[Vendredi retro] Le monde fantastique de Willow

C’est dans un monde de nains et de géants que George Lucas imagine Willow, un Nelwyn chargé de protéger l’élue du royaume Daikini. Cette dernière est menacée de mort par la méchante reine Bavmorda.

Willow
Willow

Willow est une épopée féerique, produite par Lucas Films et réalisée par Ron Howard (Cocoon, Da Vinci Code) en 1988. Malgré un échec commercial, ce film reste un classique du genre.

Le personnage principal, atteint de nanisme, avait déjà travaillé avec Lucas dans Star Wars, en tant que l’Ewok Wicket (j’avoue qu’il est pas facile à reconnaître !).

Le film joue énormément sur les différentes tailles. Le bébé est perçu comme un bébé géant grâce à l’habiles cadrages. Les effets spéciaux, une oeuvre de Industrial Light & Magic, sont incroyables pour l’époque et ont reçus une nomination aux Oscars. Le film a permis de réaliser de belles avancées dans le procédé de morphing.

Val Kilmer est excellent en tant qu’aventurier arriviste. Et on peut dire que Ron Howard a fait un travail extraordinaire avec le rôle d’Elora tenue par des jumelles: il est parvenu à capturer des émotions sur leurs visages.

On sait que Lucas est un grand amateur du Seigneur des Anneaux et l’influence de l’oeuvre de Tolkien est assez présente dans cette aventure. Outre la fantaisie, Willow nous comble aussi d’action et d’humour.

Pour passer un bon moment d’évasion rétro, je vous conseille d’aller retrouver le petit Willow et son univers.

À propos de Alexandra

Alex est une geekette ciné-vore et téléphage. Retour vers le Futur, Lost et Les Goonies sont quelques une de ses références geekesques. Plutôt du genre touche à tout, après des études en cinéma et en tourisme elle travaille dans le milieu de la recherche.

Aussi à voir...

Carrie Fisher

À la douce mémoire de Carrie Fisher

Encore une fois, 2016 s’attaque à l’idole de générations entières : Carrie Fisher. Plusieurs la …

Qu'en penses-tu ?