Zelda : Breath Of The Wild – Quand Zelda rencontre Skyrim

Il y a maintenant une semaine que le jeu The Legend of Zelda : Breath Of The Wild est sorti sur les consoles Wii U ainsi que la toute nouvelle Nintendo Switch.

J’ai pris quelques heures de notre temps pour essayer le jeu sur la Switch et, croyez-moi, il s’agit là d’un investissement de temps qui a dépassé, et de loin, toutes mes attentes.

Enfin un Zelda qui détrône bien des gros titres

Bien que certains dialogues sont très enfantins, il n’en reste pas moins qu’il s’agit du meilleur de la série. Moi qui ai toujours vanté The Legend of Zelda ainsi que The Legend of Zelda : Ocarina Of Time comme étant les meilleurs de la série, Breath Of The Wild vient de les détrôner sur tous les points.

Des graphismes qui rappellent des films d’animation de style japonais comme Princesse Mononoke. Le style saisissant du jeu vous fera l’aimer dès les premières secondes.

Plongé dans un sommeil long de 100 ans

Dans Breath Of The Wild, vous incarnez le célèbre Link. Plongé dans un sommeil ayant duré 100 longues années et complètement amnésique, vous vous éveillez dans une salle pour le moins avancée technologiquement, située dans un flanc de montagne de la Colline de l’Éveil. À peine êtes-vous sorti de la caverne que l’on voit une cinématique qui vous démontre l’étendue d’Hyrule vu depuis le cap de la colline.

Un environnement de jeu vaste à couper le souffle

Cette image est ce que vous voyez au moment de sortir de la caverne de l'éveil.
Cette image est ce que vous voyez au moment de sortir de la caverne de l’éveil.

Saviez-vous que la carte du monde de Elder Scroll V : Skyrim faisait environ 41.44 km²? Et bien celle de Breath Of The Wild est estimée à environ 360 km²!

Des arbres, des plaines, des montagnes, des rivières, des cascades et des ruines à perte de vue. Voilà ce que vous propose ce jeu grandiose.

Une trame sonore plaisante et rappelant certains classiques

Breath Of The Wild offre une trame sonore des plus plaisantes et mélodieuse. Composée par Manaka Kataoka (Animal Crossing, Wii Fit, The Legend Of Zelda : Spirit Tracks, etc.) et Yasuaki Iwata (Super Mario 3D World, Mario Kart 8, etc.), elle n’est en aucun point agressante ou trop intense. Malgré ses douces notes, elle sait apporter l’ambiance nécessaire aux endroits visités ainsi qu’aux situations se présentant à nous.

La logique pure et simple

Des Bokoblins sont nichés sur une passerelle et vous attaquent avec leurs flèches et des pierres? Vous n’avez aucun accès pour vous y rendre? Regardez bien la passerelle surélevée, si elle est attachée à la branche de l’arbre, il vous faudra des flèches ou un boomerang pour couper le cordage et faire tomber la passerelle au sol pour rejoindre vos ennemis.

L’environnement est plutôt froid et vous n’avez pas la tunique adéquate? Qu’à cela ne tienne! Allumez une torche et errez dans les zones froides sans crainte. Cependant, ne courez pas, car vous allez finir par éteindre votre seule source de chaleur.

Survolez un endroit où la fumée s’élève dans le ciel et la chaleur vous fera remonter grâce à votre paravoile.

Vous tentez d’escalader une montagne pendant qu’il pleut? Attendez-vous à avoir de la difficulté, car la roche est glissante par endroit!

Un système de combat qui rappelle ses prédécesseurs 3D

Effectivement, le style de combat nous rappelle les prédécesseurs de la série du même nom depuis ses débuts en trois dimensions. Ciblez vos ennemis pour les verrouiller, bloquez avec votre bouclier ou esquiver d’un saut de côté et faites votre attaque cyclone.

La différence dans tout cela? Maintenant, vous pouvez faire un blocage parfait avec votre bouclier et vous pouvez équiper une panoplie d’armes les plus puissantes les unes des autres en passant de la vadrouille à plancher à une hache mécanisée hyper tranchante.

