MBP Retina

WWDC: Du nouveau matériel à se mettre sous…les yeux

Les rumeurs explosaient depuis quelques semaines déjà. Puisqu’il y a rarement de la fumée sans feu, Apple a effectivement mis à jour plusieurs modèles.

Les MacBook Air et Pro ont maintenant tous des processeurs étant de la gamme Ivy Bridge d’Intel. USB 3 fait son entrée sur tous les modèles portatifs d’Apple. Il n’y a pas de distinction entre les ports USB1/2/3, ils sont tous compatibles. Ceci permettra l’utilisation de périphériques beaucoup plus rapides en USB, il était définitivement temps qu’Apple ajoute ce support. Il est fort possible qu’il aurait été plus compliqué pour Apple de ne pas supporter USB3, car plusieurs chipset Ivy Bridge le supportent à la base.

De plus, tous les modèles sont équipés de GPU 60% plus rapide que l’ancien, tant pour les modèles avec des cartes dédiées que ceux avec les cartes Intel de base.

MacBook Air

Disponible en versions 11 et 13 pouces, est maintenant plus rapide, moins cher, et, à la grande joie des gens qui utilisent VMware, Photoshop ou autres applications intensives, supporte maintenant jusqu’à 8GB de mémoire vive.

Macbook Pro

Les MacBook pro 13 et 15 pouces sont eux aussi mis à jour avec des configurations plus performantes.

Vous remarquerez qu’il en manque un. Le fameux modèle 17 pouces semble être une histoire du passé. Apple a répété à plusieurs reprises avoir mis à jour tous leurs ordinateurs portatifs. Ce modèle, rappelant plutôt le monolithe de 2001 qu’un ordinateur portatif, était aimé de certaines personnes qui l’utilisaient un peu comme un ordinateur de table “portable”. R.I.P., Macbook Pro 17.

Qu’est-ce qui pourrait nous le faire oublier?
Le nouveau Macbook Pro 15 pouces “Prochaine Génération avec écran Retina”! Celui-ci nous propose un écran fantastique de 2880×1800, bien assez grand pour éditer du vidéo à 1080p en plein pixel, le tout en aillant assez de place pour un paquet d’outils. Très mince, à 0.71pouces, il est plus près du Macbook Air que de du pro “Ancienne Génération”. Disque optique? Bonsoir il est parti. Disque dur mécanique, communément appelé “rouille rotative”? Même chose, comme sur le Macbook Air. Cependant, il permet d’être configuré avec jusqu’à 16GB de mémoire vive à 1600mhz, et un disque flash de 768GB.

Avec un prix totalement raisonable pour ce qu’il offre (à partir de 2229$ pour le modèle avec 8GB de RAM, 256GB de stockage et le processeur i7 Quad Core 2.3GHz), ce qui le rendra le préféré des utilisateurs demandants. Pour les fans d’Ethernet comme moi, un adaptateur Thunderbolt à Gigabit Ethernet est maintenant disponible pour quelques dollars, puisque le connecteur RJ45, trop épais, a dû disparaitre. Le seul bémol? Les applications devront être améliorées pour la nouvelle résolution. Voici donc l’excuse que vous cherchiez pour pouvoir résister quelques semaines encore.

Mac Pro

Le grand perdant de la soirée? Le Mac Pro. Apple propose une mise à jour ridicule, offrant un processeur à peine plus rapide que l’ancien, déjà très vieux. Il est fort probable que ce soit une mise à jour forcée par une pénurie de l’ancien processeur Intel. De plus, David Pogue a écrit dans un article avoir parlé à un exécutif d’Apple qui a confirmé que les modèles de table seraient mis à jour en 2013. The Loop rapporte une confirmation d’Apple en rapport avec un courriel que Tim Cook aurait envoyé à un fan du Mac Pro. Il semblerait donc que le modèle actuel sert vraiment à dépanner les clients existants qui doivent continuer à en acheter en attendant une mise à jour majeure. À ne pas acheter sauf si désespéré ou obligé!

À propos de Guillaume

Aussi à voir...

CES 2017

Souvenirs du CES2017 en photos avec le Moto Z

Cette année, lors du CES2017, j’ai troqué mon DSLR (Canon T5i) pour le Moto Z (tous …

Qu'en penses-tu ?