Voir les fleurs différemment: Frozen Flowers et Fading Tulips, deux séries par Jon Shireman

Frozen Flowers et Fading Tulips, deux séries de Jon ShiremanUn des sujets récurrents dans le monde de l’art sont les fleurs. Elles sont photographiées, peintes, dessinées, filmées et référencées. Alors qu’il est vrai que les fleurs sont une oeuvre originale de beauté de la nature, la représentation employée reste souvent la même.

Jon Shireman, photographe américain de talent, s’est penché sur le problème. J’ai l’honneur de vous présenter quelques extraits de deux séries du photographe, soit Frozen Flowers et Fading Tulips.

Frozen Flowers

Pour Frozen Flowers, Shireman a sélectionné plusieurs jolis spécimens floraux et les a submergés dans de l’azote liquide pendant une trentaine de minutes. Par la suite, il les a propulsés sur une surface rigide. Les fleurs, fragilisées, ont éclatées en plusieurs petits morceaux, comme du verre délicat. Le résultat est esthétiquement superbe.

Image tirée de la série Frozen Flowers de Jon Shireman. Tous droits réservés.Image tirée de la série Frozen Flowers de Jon Shireman. Tous droits réservés.Image tirée de la série Frozen Flowers de Jon Shireman. Tous droits réservés.Image tirée de la série Frozen Flowers de Jon Shireman. Tous droits réservés.Image tirée de la série Frozen Flowers de Jon Shireman. Tous droits réservés.

Fading Tulips

Si, d’un côté, nous avons la beauté de la floraison, nous allons également avoir, de l’autre côté, toute la poésie visuelle de la fin de vie des fleurs.

Pour Fading Tulips, Shireman a photographié des tulipes de Central Park, à New York, alors qu’elles étaient sur la pente descendante. Très poétique, beau et graphique, cette série nous montre le côté moins glamour de la vie des fleurs.

Photo tirée de la série Fading Tulips, de Jon Shireman. Tous droits réservés.Photo tirée de la série Fading Tulips, de Jon Shireman. Tous droits réservés.Photo tirée de la série Fading Tulips, de Jon Shireman. Tous droits réservés.

 

Je vous invite fortement à visiter le site officiel du photographe afin de pouvoir apprécier son portfolio. Vos yeux apprécieront grandement.

Voir: Jon Shireman (site officiel) | Jon Shireman sur Flickr

 

À propos de Olivier Deveault

Étudiant d'informatique, photographe réformé et amateur de design, Olivier aime beaucoup le sushi de qualité. Il parle bilingue et demi, mesure 6 pieds 4 pouces et possède un compte twitter (@odeevee).

Aussi à voir...

Tony Moly Pikachu

Tony Moly offrira des produits de beauté Pokémon!

La fièvre de Pokémon est loin de s’apaiser et les collaborations ne cessent de se …

Un commentaire

  1. Tout photographe de natures mortes devrait ajouter une bonbonne d’azote liquide à son équipement. 😉

Qu'en penses-tu ?