Concours
UnoDNS

UnoDNS, ou comment profiter du contenu audio/vidéo verrouillé par pays

Beaucoup de gens utilisent Netflix, Tou.TV, Pandora, Hulu… Que se passe-t-il lorsque ledit service n’est offert qu’aux États-Unis (ou au Canada comme Tou.TV) ? Que faire si on trouve que la médiathèque de Netflix Canada fait pitié ? Une compagnie canadienne, basée à Toronto, Unovation, a compris ce besoin et nous arrive avec sa solution : UnoDNS, dont j’avais brièvement parlé dans mon article de la fête des Pères. Avec ce service, on peut visionner du contenu sur une panoplie de canaux, tels que : Amazon VOD, Animal Planet, Cartoon Network, Comedy Central, Discovery Channel (Canada et USA), France2-3-4-5, Google Music, HBO Go, Hulu, Marvel, Netflix (Brésil, Canada, France, Irlande, Mexique, Suisse, UK et USA), Pandora, Rdio, Showtime, Star Wars, Tou.TV et plein, plein d’autres (j’ai quand même essayé de filtrer un peu..!). Vous pouvez consulter la liste complète.

Comment ça fonctionne UnoDNS ?

Le principe est très simple. Trop simple. On redirige les requêtes DNS vers les serveurs d’UnoDNS, idéalement le serveur le plus près de nous. Les serveurs retournent ce qu’il faut aux services voulus (Netflix et compagnie) tandis qu’ils redirigent les autres requêtes DNS aux serveurs de Google (8.8.8.8). Pour procéder, il suffit de changer la configuration DNS de son modem/routeur ou bien la modifier manuellement dans chacun des périphériques branchés. D’ailleurs, UnoDNS fonctionne sur pratiquement tous les appareils (consoles, tablettes, ordinateurs, smart TV…). Donc vous pourrez visionner Netflix sur votre Xbox 360 pendant que votre blonde profitera de Hulu sur son Mac et de Pandora son iPad (elle est multitâches pas vrai?). Plusieurs (vingt-deux) serveurs de par le monde sont disponibles; les plus proches de nous étant Montréal et Toronto. Fait intéressant, ces deux serveurs sont entre autres, des serveurs UnoDNS Dynamo.

Dyna-quoi ? Dynamo !

Les serveurs UnoDNS Dynamo (présentement quinze sur les vingt-deux) permettent de gérer le contenu voulu pour plusieurs diffuseurs de manière indépendante. On pourrait vouloir visionner le contenu américain de Netflix, la version UK de BBC… On sélectionne simplement le pays voulu pour le service en question dans son portail personnalisé. C’est très simple et agréable comme fonctionnalité. De plus, ça permettrait à votre blonde d’écouter Netflix France sur son Mac pendant que vous regardez Netflix USA sur votre PS3, simplement en spécifiant les serveurs UnoDNS de Paris sur le Mac tandis que vous configuriez votre console préférée sur un serveur UnoDNS Dynamo et sélectionnez la région voulue dans votre compte. Relativement simple et tout le monde est content. Fait intéressant, il est maintenant possible pour tous les membres de votre famille, avec la fonctionnalité FamilyShare, d’avoir un compte « secondaire » sous le compte principal pour ainsi éditer vos propres configurations; du moment que vous êtes sur le même réseau.


 

Combien ça coute ?

Les gens derrière UnoDNS ont le sens des affaires; pour aussi peu que 3,99$/mois pour la version Premium, ou 4,99$/mois pour la version Or avec l’option UnoVPN, sans contrat, vous pouvez profiter de ce service. Il est à noter que vous pouvez essayer leur service gratuitement pour huit jours. Par contre, je dois vous avertir… L’essayer c’est l’adopter!

UnoVPN

Sur les réseaux cellulaires, simplement changer les DNS ne fonctionne pas. Avec la version Or du service, on a accès à un réseau VPN USA et UK pour pouvoir utiliser les canaux de ces deux pays. Ça fonctionne étonnamment bien. C’est certain qu’en consommant de la vidéo sur demande avec un réseau cellulaire, on risque de dépasser ses limites mensuelles alors c’est un petit plus agréable, mais pas une nécessité comme le service de base. N’empêche que c’est cool!

Y a-t-il un bémol ?

Je dois avouer que tout semble parfait, mais il y a quand même un peu d’ombre sous le soleil : le site web. Il est très difficile de s’y retrouver malgré la tonne d’information qui s’y présente. Sur le site, c’est souvent mélangeant, des fois on parle d’UnoTelly et le reste du temps d’UnoDNS; qui fait quoi ? Je soupçonne UnoTelly d’être l’ancien nom du service… Beaucoup d’information redondante et très difficile de s’y retrouver. On trouve finalement le lien pour se connecter, on procède et on a seulement accès à ses informations de facturation… Finalement après plusieurs cliques on finit par arriver sur la page voulue. Je vous donne le raccourci, pour vous aider à vous y retrouver. En gros, il manque simplement un lien qui nous donne un accès direct à la gestion de nos redirections. Cependant, Il faut l’avouer, la rubrique d’aide est très bien garnie et nous donne un bon coup de main pour les différentes configurations.

Conclusion

Outre la problématique du site web, le service n’en souffre pas. Il est rapide, très rapide. La vitesse de notre connexion Internet n’est nullement ralentie par les serveurs d’UnoDNS. Le service est facile d’utilisation et la configuration se fait quasiment en claquant des doigts. Une fois qu’on a le lien d’entrée; tout va bien. On aime la vitesse, le prix et les multiples possibilités offertes pour un mince 4-5$/mois. Pour tous les amoureux de Netflix et de télé outremer, UnoDNS est un incontournable et je le recommande fortement.

| UnoDNS | Lien secret vers le portail |

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

The OA

The OA – Une série hybride entre la science-fiction et le nouvel âge

The OA est la toute nouvelle série de types science-fiction/drame/suspense offerte par Netflix depuis le …