La voiture de demain : à quoi ressemblera-t-elle ?

À quoi ressemblera la voiture de demain?

Le secteur de l’industrie automobile est actuellement en mutation. Les constructeurs automobiles regardent vers l’avenir et entament plusieurs projets futuristes. Ils sont en train d’innover dans le but d’adapter la voiture individuelle aux plus récentes tendances technologiques. Voici à quoi ressemblera la voiture de demain.

Connectée

La voiture de demain sera nécessairement connectée. Les voitures d’aujourd’hui le sont déjà, en partie : à un téléphone, à la maison, à un service d’assistance routière. Bientôt elles le seront en tout. C’est-à-dire, aux autres voitures et à l’ensemble de la circulation. La voiture de demain sera de ce fait un lieu de convergence pour de nombreuses données. En conséquence elle deviendra un genre de seconde habitation pour le conducteur, une sorte de salon mobile. Avec la F 015 Luxury in Motion, les designers et les ingénieurs du constructeur Mercedes-Benz voulaient prouver que la conduite autonome donnerait naissance à de nouvelles habitudes de déplacement. Autrement dit, l’habitacle deviendra un lieu social au même titre que le salon.

Mercedes F 015 Luxury in Motion
Mercedes F 015 Luxury in Motion

Équipée de caméras

Avec des caméras partout, la voiture de demain verra tout. Déjà, en 2013, l’Accord de Honda offrait l’option d’équiper ses rétroviseurs extérieurs d’une petite caméra qui diffusait sur l’écran du tableau de bord un plan élargi de l’angle mort. À titre d’exemple, la Volkswagen XL1 est équipée de trois caméras, au lieu des rétroviseurs extérieur et intérieur, contrôlés par un écran niché dans chaque portière. Les constructeurs veulent généralement démocratiser ce genre d’équipement.

Volkswagen XL1
Volkswagen XL1

Autonome

La voiture de demain sera autonome. La course pour être le premier constructeur à commercialiser la voiture autonome avec succès est serrée. Initiée par Google, qui voulait nous libérer du volant, l’idée a pris de l’ampleur parmi de nombreux constructeurs, notamment BMW, Volvo et Audi. Lors du CES 2015 (Consumer Electronics Show), le plus grand salon des loisirs électroniques au monde, Audi a fait parcourir près de 900 km à son A7 autonome entre la Silicon Valley et Las Vegas, où se tient annuellement le CES. La voiture autonome est sans aucun doute le prochain gros enjeu économique de l’industrie automobile.

Plus écologique, au moteur électrique

La voiture de demain sera propulsée par un moteur électrique. Le moteur thermique est petit à petit remplacé par des moteurs hybrides. Éventuellement, il cédera sa place à l’électricité. Même le moteur à hydrogène commence à faire son apparition. Avec la Mirai, Toyota mise à long terme sur la pile à combustible, qui combine l’hydrogène à l’oxygène pour produire l’électricité. Cette voiture n’émet que de la vapeur d’eau. Entre temps, le règne du moteur thermique est aidé par la recherche d’économie d’essence et la diminution de la cylindrée sans sacrifice de la puissance.

Toyota Mirai
Toyota Mirai

Autonettoyante

La voiture de demain sera autonettoyante. En 2014, Nissan a présenté dans une vidéo ce que le constructeur a appelé  « la première voiture autonettoyante au monde » munie d’un revêtement hydrofuge (qui repousse l’eau) et oléophobe (qui repousse les huiles). La technologie crée une couche de protection d’air entre la peinture de la carrosserie et les éléments extérieurs, ce qui empêche l’eau et la boue d’adhérer.

Volante

La voiture de demain sera volante. Une société basée à Bratislava en Slovaquie est en train de finaliser son prototype de l’AeroMobil, une voiture qui se transforme rapidement en avion. Ce prototype peut utiliser des infrastructures existantes, tant pour les avions que pour les automobiles. Comme voiture,  l’AeroMobil entre dans un espace de stationnement standard, utilise l’essence ordinaire et circule sur les routes comme toute autre auto. Comme avion, il peut utiliser tous les aéroports dans le monde.

À propos de Etienne Werbinski

Aussi à voir...

Belkin Car Vent Mount

Belkin lance son nouveau support de téléphone pour voiture

Belkin offre dès aujourd’hui un nouveau support pour grille d’aération (Belkin Car Vent Mount) afin de …

Qu'en penses-tu ?