CHOM5KYvsCHOMSKY_ONF_VR_geebecois_blogue_00

CHOM5KY vs CHOMSKY : une curieuse expérience de réalité virtuelle avec l’IA

L’intelligence artificielle (IA) est partout, du retoucheur de photos de notre téléphone intelligent jusqu’à l’assistant virtuel de notre cuisine. Elle nous aide à garer des voitures, est employée pour optimiser l’arrosage de terres agricoles et promet des services personnalisés de conversation entre humains et machines. Mais qui est véritablement cette « amie » avec qui nous entretenons des liens si intimes ?

« Je n’ai jamais eu conscience d’une autre option que de tout remettre en question. » — Noam Chomsky

Cette célèbre citation de Noam Chomsky met le ton à cette expérience utilisant la réalité virtuelle (RV) comme média d’interaction et de réflexion personnelle. Direction vers le centre-ville de Montréal, plus précisément à l’Espace ONF, pour vous faire découvrir cette exposition hors du commun.

L’exposition

CHOM5KY vs CHOMSKY : une curieuse conversation sur l’intelligence artificielle est une expérience de réalité virtuelle collaborative qui nous invite à contempler le potentiel de l’IA en apprenant à mieux connaître son fonctionnement, à déceler ses limites et ainsi à mieux concevoir ensemble ses possibles applications.

Pourquoi Noam Chomsky ? Linguiste émérite, philosophe, critique sociale, historien et militant politique, Chomsky est reconnu comme l’un des esprits les plus marquants du 20e siècle, notamment grâce à ses travaux en sciences cognitives. Il compte d’ailleurs parmi les intellectuelles et intellectuels les plus enregistrés et dont les propos ont été le plus numérisés, créant ainsi une quantité impressionnante de données numériques qui permettent d’alimenter toute une bibliothèque employée par notre système d’IA. Cependant, Noam Chomsky aborde avec prudence les promesses de l’IA, nous alerte sur ses contradictions et démystifie ses aspects. Sa vision offre une discussion riche, vivante et unique sur l’un des défis majeurs de notre décennie.

CHOM5KYvsCHOMSKY_ONF_VR_geebecois_blogue_03

Le déroulement de l’exposition

Il y a trois étapes dans l’exposition.

  • L’Espace Embarquement : Il s’agit d’une première zone de préparation où l’on découvre le contexte et le parcours de Noam Chomsky, ce linguiste et professeur renommé qui, aujourd’hui, est âgé de 95 ans. Cette «salle d’embarquement» vous immerge dans une ambiance sonore, enrichie de panneaux d’informations captivants, afin de vous préparer à rencontrer l’entité IA de Chomsky. Une rencontre du quatrième type, à mon avis.
  • L’Expérience en Réalité Virtuelle (RV) : Un membre de l’ONF vous assiste pour enfiler un casque HTC VIVE Pro 2, garantissant ainsi votre confort visuel et physique. Bien que je ne révélerai pas les détails de l’expérience, sachez qu’elle dure entre 15 et 20 minutes. L’environnement 3D 360, élaboré avec le moteur UNREAL, est saisissant. De plus, le motion sickness (mal des transports et vertiges), souvent associé à la RV, est ici quasiment inexistant pour la majorité des utilisateurs. En effet, votre position reste fixe, face à un monolithe animé, sans mouvements brusques de caméra. Cette expérience s’apparente à une méditation où vous pouvez dialoguer avec l’IA, en posant aussi bien des questions existentielles que des interrogations sur une recette de muffin. Les réponses de l’IA sauront vous surprendre.
  • La Révélation : Cette ultime étape dévoile le concept global de l’exposition et apporte des éclaircissements à certaines de vos interrogations.
Avec la permission de l'Office national du film du Canada et schnellebuntebilder - Image tirée du projet courtoisie de l'ONF et SCHNELLE BUNTE BILDER, 2022
Avec la permission de l’Office national du film du Canada et Schnelle Bunte Bilder. Image tirée du projet courtoisie de l’ONF et SCHNELLE BUNTE BILDER, 2022.

Outro

L’œuvre méta-numérique CHOM5KY vs CHOMSKY met en évidence les mystères qu’il nous reste à résoudre. Nous connaissons encore bien peu de choses sur la pensée humaine. Alors, que cherchons-nous donc à reproduire par le biais de l’IA ? Vous êtes intrigué(e) ?

Dès le 6 septembre 2023 à Montréal et jusqu’au 15 octobre 2023, découvrez cette expérience de réalité virtuelle à l’espace ONF à Montréal qui permet d’explorer le potentiel et les écueils de l’intelligence artificielle. Pour vous procurer les billets, c’est par ici.

Conçue par Sandra Rodriguez, l’expérience CHOM5KY vs CHOMSKY est une coproduction de l’Office national du film du Canada et de SCHNELLE BUNTE BILDER, avec le soutien du Medienboard Berlin-Brandenburg.

Merci à l’ONF de nous avoir invités à l’expérience le 8 septembre dernier.

À propos de Pierre Lefort

Geek depuis l'âge de 8 ans j'ai toujours été fasciné par les technologies sur grand ou petit écran. Découvrir et jouer aux jeux vidéo sur la première Nintendo ou s'émerveiller en regardant sur grand écran Luke et son père, ce sont toutes des histoires extraordinaires qui ont bercé mon enfance.

Aussi à voir...

Café Copilot : l’intelligence artificielle de Microsoft au-delà du réel

Le 27 juin dernier, nous avons été invités au siège de Microsoft afin d’explorer les …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.