vos 4 contacts et 4 applications préférées pour y accéder directement. Au niveau des fonctionnalités, il contient tout ce qu’un bon téléphone intelligent doit contenir, c’est-à-dire, un système de messagerie SMS, un calendrier, un gestionnaire de notes et de todo liste, un réveil-matin (alarme), un enregistreur de voix, une calculatrice, un gestionnaire de contacts, un gestionnaire de médias (musique et vidéo), etc.

Clavier

Le clavier 9 touches du Nokia C3-01 fonctionne bien, malgré qu’il faille quand même appuyer un peu fort sur les touches pour qu’elles fonctionnent. Cependant, aucun clavier QWERTY n’existe sur ce téléphone, même virtuellement. Pour accéder à l’ensemble des caractères, il faut s’armer de patience et utiliser la bonne vieille méthode et pianoter à travers les 4 caractères disponibles par touche sur le clavier. Cela est très fastidieux et long pour saisir vos contacts ou texter un ami !

Lecteur multimédia / MP3 / Radio FM

L’accès à votre librairie de médias se fait facilement via le menu ‘Music’ sur le menu principal. Cet appareil vous offre la possibilité d’écouter vos vidéos et mp3 (et aussi AAC) directement sur votre cellulaire. Le gestionnaire de médias est simple et facile d’utilisation. Les fonctionnalités du lecteur sont très de base (média suivant / précédent, jouer, arrêter) et malheureusement, il est impossible d’avancer ou de reculer directement dans une chanson ou un vidéo. Il est aussi possible de créer des listes de lecture (playlist) et d’y jouer des vidéos. Lorsque j’ai visionné les quelques vidéos qui étaient présents en démo sur l’appareil, j’ai été agréablement surpris de la qualité de l’image des vidéos pour ce type d’appareil. La Radio FM, qui doit être écoutée seulement avec les écouteurs, car cela sert d’antenne, est simple d’utilisation. Par contre, la mémoire interne étant seulement de 30 mo, il est fortement recommandé de vous procurez une carte MicroSD pour stocker votre musique ou vos vidéos, car avec cette nano quantité de mémoire, vous pourrez mettre plus ou moins 5 chansons de qualité ordinaire. Le son des écouteurs fourni avec le C3-01 est de qualité moyenne, mais elles font tout de même l’affaire si vous ne voulez pas investir dans de nouveaux écouteurs.

Logiciel photo

Le Nokia vient avec un appareil photo de 5 mégapixels avec un flash au LED. Après quelques essais avec l’appareil dans différents contextes de lumières, je ne suis pas très impressionné par la qualité des photos. Il ne semble pas bien gérer la lumière et le FLASH ne démarre pas nécessairement lorsqu’il le devrait. Cependant, pour des photos de partys ou de bar, c’est OK ;-) Truc intéressant, il est possible de modifier les photos prises directement de votre cellulaire avec un petit logiciel d’édition photo qui permet d’effectuer des manœuvres de bases telles que : rogner l’image (crop), y ajouter des effets, lui mettre un cadre, y ajouter du texte et même de modifier la luminosité.

Le Ovi Store

L’accès au Ovi Store vous permet de télécharger des applications gratuites et payantes directement sur votre téléphone. Le choix d’applications est très varié. Il y a beaucoup d’applications pour gérer vos réseaux sociaux et messageries instantanées, comme Skype ou eBuddy Messenger. Il y a aussi des logiciels pour éditer vos photos, savoir la météo, naviguer sur le web via Opera ou pour jouer à toutes sortes de jeux. 

Le Nokia C3-01 se vend généralement autour de 180$ sans entente avec un fournisseur de téléphone. Il est généralement gratuit avec une entente de 3 ans.

Les points forts

  • Réseaux sociaux et messageries intégrés.
  • Design, minceur et poids très léger (moins de 100 grammes).
  • Bouton d’accès direct pour prendre une photo quasi instantanément
  • Appareils photo et logiciel d’édition photo intégré
  • La radio FM intégrée

Les points faibles

  • Aucun clavier QWERTY, donc il est très difficile de texter / communiquer avec rapidité
  • L’écran tactile ne fonctionne pas toujours très bien, surtout lorsque l’on doit « scroller » une page web
  • Les écouteurs fournis avec le téléphone sont de qualité très ordinaire.
  • 30 mégaoctets de mémoire interne, c’est très peu…

Verdict

Côté look, il est très beau et sa petitesse et légèreté est appréciée. Il se glisse facilement dans une poche ou une sacoche 😛 Par contre, malgré toutes les qualités qu’il possède, ce téléphone, qui se dit branché et mobile, l’est seulement si vous êtes en mode observateur. La raison ? Son clavier préhistorique de 12 touches. Aucun clavier QWERTY n’est disponible, même virtuel. Il est très long et désagréable de mettre à jour ses statuts sur les réseaux sociaux ou de chatter avec un ami via SMS ou Google Chat avec un clavier comme ça, même si on a la possibilité d’utiliser des phrases déjà préécrites. Ce téléphone serait à la hauteur de ces fonctionnalités s’il avait un clavier décent, bref, c’est son principal défaut, car pour le prix, l’ensemble des autres fonctionnalités est très intéressant et fonctionnel, mais si vous aimez converser autre que par la voix, ce téléphone n’est pas pour vous.

À propos de Sébastien Lévesque

Boulimique d’informations technologiques et passionnées par tout ce qui touche le web, les gadgets et son iPhone, il partage ses opinions et découvertes sur Twitter,Facebook et sur Haute Résolution (radio satellite XM).

Aussi à voir...

LEGO Ninjago, le film : le jeu vidéo – Arts martiaux, robots et pièces LEGO

Pour la sortie en salle du film LEGO Ninjago le film, le prolifique studio de …

Un commentaire

  1. Pingback: [Concours] Gagnez le cellulaire Nokia C3-01 - Geekbecois

Qu'en pensez-vous ?