Yesterday Origins – Sombre voyage dans le temps

Yesterday Origins est la dernière création de Pendulo Studios qui nous avait auparavant servi la série de jeux d’aventure humoristiques Runaway. Leur toute dernière création est encore une fois un jeu d’aventure « pointer et cliquer« , mais on trouvera ici peu d’humour et de soleil, mais plutôt une histoire particulièrement sombre où se mêlent magie et mystère à travers plusieurs époques comme l’Inquisition espagnole. Malgré quelques lacunes au niveau technique et un budget limité, Yesterday Origins offre une histoire intéressante et une jouabilité originale.

Vous aurez à faire face à de nombreux dangers au cours de votre aventure à travers le temps
La première section du jeu se déroule à l’époque de la sinistre Inquisition espagnole

 

Un jeu d’aventure à travers le temps

Le joueur incarne un immortel qui, une fois fauché par la mort, revient sous les traits d’un nouveau personnage, mais amnésiques. Le jeu débute alors qu’il incarne le fils d’un noble qui a l’habileté de comprendre de nombreux langages. L’époque est aux superstitions et à la chasse aux sorcières, donc la populace croit que ce don provient du Diable et le héros se retrouve emprisonné dans les donjons de l’Inquisition. Utilisant les ressources à sa portée, il devra s’évader et subir un rituel qui lui fournira son immortalité. La suite de l’histoire se déroulera sur plusieurs époques et dans différents lieux, comme l’Écosse et les États-Unis, pour finir par la France de nos jours.

Une histoire intrigante, malgré quelques limites techniques

La force de Yesterday Origins est dans sa jouabilité qui tente d’apporter du nouveau au genre aventure pointer et cliquer. Lorsque vous observez un objet dans le monde du jeu, vous avez la possibilité de glisser la souris de gauche à droite ou de bas en haut afin de découvrir un indice ou un détail. Vous pourrez alors cliquer dessus afin de soit avoir de l’information supplémentaire, amasser un objet dans votre inventaire ou en utiliser un. Ceci nous change des images statiques et ajoute un élément d’interactivité supplémentaire. Les puzzles dans le jeu varient en difficulté, sans toutefois avoir une résolution complètement absurde comme c’est souvent le cas avec les jeux d’aventure.

Le style graphique est bien, mais la palette de couleurs est limitée
Pas tous les segments se déroulent dans le passé. Cette section a lieu dans le Paris de nos jours.

Un autre point fort est son histoire fort intrigante où se mêlent plusieurs personnages. La reconstitution des époques est assez fidèle, quoique les environnements sont plutôt limités. On a ici un jeu qui n’a pas l’ambition ni le budget d’un Assassin’s Creed.

Hélas, ce budget limité vient affecter le jeu, surtout au niveau technique. Les graphiques et animations sont d’assez bonne qualité, mais le tout est enrobé dans une palette de couleurs très limitée, ce qui donne à plusieurs décors un aperçu terne et sans vie. Aussi, au niveau sonore, on a droit à un nombre très restreint d’acteurs pour les voix, ce qui vient un peu briser l’immersion. La musique du jeu est bonne, mais n’apparaît que trop rarement au cours du jeu. Enfin, quelques bogues techniques ont affecté mon expérience, comme une brusque chute de la fluidité, surtout lorsque je manipulais des objets.

Yesterday Origins demeure tout de même un bon choix si vous êtes amateurs de jeux d’aventure ou d’histoire. Le jeu est disponible sur la plateforme de distribution Steam et vient avec plusieurs choix de langages, dont le français. Le jeu sera également disponible en version physique pour PC, PS4 et Xbox One bientôt.

La copie test du jeu nous a été fournie gracieusement par Pendulo Studios.

Site officiel du jeu

Graphiques
Son
Jouabilité
Scénario

Intrigant

Yesterday Origins offre une histoire intéressante à travers les âges. Malheureusement, des limitations techniques viennent un peu gâcher l'expérience

User Rating: Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Power Rangers: lentement mais sûrement… peut-être

20 ans moins quatre jours après la sortie de son titre précédent au grand écran, …

Qu'en penses-tu ?