Concours

[Ciné] 21 Jump Street, une adaptation loufoque

Je vous annonce tout de suite la couleur : si vous cherchez une adaptation fidèle à la série de 1987, passez votre chemin.

21 Jump Street version ciné est avant-tout une comédie.

Histoire

Le thème reste le même, des policiers undercover se font passer pour des étudiants dans une école secondaire pour débusquer des trafiquants de drogue.

Nos deux policiers, Schmidt (Jonah Hill) et Jenko (Channing Tatum) ne sont pas des lumières, ce sont plutôt des rejets de la police.

L’un est studieux mais a le courage d’un timbre-poste. L’autre est sportif mais a le cerveau d’une huître.

Je vous laisse deviner qui est qui.

Comment nos policiers vont-ils vivre ce retour sur les bancs d’école ? Schmidt, le nerd, va-t-il retourner dans son monde de nerd ? Jenko va-t-il retrouver les Cool Kids ?

21 Jump Street est un film qui ne se prend pas au sérieux. On est là simplement pour s’amuser. Les parodies et les références aux films d’action se multiplient. Quoi de mieux qu’une course-poursuite sur l’autoroute à bord d’une New Beetle rose ?
C’est rythmé, c’est drôle et ça fonctionne.

Interprétation

Jonah Hill, bien que toujours pogné dans les mêmes rôles, est vraiment adorable. Comme dirait ma grand-mère, on lui donnerait le bon dieu sans confession… enfin y’est cute quoi.

Channing Tatum est une grosse brute sans cerveau qui va découvrir malgré lui son inner-geek. J’avoue que j’ai trouvé son interprétation assez superficielle. J’aurai aimé un peu plus de profondeur et d’expression dans son visage. Il reste trop stoïque à mon goût.

Et puis je vais juste vous dire qu’il y a des cameos de la série originale, mais je vous laisse la surprise.

Musique

Le film commence avec The Real Slim Shady d’Eminem. Et si vous êtes comme moi, la chanson vous restera dans la tête pendant tout le film (please stand-up, please stand-up, please stand-up). On entend aussi du LMFAO : Party Rock.

Pour le reste c’est de la musique de film d’action plutôt classique.

Une bonne comédie

Je le redis, ce qui ont un souvenir impérissable de Johnny Depp en chasseur scolaire de trafiquant de drogues, vous risquez d’être déçus.

Mais pour une bonne comédie avec de bons rebondissements et de très bonnes jokes, allez-y !

 

À propos de Alexandra

Alex est une geekette ciné-vore et téléphage. Retour vers le Futur, Lost et Les Goonies sont quelques une de ses références geekesques. Plutôt du genre touche à tout, après des études en cinéma et en tourisme elle travaille dans le milieu de la recherche.

Aussi à voir...

We are STAR WARS, un documentaire sur la saga mythologique

Le documentaire We are STAR WARS arrive à Montréal le 10 décembre prochain. Préparez-vous à plonger …

Qu'en pensez-vous ?