Youtube ajoute un outil de montage et d’effets à son arsenal

Sans contredit le service de partage de vidéos le plus populaire sur internet, Youtube ne s’assoit pas pour autant sur ses lauriers à attendre que le temps passe. Les développeurs sont en constante recherche afin d’offrir des fonctions qui faciliteront la vie des usagers de Youtube, qui ne sont pas toujours des utilisateurs expérimentés du web. Leur plus récente trouvaille donne à celui qui envoie sa vidéo sur Youtube la possibilité d’éditer son vidéo avec quelques options de base comme:

  • Un outil de coupure
  • Un pivot d’image pour ces @#$%!? de vidéos filmés à la verticale avec nos téléphones intelligents
  • Des réglages d’éclairage, de contraste, de température d’éclairage et de saturation des couleurs
  • Un stabilisateur d’image permettant d’éliminer raisonnablement les tremblements de caméra
  • Une option déjà connue des utilisateurs de Google, le bouton « J’ai de la chance » fait son entrée dans les options de correction. Un clic de ce bouton effectuera ce que Youtube considère être les modifications « idéales » à votre clip. En plus de ces options d’édition, Youtube a aussi inclus dans son outil de montage un onglet contenant une panoplie d’effets photographiques à ajouter sur la trame vidéo choisie. Enfin, le dernier onglet contient une bibliothèque audio dans laquelle Youtube vous suggère une liste de pièces musicales libres de droit que vous pouvez utiliser pour remplacer la bande sonore originale de votre clip vidéo. Dans cette bibliothèque, un champs de recherche vous permet de trouver la pièce idéale selon des critères comme la durée, l’artiste ou ou le titre voulu.

    J’ai testé abusé l’application et j’ai été surpris par sa stabilité et son choix de différentes configurations disponibles. Pour quelque chose qui n’est qu’un simple ajout à une technologie dont la renommée est déjà bien établie, l’outil de montage de Youtube possède tout ce qu’il faut pour pouvoir mettre en ligne des vidéos ajustées selon nos besoins. L’outil ne remplacera jamais les logiciels haute-performance et coûteux comme Adobe Premiere ou Final Cut, mais pour un petit produit gratuit, hyper-convivial et disponible en un simple clic du bouton « Modifier la vidéo » sur Youtube, parions qu’il deviendra vite populaire. Et vous, est-ce une option que vous utiliserez lors de vos prochains envois sur Youtube? Jasons-en dans les commentaires!

    À propos de Steve Degarie

    Véritable geek, Steve s'amène sur Geekbecois pour y partager sa passion pour la technologie, les gadgets et les bébelles en tout genre!

    Aussi à voir...

    Netflix Canada met-il en danger la télévision québécoise ? L’étaux du CRTC immobilise les distributeurs locaux.

    Devant l’arrivée en force de la télévision à la demande, les médias traditionnels s’inquiètent. Les …

    2 commentaires

    1. J’adore l’outil, je l’utilise en classe pour créer des vidéos interactives avec mes étudiants, mais dans 95% des cas, ils utilisent un logiciel de montage externe.
      Utile, mais pas encore au point, parce que:
      – on ne peut pas appliquer un effet à une partie du video (automatiquement appliqué à l’ensemble), sinon il faut recouper, etc.
      – l’outil titre n’est pas permis sur un fond noir ou un truc du genre;
      – on ne peut pas mettre notre propre chanson (je comprends pour les droits, mais quand même).

    2. C’est vrai qu’il a ses limitations, et j’utilise moi aussi un logiciel dédié que j’ai eu la chance d’apprendre durant mes études. Mais j’ai l’impression que c’est un produit qui est destiné aux utilisateurs plus « légers » de Youtube. Mais bon, quand c’est gratuit, on le prends 😉

      Merci pour le commentaire!

    Qu'en penses-tu ?