Concours

244 ans plus tard, c’est la fin de l’encyclopédie Britannica.

Autrefois un icône de la possession de la connaissance humaine, l’encyclopédie Britannica a un long passé, deux cent quarante-quatre ans pour être précis !

Tout jeune je rêvait d’en avoir une, mais étant très coûteuse, j’ai plutôt fait usage d’encyclopédies « alternatives », de collection de magasines et impressions diverses. C’était très intéressant, moi qui raffole de science et technologie, mais cette fameuse encyclopédie aurait bien trouvé place dans ma bibliothèque.

Voilà qu’à présent, avec l’ère technologique de l’information bien en place, l’encyclopédie en format papier n’a plus sa place.

D’abord l’information est accessible bien sûr, avec la puissance des moteurs de recherches à la portée des doigts, mais on ne se cachera pas que l’encyclopédie démocratique Wikipedia s’est bien installée en tant que référence de l’information sur tout, et pour tout. Que ce soit pour connaître la formulation chimique d’une molécule ou la liste des épisodes dans lequel un acteur a joué, Wikipedia a tout ! C’est le « Hitchhiker’s Guide », bref.

L’éditeur a donc décidé de stopper la production de l’encyclopédie en format papier. Est-ce que cela deviendra un item de collection, démontrant comment les gens s’informaient, « dans l’temps ? »

J’ai des cheveux gris seulement à y penser…

À lire, cet excellent article du New York Times.

À propos de Laurent

Laurent est un passionné de technologie et de gadgets. Il est à l’affut de tout ce qui se passe dans le domaine.

Aussi à voir...

Netflix en mode hors-ligne - Le bonheur sur la route!

Netflix en mode hors-ligne – Le bonheur sur la route !

Netflix a annoncé une nouvelle fonction qui nous aidera encore moins à se débrancher de …

Qu'en pensez-vous ?