Centres de médias, partie 2 : comparaison et sources de contenu

(Ne pas manquer la première partie de cet article)

À première vue, on constate qu’à l’exception du Mac Mini, toutes les offres sont similaires. Des prix semblables entre 110$ et 200$ à l’achat.

Avantages particuliers, ou lacunes importantes

C’est ici qu’on peut voir où se distinguent certains appareils avec des fonctions, ou des capacités supérieures à leur compétition. Pareillement, on analyse aussi les lacunes qui vont pâlir un modèle aux yeux des autres.

Haute définition 1080p

Seulement deux modèles de centres médiatiques sont capable d’utiliser la pleine haute définition à 1080p, soit BoxeeBox et Roku. Le Mac Mini quand à lui fait le 1080p non seulement en HDMI, mais aussi en DVI.

Stockage

Seuls Apple TV v1 et le Mac Mini ont du stockage, mais Boxee Box et Roku peuvent accéder à des disques externes USB pour y lire du contenu. Ceci peut s’avérer très peu utile, puisqu’il est nécessaire, pour stocker du contenu sur le disque, de le débrancher en premier, le raccorder à votre ordinateur, copier les fichiers, et le replacer sur le centre média !

C’est donc ici que brille Boxee Box et Mac Mini. Dans les deux cas, le contenu peut être amassé via le réseau (par WiFi ou filaire). Vous pourriez avoir du contenu sur votre ordinateur personnel, par exemple, ou dans une unité de stockage réseau (NAS) et ces deux solutions vont aller puiser le contenu sans difficultés ! Cet avantage est très important pour moi qui a du contenu éparpillé un peu partout…

Vieux appareils

Ce n’est pas tout le monde qui a les moyens de rouler avec de l’équipement récent dans son salon. Après tout, il y a encore beaucoup de grandes télé à tubes cathodiques ou rétroprojections (DLP) qui n’ont pas de connexion HDMI. Pour ces appareils, il serait alors impossible d’utiliser Apple TV v2, Boxee Box ou un Mac Mini. Il serait donc approprié d’envisager un Apple TV v1 ou un Roku dans cette situation.

Logiciel et interface

Avoir la boîte c’est bien beau, mais l’utilisation de cette dernière est importante. AppleTV est bien sûr très facile à utiliser, une interface bien polie, mais aussi très limitée.

Roku a beaucoup plus de fonctionalités, permettant de naviguer certains sites web de contenu vidéo (comme Vimeo par exemple).

C’est ici que PLEX, logiciel pouvant aller sur un Mac Mini, brille. Ce dernier semble avoir la plus grande sélection de contenu possible à visionner, en plus du fait que ce projet opensource avec un solide développement.

Boxee aussi (le logiciel) est très intéressant comparativement à AppleTV ou Roku. Boxee peut aussi aller sur le Mac Mini, mais on me dit que PLEX est simplement le meilleur !

Je tiens à préciser que je n’ai pas pu esseyer les interface des différentes offres étant donné l’accès limité à du matériel dans mon secteur. C’est pas comme entrer dans un Apple Store et jouer avec leurs gadgets ! Boxee, Roku, Plex nécessitent tous d’avoir le kit en main, ce que je n’ai pas (pour le moment !)

Le contenu à visionner

Outre les technicalités de branchement des appareils et ce qu’ils peuvent faire, le plus important demeure, qu’est-ce qu’on regarde ?

Voici donc un tableau pour bien comprendre ce qu’on peut faire avec ces centres médiatiques.

Où ?Au Centre des Sciences de Montréal - 2 Rue de la Commune Ouest, Montréal, QC, H2Y 4B2
Quand ?Samedi 5 septembre dès 11h
Comment ?Super Mario Maker (Wii U) sur IMAX

Finalement, dans la 3e et dernière partie de cette série d’articles sur les centres de médias, je vais vous parler de ce qui s’en vient ! Indice : c’est comme les téléphones Android, mais pour une télé. De plus, je vais analyser les 3 logiciels majeurs de centre médias alternatifs, soit Boxee, Plex, et XBMC.

Photos : Alexey Goral, Oliver Kurmis

À propos de Laurent

Laurent est un passionné de technologie et de gadgets. Il est à l'affut de tout ce qui se passe dans le domaine.

Aussi à voir...

Fantasia, le Festival international de films de genre, est de retour !

Ça y est, la programmation officielle du Festival international de films Fantasia est enfin sortie ! …

3 commentaires

  1. J’utilise XBMC dans mon salon avec une app iPhone XBMC comme remote control. C’est génial!

  2. @GeemeeTheway Quel hardware utilises-tu?

  3. Laurent: Sais-tu lequel peut jouer des fichier .mkv ?

Qu'en penses-tu ?