Wartile : Du tabletop au desktop en accès anticipé sur Steam!

Vous êtes intéressés par le concept des jeux de plateau, mais le coût d’entrée pour avoir un bonne base vous parait trop élevé? Wartile pourrait convenir à vos besoins! Joignant l’esthétique propre aux jeux de table à l’interactivité typique des jeux vidéos avec succès, Playwood Games vous apporte une expérience intéressante en accès anticipé sur Steam dès maintenant.

Qui dit accès anticipé dit aussi bogues et problèmes de balance, mais la fondation est là et les développeurs sont réceptifs aux commentaires, alors on y voit une très bonne opportunité de faire connaitre un projet indépendant et intéressant. 

Wartile : Du tabletop au desktop!

Qu’est-ce que Wartile?

Commençons avec la base! Wartile est un jeu de stratégie fortement inspiré des jeux de plateau et des RTS (Jeux de stratégie en temps réel) en incluant des pièces de jeu qui se déplacent sur une grille hexagonale tridimensionnelle dans un système de mouvement en temps réel (il y a un certain délai intentionnel entre chaque action, par contre)

Chaque tableau renferme des cartes qui contiennent les instructions à suivre afin de réussir la mission ainsi que plusieurs coffres et objectifs secondaires avec leurs propres récompenses. 

L’avantage principal de Wartile par rapport aux jeux de table est sur le volet interactif. Il est possible d’entrer dans des grottes et d’avoir beaucoup d’unités sur le tableau qui jouent simultanément sans ralentir le jeu.

Les unités attaqueront automatiquement un ennemi parmi les cibles possibles, ce qui peut parfois être exaspérant dans les cas où ils attaquent la mauvaise cible, mais qui est pratique dans certaines situations où le joueur doit gérer plusieurs unités dispersées sur le tableau. Les récompenses sont souvent sous forme de pièces d’orque peuvent être échanger contre de nouvelles unités ou bien d’équipements qu’on peut assigner à ses différentes unités.  

Verdict

Oui, Wartile possède quelques défauts, incluant des fautes d’orthographe ainsi que quelques problèmes de réglage de gameplay, mais la structure est solide et les développeurs semblent à l’écoute des joueurs. L’esthétique du jeu est vraiment impressionnante. Les personnages et décors sont non seulement détaillés, mais aussi bien animés, ce qui est plutôt rare pour les projets indépendants, surtout en accès anticipé. 

La base du jeu est aussi très intéressante. Les différentes difficultés pour les missions ainsi que le système d’amélioration des personnages amène un bon niveau de rejouabilité, assurant une bonne durée de vie au jeu. 

Ceci dit, ce projet va clairement rester dans mon radar au long du développement! Comptez sur une critique détaillée à la sortie officielle du jeu. D’ici là, vous pouvez également supporter le projet sur Steam si vous êtes intéressés.

Geekbecois a testé Wartile sur PC via Steam à l’aide d’une clé des développeurs. 

À propos de David Olivier Marchand

Programmeur web de jour, développeur de jeu indépendant de soir et blogueur entre tout ça. Mon objectif est d'utiliser mon expertise pour vous donner mon opinion sur toutes les nouveautés de design de jeu. Au plaisir!

Aussi à voir...

Hellpoint – Le nouveau joujou de Cradle Games

En 2015, la compagnie de jeu indépendante Cradle Games ouvrait ses portes au 771, rue St-Joseph …

Qu'en penses-tu ?