Concours

Une semaine avec Samsung Galaxy Tab 10.1

On ne se le cachera pas, les tablettes numériques ont la cote en ce moment, et ce n’est pas une question de mode. Il suffit d’en avoir une dans les mains pour vite réaliser combien pratique sont ces appareils. La plupart des manufacturiers d’appareils électroniques se bousculent, parfois maladroitement, pour nous proposer toute une gamme de tablettes, espérant ainsi ramasser une part d’un marché en pleine expansion qui ne donne aucun signe de ralentissement.

Quiconque me connait sait que j’apprécie beaucoup les produits Apple sans jamais tomber dans le fanboyism. Bien que beaucoup de leurs produits sont un mariage de design et de fonctionalité, ils ne sont pas les seuls à être capable d’épater les consommateurs, bien qu’ils y sont quand même arrivés souvent.

La plupart des tablettes que j’ai fait l’essai m’ont toujours laissé un peu déçu, il manque ceci ou cela pour rendre l’appareil intéressant, ou son prix est simplement trop élevé par rapport à ce qu’il est capable de faire. C’est ce que beaucoup se sont dit lorsqu’ils se sont rués sur les stocks de la tablette HP TouchPad en liquidation pour à peine 99$. Le prix original était vraisemblablement trop élevé.

Comme plusieurs le savent déjà, j’ai été choisi récemment par Samsung pour participer au programme Mob!lers 2011, dans lequel on reçoit la nouvelle tablette Galaxy Tab 10.1 avec laquelle nous devons réaliser quatre missions. Cela m’a donc permis de tester à fond ce nouvel appareil et de vous partager mon expérience après une bonne semaine d’utilisation intensive. Notez que ceci n’est pas une commandite, je parles librement et objectivement de la tablette.

Matériel

Il est indéniable que les choix fait par chaque manufacturier jouent un rôle primordial dans les performances et l’appréciation d’une tablette par les consommateurs. La taille et le poids, la durée de la pile, la qualité de l’écran, de la caméra, et bien d’autres facteurs sont tous considérés quand on compare les appareils, et déterminons lequel nous désirons acheter.

« Il n’y a pas de marché de tablettes; il n’y a qu’un marché de iPad. »

C’est ce que le New York Times rapporte comme étant le gag du jour dans Silicon Valley. Il semble donc impératif que, comme toute discussion qui se respecte à propos des tablettes numériques, je vais comparer le Galaxy Tab 10.1 au iPad 2.

Format

Du premier coup d’oeil, on remarque que le Galaxy Tab propose un écran plus étroit et plus long, plus adapté au format 16:9 des films et émissions télé. En effet, le ratio de l’écran du iPad étant 4:3, tout vidéo lu au format 16:9 est soit agrémenté de barres noires, ou agrandi en perdant un peu de chaque côté. J’ai visionné plusieurs émissions télé en haute définition au format 16:9 sur la tablette, et l’expérience est très agréable. L’image prend toute la place de l’écran de la tablette et offre un très grand format d’image, brillant et bien coloré.

D’ailleurs, l’écran du Tab est d’un bien plus grande définition que le iPad 2, soit de 1280 x 800 pixels (contre 1024 x 768 pour l’iPad), ce qui lui donne un résultat beaucoup plus clair, mieux défini, plus confortable pour les yeux. L’iPad 2 propose 132 ppp (points par pouce), alors que le Tab en a 149 ppp. De plus, la luminosité du Tab est impressionnante, sauf au soleil bien sûr, point faible de toute tablette à écran ACL.

Les deux appareils ont à peu de choses près la même taille générale d’écran, soit 9,7po pour le iPad et 10,1po pour le Tab. La petite variation du ratio fait que l’appareil aussi a une taille légèrement différente au ipad (le iPad est plus large, le Tab est plus haut). Samsung a réussi à dépasser légèrement les prouesses d’Apple pour l’épaisseur (8,8 mm Tab contre 8,6 mm iPad) et le poids (565 g Tab, 600 g iPad).

Composantes

La durée de pile des deux appareils semble similaire. Du côté d’Apple on affiche 10 heures d’autonomie variée web/vidéo/musique, alors que chez Samsung on indique 9 heures de vidéo, ou 72 heures de musique en continu.

Les caméras du Galaxy Tab sont de meilleure définition; l’arrière est de 3 mégapixels (0,7 mégapixels sur le iPad 2), et celle à l’avant de 2 mégapiels (contre 0,3 mégapixels).

Point intéressant à noter du Tab, il possède deux haut-parleurs situés de chaque côté (lorsqu’en mode paysage) ce qui produit une sonorisation confortable et centrée avec une excellente séparation des canaux gauche et droits, particularité très intéressante lors de l’écoute de films.

