Concours

VVVVVV. Vraiment délicieux, vraiment frustrant.

Un niveau de VVVVVV. (Source: Terry Cavanagh -

J’ai acheté VVVVVV pour le Nintendo 3DS via le Nintendo eShop la semaine passée. Je ne regrette aucunement mon achat. Malgré cela, j’ai quand même failli lancer mon 3DS au bout de mes bras à moult reprises. Oh VVVVVV, pourquoi me traites-tu de la sorte?

VVVVVV est un jeu de plateforme signé Terry Cavanagh, développeur indépendant. Originalement sorti en 2010 pour Windows, ce jeu est maintenant disponible pour Mac, Windows, Linux ainsi que pour le Nintendo 3DS.

Embarquons dans le vif du sujet. VVVVVV est difficile. TRÈS difficile. Donner un coup de poing dans le mur et y faire un trou, difficile. Côté histoire, ça va comme ceci: On joue le rôle du Capitaine Viridian, qui, suite à une évacuation subite de son vaisseau, a été séparé de son équipage. Le but du jeu: retrouver l’équipage perdu, découvrir où nous sommes et pourquoi le monde est tordu de la sorte. Capitaine Viridian ne peut qu’avancer ou reculer. Au lieu de sauter, il peut inverser la gravité. Voilà.

Les contrôles sont extrêmement sensibles, l’environnement ne semble que vouloir tuer Capt Viridian. Chaque décès nous ramène au dernier checkpoint rencontré et nous pousse à devoir, impérativement, trouver la solution. Même si ça nécessite 100 décès consécutifs, il faudra passer au travers. D’ailleurs, le jeu comptabilise le nombre de fois le personnage est mort. Au moment d’écrire ce billet, j’en suis à 611 décès et ce, en 1h25 de jeu. Sérieusement.

Malgré le fait que le jeu soit aussi difficile, il est incroyablement excellent. Les niveaux sont très, très bien conçus. Il y a de jolies pointes d’humour dans le jeu. La bande sonore chiptune signée Souleye est totalement, complètement parfaite. Puis le port 3D du jeu est très réussi, avec une subtile impression de profondeur entre les plans.

Un démo est disponible sur Kongregate et, si vous avez lu jusqu’ici, vous vous devez d’aller l’essayer.

VVVVVV  pour le Nintendo 3DS est disponible pour 7.99$ sur le Nintendo eShop et la version PC/Mac/Linux est disponible pour 4.99$ directement du site officiel du jeu.

Voir: VVVVVV (le site officiel)

Voir aussi: Distractionware (le site du développeur)

Voir également: Souleye (le site du compositeur de la bande sonore)

À propos de Olivier Deveault

Étudiant d'informatique, photographe réformé et amateur de design, Olivier aime beaucoup le sushi de qualité. Il parle bilingue et demi, mesure 6 pieds 4 pouces et possède un compte twitter (@odeevee).

Aussi à voir...

En attendant la Switch: les prochaines sorties de jeux sur la Nintendo 3DS

Nintendo prépare la sortie de sa prochaine console: la Switch. En attendant le mois de …

Qu'en penses-tu ?