Concours

10 titres de gaming à surveiller en 2012

La rédact m’a demandé de faire une liste de jeux pour 2012, rien de plus facile! Du moins c’est ce que je pensais avant de voir la liste de titres incroyables pour cette année de fin du monde. Voici donc 10 évènements qui seront incontournables dans les prochains mois. Assurer vous seulement de sauver vos parties sur votre Pip-boy au cas ou l’apocalypse arriverait. Alors dans un ordre aléatoire :

10-Wii U

On commence fort, avec non pas un jeu, mais un système. Ça va être difficile de ne pas parler de la nouvelle bébelle de Nintendo en 2012. Un, parce qu’on aime ça les bébelles et deux parce que ce sera la première console Nintendo avec des graphiques en Haute Définition. Les Fans de Zelda l’attendent depuis longtemps. Si l’on se fit à ce qui nous a été présenté jusqu’à maintenant la console se compose deux éléments c.-à-d. : une console qui se connecte au téléviseur et une tablette avec écrans tactiles et boutons qui sert non seulement de contrôleur, mais de console à part entière. On nous laisse présager la possibilité de jouer les jeux console en « Streaming » ou de carrément utiliser la tablette comme console portable. Les bonnes vieilles Wiimote seront compatibles si l’on veut ajouter des joueurs supplémentaires, car pour l’instant le système nous dit-on ne supportera qu’une tablette à la fois. Nintendo garde tous ses secrets pour le lancement qui sera probablement au E3 2012

Wii U

9- Steam box

Pourquoi pas rester dans le « Hardware » avec la rumeur des derniers jours : Valve pourrais se lancer dans le monde matériel avec une console/PC dédiée nom de code : Steam Box. Si cette rumeur est un tantinet vraie, il y a de quoi faire trembler Microsoft et Sony. Steam qui domine déjà la distribution sur PC pourrait frapper fort avec une machine de jeu dont ils contrôleraient la distribution du contenu. Il faut dire que Valve commence à se sentir attaqué par Apple, Microsoft, Sony, EA, bref tout le monde qui semblent bâtir leurs propres magasins en ligne, ce qui laisse Valve seul sur PC. Une plateforme qui coûte cher, très cher si l’on compare à une console de 250 $. La rumeur veut que Nvidia soit à bord. Je doute que la console voie le jour en 2012, mais Valve ne peut pas attendre non plus avec nouvelles consoles en chantiers pour 2013-14 et la pression du côté distribution digitale. Les forums sont en feu avec cette nouvelle, et les joueurs réclament déjà la machine peu importe ce qu’elle aura dans le ventre il faut dire que Steam a une excellente réputation auprès des joueurs. À suivre en 2012.

8-Farcry 3

Après un deuxième épisode qui nous avait laissé sur notre faim. Farcry revient aux sources sur une ile tropicale. Un groupe de jeunes touristes débarquent sur une île tropicale qui sous l’emprise d’un groupe criminel. Il nous revient de sauver nos amis et de combattre une série de personnages plus déjantés les uns que les autres. Personnellement, je place beaucoup d’espoir dans ce titre.

7-Dust 514

Probablement le concept le plus intéressant à venir cette année; à la base un jeu de tire multijoueurs en ligne (MMOFPS), Dust 514 se situe dans l’univers de EVE Online. La « twist » ici c’est que non seulement on est dans l’univers d’EVE mais l’action du jeu sera influencé ET influencera l’univers de EVE Online. On nous promet donc une interaction entre les joueurs PC de EVE et les joueurs de DUST 514 sur PS3, car oui DUST 514 sera une exclusivité pour Sony. Si le jeu rempli sa promesse, CCP Games aura réussi le plus grand coup de l’histoire du jeu vidéo soit : permettre au joueur de deux plateformes différentes de jouer ensemble et joindre deux jeux différents (simulation spatiale et FPS).

6-Starcraft 2: Head of Swarm

Si vous faites des affaires avec la Corée du sud, barré votre calendrier pour la sortie de Head of Swarm (à venir) parce que vos courriels vont rester sans réponse. Le King sans conteste des jeux de stratégie en temps réel, Starcraft 2 va voir la deuxième opus de sa trilogie envahir les LAN party de ce monde. Si la première campagne solo de Wings of Liberty nous permettait de jouer les Terrans, Swarm va nous mettre dans la peau des Zergs durant une vingtaine de missions. Quelques changements sur le monde en ligne par rapport au premier sont attendus, sinon ça va rester le bon vieux Starcraft que l’on connait et qui fait le succès de la série.

5-Bioshock Infinite

La suite qui n’en est pas une de la série Bioshock quitte le monde sous-marin de Rapture et nous propose à la place une cité dans les nuages. Le système de jeu restera semblable avec armes conventionnelles dans une main et pouvoirs surnaturels dans l’autre. Nous interprèterons Booker DeWitt, envoyer dans la ville flottante de Columbia, pour sauver une demoiselle nommée : Elizabeth, pas si simple bien sûr parce que la ville est en pleine guerre de clan entre les pères fondateurs et un groupe révolutionnaire, mélanger à cela des tunnels espace-temps et vous avez une petite idée du monde un peu fou de Bioshock Infinite.

