[WiiU] L’évènement post-E3 de Nintendo

Cette semaine, j’ai eu le privilège d’assister à l’évènement post-E3 de Nintendo. Cet évènement mettait l’accent, sans grande surprise ici, sur la nouvelle console de Nintendo, la WiiU. De multiples téléviseurs munis de kits de développeurs de la console et de la fameuse manette à écran tactile avec les principaux jeux présentés durant le E3. Je ferai un tour avec vous, premièrement de la console et de sa fameuse manette, puis un aperçu rapide des jeux!

Une console surprenante

Quand j’ai vu la nouvelle console de Nintendo, je ne vous cacherai pas que j’avais une inquiétude au niveau de la manette. Prenez un écran tactile avec une composante de manette et ajoutez le fait qu’elle est sans-fil (donc avec batteries). Je m’attendais à ce que le contrôleur ait le même poids qu’une tablette, soit un peu plus qu’une livre, ce qui aurait eu comme effet d’être dérangeant pour des périodes prolongées de jeux. Mais immédiatement en prenant la tablette de la console, j’ai été grandement surpris de contaster que le poids n’est nullement dérangeant et que la tablette se manipule sans qu’elle soit trop encombrante. On peut comparer son poids à celle d’une bonne vieille manette de Xbox 360 avec des batteries AA à l’intérieur.

L’écran sur la manette est un peu plus petit que ce que je m’imaginais, mais il est comparable à la grosseur d’une 3DS fermée. L’écran est pleinement HD, donc si un joueur a la manette et doit river son regard sur la tablette, il ne sera pas pénalisé avec des visuels de qualité moindre. Autre bonne nouvelle : le département du graphisme a eu une cure de beauté et est maintenant comparable (pour l’instant) à ce qu’on voit sur Xbox 360 et PlayStation 3. Notez bien que ce sont les premiers jeux et que ça ne peut aller qu’en s’améliorant. Toutefois, avec la démo de Square|Enix avec Agni’s Philosophy, je doute que la console se retrouve malheureusement encore dans une classe à part et ne sera pas traitée avec des titres triples A à long terme.

Des concepts de jeux prometteurs

Malheureusement, étant donné que j’avais des obligations ailleurs, je n’ai pu essayer tous les jeux proposés, mais j’ai pu essayer quelques titres intéressants tels que Pikmin 3, Project P-100, Rayman Legends et New Super Mario U.

Project P-100 | Platinum Games
Ce jeu est mon coup de coeur de l’évènement. Vous êtes un héros dynamique qui doit empêcher une invasion d’extraterrestres géants. Malheureusement, vous ne pourrez réussir seul. Votre option? Vous unir avec des citoyens normaux, les transformer en super héros et faire des attaques et des actions d’équipe pour combattre le mal. Grâce à des actions que vous dessinez sur l’écran tactile de la manette, vous pouvez faire une épée, un coup de poing ou un fusil. Le jeu semble être un prototype, mais j’imagine qu’un jeu complet avec cette dynamique doit être hilarant à jouer. Je le considère comme étant un Pikmin sur les stéroïdes.

Rayman Legends | Ubisoft
Un autre de mes favoris. Un jeu de plateforme ridiculement créatif et « flyé » comme Rayman Origins, mais avec encore plus de folie et une implantation de la tablette WiiU qui transforme votre manière de jouer. Et ce n’est pas un pitch de vente que je vous fais, mais bien ce que j’ai senti en l’essayant. Avec le représentant Nintendo, nous avons bravé obstacles et folie, l’un armé de la tablette et l’autre d’une Wiimote. La magie de la communication était présente entre nous. À un moment, on se criait des bêtises à cause d’un faux mouvement et la seconde d’après on se félicitait pour un travail bien accompli. Les graphiques du jeu sont aussi ridiculement beaux.

Pikmin 3 | Nintendo
J’ai eu le temps d’essayer le combat contre un boss dans Pikmin et je dois dire que j’ai été rapidement mis à terre par la beauté des graphiques. On remarque d’emblée les profondeurs de champ, les réflexions et les réfractions, ainsi qu’une richesse des textures qui font rougir la Xbox 360 et la PlayStation 3. Pourtant, dans cette démo, je me suis servi exclusivement de la Wiimote et non de la tablette. Même si on pouvait naviguer sur le plan avec la tablette, c’était purement accessoire. En espérant que l’utilisation de la tablette sera plus complète au lancement du jeu!

New Super Mario Bros U | Nintendo
Rien de vraiment nouveau sur cette démo, des niveaux classiques de à la sauce New Super Mario Bros. Mais c’est un des seuls jeux qui aura la fameuse intégration de transporter le jeu avec soi, option intéressante quand quelqu’un veut écouter une émission de télé, mais que vous êtes en plein milieu d’une partie. On peut continuer de jouer, telle une console portable, sur la console. Et je dois dire que dans ma situation actuelle où je suis un accro de jeu et ma fiancée une accro de télé, ce genre de fonctionnalité peut devenir une belle manière d’éviter des engueulades!

Un futur incertain…

Je ne sais pas quelle niche la WiiU occupera dans un futur où les consoles de jeux devront combattre des systèmes de plus en plus multitâches. Feront-ils un tabac comme la Wii ou se planteront-ils de façon magistrale? Je ne peux pas vraiment me prononcer sur le sujet étant donné la nature déjà trop changeante de l’industrie, mais une chose est sûre, Nintendo réussit tout de même à créer un produit technologique innovateur et intéressant. Seul le temps, et possiblement le prix de la console, nous dira si elle vaut la peine ou non.

À propos de Bruno-Pierre Campeau

Bruno est rédacteur en chef de la section jeux vidéo et est un passioné de l'industrie du jeu. Il jouer et aime en parler mais surtout il n'hésite pas à taper sur les doigts d'une companie lorsque celle-ci fait une erreur.

Aussi à voir...

Sairento VR: Les meilleurs clichés de films d'action, en un seul jeu!

Sairento VR: Les meilleurs clichés de films d’action, en un seul jeu!

Devenir un cybersoldat ninja? Participer à des combats qui rappellent les plus célèbres films d’action? …

Qu'en penses-tu ?