Comment activer la fonction Timeline de Facebook

Hier, j’attendais avec impatience la diffusion sur le web, en direct de San Francisco, de la conférence f8 de Facebook. Cette rencontre annuelle présente les nouveautés qui seront déployées sur le réseau social, au cours des prochains mois. Le contenu est principalement orienté pour les développeurs d’applications sociales. Bien sûr, le charismatique ( :-|) Mark Zuckerberg a pris soin de présenter lui-même la fonctionnalité de Timeline.

The story of your life

L’histoire de votre vie, ou si vous voulez, votre biographie numérique deviendra la version 2.0 de votre profil actuel Facebook !

Avec le nouveau profil TimeLine, il sera possible de naviguer à travers le temps dans l’espace socio-temporelle Facebook, c’est-à-dire, de revoir tout ce que vous avez partagé depuis votre inscription au site. Facebook vous propose même de pouvoir reculer dans le temps et de mettre une belle photo de votre binette de bébé pour représenter votre naissance. Ça devient en fait, un gros scrapbook numérique ! Intéressant !

Nostalgie, quand tu nous tiens…

En naviguant dans le scrapbook de ma vie (à partir de 2007 sur Facebook), j’ai revécu quelques moments forts de ma vie, un court instant….bon c’t’assez la pause tendresse ! :)

Sérieusement, je crois bien que Facebook a frappé dans le mile avec cette nouvelle déclinaison du profil. Je vous invite à écouter la vidéo de présentation officielle de Timeline pour le constater par vous-même.

Bref, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible au grand public, mais elle est disponible en bêta aux « développeurs » Facebook. Vous vous dites, merde ! je ne suis pas développeur, comment puis-je avoir accès tout de même au Timeline ?

Voici la procédure en 6 étapes assez simple (pas pour ma mère, mais pour un geek :P).

Étape 1 : Installer l’application « Developer » de Facebook

En premier lieu, vous devez vous assurer que votre profil est configuré en English-US.

Dans le moteur de recherche de Facebook, tapez « Developer » et sélectionnez l’application « Developer » dans la liste. Vous serez alors redirigé vers la section Developers de Facebook.

facebook-developper-app

Étape 2 : Créer une l’application Facebook

Une fois sur la page « Developers », cliquez sur le bouton « Create New App »

Étape 3 : Nommer votre application Facebook

Vous n’avez qu’à remplir le formulaire de création d’application. Vous n’avez qu’à inventer un nom  d’application et de créer un namespace (les programmeurs vont se reconnaitre). Je vous propose d’y écrire votre surnom, car ce nom doit être unique à travers tous les développeurs.

Vous devrez aussi remplir un CAPTCHA pour terminer le processus.

Étape 4 : Activez l’Open Graph

Une fois votre formulaire envoyé, vous allez atterrir sur la page de configuration de votre application. Vous devez cliquer sur l’item de menu « Open graph » à gauche.

Étape 5 : Définir une action de votre application

Je ne rentrerai pas en détail dans ce volet plus technique, je vous recommande de seulement suivre les exemples de Facebook, soit mettre le verbe Watch et l’objet Video dans le formulaire au centre de la page.

Ensuite, appuyez sur Get started.

Souvent, Facebook déclenche un message d’erreur, mais ne vous en souciez pas, ça fonctionne quand même.

Étape 6 : Retourner sur votre profil

Vous n’avez qu’à retourner sur votre profil Facebook et il vous demandera si vous voulez activer la fonctionnalité Timeline. Répondez OUI évidemment 😛

Hé voilà ! Voici à quoi ressemble mon nouveau profil Timeline

N’hésitez pas à demander de l’aide dans les commentaires si vous en avez besoin.

À propos de Sébastien Lévesque

Boulimique d’informations technologiques et passionnées par tout ce qui touche le web, les gadgets et son iPhone, il partage ses opinions et découvertes sur Twitter,Facebook et sur Haute Résolution (radio satellite XM).

Aussi à voir...

Intelligence artificielle : Facebook s’établit à Montréal

Après Google et Microsoft, c’est au tour de Facebook. En effet, le premier réseau social …

8 commentaires

  1. Pour info :

    Certains amis, m’ont dit qu’ils devaient « valider » leur application bidon soit avec une carte de crédit ou un # de cellulaire. Et comme ils ont refusés, ça n’a pas fonctionné.

    Pour ma part, j’avais déjà mon compte « DEV » depuis plusieurs mois, donc je ne me suis pas frotté à ce problème.

  2. en effet il faut validé avec un # de carte de crédit ou téléphone, comme je n’ai pas confiance en Facebook pour ce genre de truc, je devrais attendre 🙁

  3. Éric, je suis comme toi, j’ai déjà cette fonctionnalité d’activé depuis plusieurs années…et Facebook a déjà mon numéro de carte de crédit et de cell…:)

  4. coucou !
    merci pour la technique. Mais au moment ou je retourne sur ma page profil après avoir fait toutes les étapes…. ben j’ai rien de spécial.
    Face, m’a pas demander de passer en Timeline…
    J’ai du louper un épisode… ou alors c’est parce que je suis en France ?

  5. Je n’ai pas eu à donner mon # de tel ou de carte de crédit 🙂

  6. est il possible de le désactiver , je l’ai deja fais une fois mais je ne me souviens plus du tout de comment j’ai pu faire, ?

  7. savez vous comment peut-on désactiver cette fonction ?

  8. How much were you paid in your last job? nn junior models i wannna get fucked like that one time in my life!! hot!!! But dont think the spoonthing is hot eighter

Qu'en pensez-vous ?