Ventrilo ou comment garder le contact avec ses amis.

Si vous êtes des habitués du jeu en ligne, vous connaissez probablement les logiciels de communications VOIP tels que TeamSpeak, Skype et Ventrilo. Pour la plupart, ces logiciels sont les centrales de communications de guildes, de clans ou d’équipes de League of Legends. Il est rare qu’un serveur Ventrilo ou Teamspeak serve à plusieurs autres éléments que le jeu, mais certains cas permettent d’effectuer un rapprochement et même de garder une gang d’amis ensemble même si la distance les sépare.

C’est quoi Ventrilo?

Notre logiciel de choix, du moins pour notre histoire, est Ventrilo. Pour ceux qui ne sont pas des adeptes, il s’agit d’un logiciel de communication qui se connecte à un serveur et qui ressemble énormément à un site de chat primitif. La différence ici est qu’on peut communiquer directement par la voix à ceux qui se trouvent dans les différentes « chambres ». Le logiciel est lui-même gratuit, mais le serveur doit être sur votre ordinateur ou vous pouvez payer un serveur qui sera en ligne 24 heures sur 24 pour des prix relativement abordables, souvent de l’ordre de deux à trois dollars par mois.

Ventrilo était au début une manière de communiquer rapidement entre nous durant nos longs moments à jouer à World of Warcraft et autres jeux du genre. Étant donné qu’on se voyait au cégep pour la plupart d’entre nous, nous n’utilisions pas le logiciel pour autre chose que du jeu. Puis le moment fatidique de la graduation est venu et nous nous sommes tous séparés pour vivre nos vies, nos carrières et dans nos appartements respectifs. Étant donné la distance de certains, il était plus facile de communiquer via téléphone ou via MSN.

Une transition naturelle

Naturellement, nous avons fait la transition, sans se forcer, vers Ventrilo. Un de nos amis payait et paie toujours en ce moment le serveur où nos grandes discussions prennent souvent place. On organise nos évènements entre amis et souvent, on règle, on créée et on résout des disputes. Bref, notre serveur Ventrilo n’est pas devenu un point central où nous ne jouons pas nécessairement à un jeu, mais il est devenu plutôt un espèce de loft virtuel où nous pouvons rencontrer nos amis, tout en restant dans le confort de notre maison.

Vous pourrez dire que ça manque une certaine touche d’humanité, certes, mais cette nouvelle dimension de notre relation d’amitié nous permet de rester en contact de manière plus efficace, d’apprendre des nouvelles et de continuer d’être dans un cercle rapproché d’amis. La  fonction primaire du serveur demeure son utilisation continue d’unir notre passion qui est les jeux vidéo. Nous continuons de jouer ensemble aux nouveaux MMO, aux nouveaux jeux, parfois nous vivons des moments absolument tordants ou carrément frustrants.

Où et comment?

Si vous êtes intéressé à utiliser Ventrilo pour vos clans, vos guildes ou pour simplement garder le contact avec des proches pour pas trop cher tout en ayant la possibilité d’avoir la communication de groupe en tout temps, vous pouvez consulter le site officiel.

Si vous voulez avoir accès à votre propre serveur, je vous conseille fortement de visiter Typefrag pour cela, pas cher et très recommandable!

Grâce à Ventrilo, nous restons unis. Est-ce que vous aussi, vous gardez contact avec vos amis via des logiciels de voix en ligne?

À propos de Bruno-Pierre Campeau

Bruno est rédacteur en chef de la section jeux vidéo et est un passioné de l'industrie du jeu. Il jouer et aime en parler mais surtout il n'hésite pas à taper sur les doigts d'une companie lorsque celle-ci fait une erreur.

Aussi à voir...

Sairento VR: Les meilleurs clichés de films d'action, en un seul jeu!

Sairento VR: Les meilleurs clichés de films d’action, en un seul jeu!

Devenir un cybersoldat ninja? Participer à des combats qui rappellent les plus célèbres films d’action? …

Qu'en penses-tu ?