4-Halo 4

Pour cet article, j’essaye d’éviter les grosses franchises du type Call of Duty, mais pour Halo je vais faire une exception. La raison est que pour la première fois le jeu n’est pas développé par Bungie mais par 343 Industry, un studio dans le giron de Microsoft. Le nouveau jeu est le début d’une nouvelle trilogie qui se veut une ré-imagination en même temps qu’une suite aux 6 jeux Halo déjà sur le marché. On nous promet une jouabilité différente des Halo précédents; fini les corridors, bienvenue l’exploration. Un scénario plus étoffer aussi, qui devrait tenir sur quelques pages au lieu d’un « post-it ».

Ai-je besoin de mentionner Xbox exclusif ?

3-Diablo 3

Impossible de passer à côté de ce qui pourrait être; soit la seconde venue du Christ; soit la déception de l’année. Rien de moins. 12 ans après Diablo 2 la série sera pour la première fois offerte sur console, ce qui fait craindre le pire au fanboys de la série. Le jeu est déjà en Bétâ ouvert et l’une des critiques que l’on peu entendre est que la jouabilité a été simplifiée, moins de menus et moins d’arborescence pour les pouvoirs magiques. Personnellement je pense que c’était nécessaire pour porter le jeu sur console, mais on ne sais jamais quel miracle les gars et les filles de Blizzard vont nous pondre d’ici la sortie. Côté multijoueur, attendez-vous à tout ce qui est déjà dans Diablo 2 en date de la dernière mise à jour; coop, et joueur contre joueur.

2-Double Fine Adventure (titre temporaire)

Si vous venez juste d’arriver sur l’internet, vous avez manqué l’une des bonnes histoires du jeu indépendant. Double Fine Studio qui voulais ramasser 400 000$ sur kickstarter.com pour un tit jeu « point and click » s’est soudainement retrouvé avec plus de 1 million en moins de 24 heures. Le projet du studio derrière Stacking a donc pris une nouvelle tournure et Tim Scaffer, le président, a fait un vidéo (ci-dessous) pour expliquer aux supporteurs ce qu’il entend faire avec leur argent. Même si on ne sait pas grand-chose du projet jusqu’à maintenant, il est certain que la façon de financer le projet pourrait faire des petits.

1- Counter-Strike Global Offensive

Avec 160 000 serveurs (juste sur Steam) et 80 000 minutes + par mois par joueur Le champion, toute catégorie du jeu en ligne Counter-Strike fête ses 12 ans avec le lancement de de la première vraie suite de la série. Le jeu lancé en 2000 a eu 6 versions officielles en plus des mods et des remix. Pour avoir voyager autour du globe je peux vous dire que dans tout les cafés internet du globe on joue à Counter-Strike, la raison: le jeu roule sur du pentium 4. Préparez-vous donc à faire du « team deadtmatch » très bientôt, car le jeu est annoncé en début d’année. À éviter si vous n’aimez pas vous faire battre par un tit-cul avec un couteau.

Finalement on pourrait nommer un paquet d’autre jeu comme Aliens Colonial Marines, Games Of Thrones, Max Payne 3 et Starhawk, mais en gros vous avez ici une liste de ce qui, à mon opinion, pourrait changer le monde du jeu en 2012. En attendant, sa va me faire plaisir de recevoir vos roches…

À propos de Eric Chamberland

Québécois exilé (de force) dans l'Ouest, je suis Designer de systèmes Audio-Vidéo le jour, et passionné de sommeil la nuit. Je trouve quand même le temps de m'informer et d'écrire à propos des jeux vidéo et tout ce qui utilise des électrons.

Aussi à voir...

10 aubaines intéressantes de la vente estivale 2017 de Steam!

Qui dit été, dit aussi vente estivale de Steam! Le nombre plutôt élevé de spéciaux …

5 commentaires

  1. Attention aux fautes !:)
    Belle liste! Je crois avoir lu que la rumeur de la Steam Box avait été démolie par Valve.

  2. Que dire de Borderlands 2? J’hésite à avoir une vie en attendant, de peur de devoir l’abandonner en septembre!

  3. Oui attention aux fautes (Head of Swarm = Heart of the Swarm) et il y a 43 200 minutes dans un mois donc les 80 000 par joueur par mois pour Counter… On ne doit pas vivre dans le même espace temps 🙂

    Enfin merci pour l’article ! 🙂

  4. Désolé pour le Head je sais pas où j’avais la tête. HA. Précision pour les minutes de CSGO c’est 80000 minutes par LES joueurs par mois.

    merci

  5. En effet la Steam Box s’est avérée une grosse rumeur. De toute façon pourquoi Valve désirerait créer une console alors qu’elle possède Steam, une des plateformes digitales les plus profitables du monde? 😉

Qu'en penses-tu ?