La renaissance des Amiibo

 

Bien entendu, Nintendo n’a pas oublié ses fameux Amiibo. Ces figurines dotées d’une puce NFC que l’on relie à nos consoles sont aussi compatibles avec la Switch. En plus de pouvoir utiliser les anciens Amiibo, ils ont lancé aussi de nouvelles figurines à l’allure d’un Bokoblin, d’un Link chevauchant une monture, d’un Link archer, d’une Zelda et d’un Gardien.

Chaque Amiibo Breath Of The Wild permet d’invoquer un coffre ainsi que nourriture, objets, équipements rares, selles de chevaux et plusieurs autres encore. Les anciennes figurines, elles, ne fournissent que composantes et nourriture. Cependant, les autres de la franchise Zelda donnent également accès à un coffre. Ces cadeaux sont offerts de façon aléatoire et pouvant être exécuté quotidiennement.

Il est possible d’avoir Link le loup et Epona dans Breath Of The Wild

Vous avez bien lu! Il est possible d’obtenir Link en forme de loup de The Legend of Zelda : Twilight Princess ainsi qu’Epona de The Legend of Zelda : Ocarina Of Time. Pour cela, vous devez poser respectivement les Amiboo Wolf Link et celui de Link de Super Smash Bros Brawl.

De plus, avec l’Amiibo Zelda 30th Anniversary 8bit, quelque chose d’étrange pourra être récupéré.

Maintenant, le côté négatif du jeu

Malheureusement, il faut bien trouver quelque chose de négatif à ce chef-d’oeuvre artistique. Bien que certains diront que le plus gros défaut du jeu est le style « Hayao Miyazaki » (Ponyo, Princesse Mononoke, Mon voisin Totoro, Le château dans le ciel, etc.), je ne suis pas du tout de cet avis. Ça a son charme, ça donne de la fluidité au style du jeu et c’est de loin un monde imaginaire à couper le souffle présenté de cette façon. L’univers Zelda de cet aspect donne même envie aux gens de ma famille, autant ma fille, mon fils et mon épouse, de rester assis sur le sofa et me regarder jouer pour connaitre encore plus l’histoire.

C’est tellement beau que ça donne l’impression qu’on est en train de regarder un film d’animation japonais!

Julie, épouse

Honnêtement, le plus gros négatif du jeu, c’est que nous avons une vie à vivre. Breath Of The Wild dévore de notre temps à grands coups d’heures de jeu sans même s’en rendre compte.

Au final, Nintendo a frappé très fort le 3 mars dernier et, à mon avis, ce n’est pas tant causé par la nouvelle Nintendo Switch, mais plutôt par l’arrivée de The Legend of Zelda : Breath Of The Wild.

La compagnie nippone a non seulement frappé solidement avec la sortie de leur jeu, mais a même détrôné tous les jeux à ce jour en obtenant la meilleure Metacritic avec un solide 98% basé sur 75 critiques à ce jour.

Je ne serais en aucun cas surpris de voir le jeu gagner les prix « RPG of the Year », « Game of the year », « Best Soundtrack of the year » et tout autre prix similaire!

Site officiel du jeu

Zelda - Breath Of The Wild

Graphisme
Trame sonore
Histoire
Jouabilité
Durée de vie

Meilleur Zelda EVER!

Des graphismes à couper le souffle, une trame sonore délicate et mélodieuse, une histoire riche et complète!

User Rating: 5 ( 1 votes)

À propos de Patrick Tremblay

Programmeur de logiciels de point de vente de jour, concepteur web et gamer de nuit. Je suis toujours à trimbaler mon téléphone mobile dans ma poche droite et ma PSVita dans ma poche gauche pour jouer à ma PS4 en RemotePlay. Rien de tel que de trouver des gadgets et des bidules sur des sites chinois pour améliorer mon rythme de vie... mais ma plus grande richesse est et restera mes moments passés avec mon épouse et mes deux jeunes enfants qui adorent la technologie tout comme leur père.

Aussi à voir...

Guardians of the Galaxy – The Telltale Series

Studio de développement : Telltale Games Éditeur : Telltale Games Plateforme de test : Xbox …

Qu'en penses-tu ?