Les deux appareils ont des capacités similaires de connexion sans fil en Bluetooth, WiFi et réseau cellulaire 3G. Même chose pour les senseurs d’accélération, rotation, localisation par GPS, éclairage ambiant pour ajustement de l’écran.

Finalement, on ne peut passer à côté du processeur double-coeur NVidia Tegra 2 à 1GHz, et de la mémoire vive de 1 Go, capable de soutenir les applications demandantes.

Logiciel

C’est ici que les similitudes entre ces deux appareils cessent, car le Galaxy Tab propose deux importantes composantes que la plupart des autres tablettes non-Apple n’ont pas, soit le système d’exploitation Android 3 (Honeycomb), conçu spécifiquement pour les tablettes, et le moteur d’interface visuelle TouchWiz UX, une conception de Samsung qui se greffe à Android pour proposer une interface encore plus performante.

Il est à noter que présentement, la tablette Galaxy Tab utilise Android 3.1. La version 3.2 devrait arriver sous peu et offrir quelques améliorations et correctifs, mais présentement, l’attention est surtout portée sur la prochaine version majeure d’Android (4.0), appellé Ice Cream Sandwich, qui promet d’être un mariage entre Android 2 axé téléphones (Gingerbread) et Android 3 (Honeycomb). J’aurais pensé qu’un mariage entre les deux aurait donné un espèce de muffin aux bananes…

Live Panels

Cette fonction permet de faire encore plus que ce que les Widgets standard peuvent. Il est ainsi possible d’insérer à même le bureau une portion d’un logiciel qui offre non seulement un accès rapide à celui-ci, mais aussi des mises à jour régulières de son contenu. C’est ainsi que sur mon bureau central (Home), j’ai bien sûr une horloge avec la météo du moment, mais aussi les plus récents Tweets, les Check-Ins autour de moi, mes courriels récents, et un aperçu de mon agenda. En un seul coup d’oeil lors de l’ouverture de ma tablette, j’ai une idée de tout ce qui se passe.

Quick Panel

Sur mon iPhone, la raison principale pourquoi je le déverrouille est pour utiliser le logiciel SBSettings, qui permet un accès rapide aux paramètres les plus utilisés, comme par exemple changer la luminosité de l’écran, activer/désactiver le WiFi, le partage de connexion, verrouiller la rotation automatique, etc. Avec TouchWix, en tapant sur l’heure, un panneau d’accès apparait qui me permet de faire exactement la même chose.

Toutes les fonctions courantes sont présentes, luminosité d’écran, wifi, bluetooth, mode avion, et même quelques logiciels peuvent y ajoute leur information, comme ma consommation de données, messages Skype, etc. Ce paneau est extrêmement pratique car, tout comme c’est difficile sur iOS, se rendre à l’option voulue sur Android est non seulement longue, mais force de quitter l’application en cours.

Mini App Tray

De n’importe où, incluant lors de la lecture vidéo en plein écran, on peut activer un panneau en touchant le centre de l’écran, en bas. Ceci bascule la barre des tâches et nous offre 6 applications d’usage fréquent qui sont affichées par-dessus l’application en cours. On peut donc accéder au gestionnaire des tâches, calendrier, horloge mondiale, bloc note, calculatrice et lecteur de musique directement d’un autre programme.

Ces fenêtres peuvent être déplacées comme on en a l’habitude sur un ordinateur. J’ai trouvé cette intégration très utile, car cela permet l’usage concurrent d’applications sur un même écran. L’exemple le plus frappant est de pouvoir utiliser la calculatrice en même temps qu’une page web.

Samsung Dive

Tout comme Apple offre maintenant un service gratuit de localisation d’appareil (MobileMe, maintenant iCloud), Samsung en fait de même. Ainsi, à tout moment on peut retracer son appareil perdu, le verrouiller, afficher un message, et même l’effacer entièrement pour protéger ses données privées. Ce service est gratuit.

Navigation

Les appareils iOS ont la cartographie de Google Maps intégrée, mais la navigation est impossible. Pour cela, il faut acheter un logiciel de navigation tel que TomTom ou Navigon, par exemple. Le Galaxy Tab est fourni avec le logiciel Navigation (en bêta) de Google, qui permet de se rendre à destination en suivant les instructions et la cartographie orientée en direct. Pratique pour le passager, mais un peu imposant pour le conducteur!

Extras

Et quoi d’autre? Plein de choses, j’en découvre à chaque jour! Je suis un supporteur de HTML5 et des vidéos intégrés, mais je trouves très agréable d’avoir la possibilité lorsque confronté à un site web dont les vidéos sont en Flash, de pouvoir cliquer l’icône et de voir démarrer le contenu en Flash, de bonne qualité et assez rapide.

Par contre, puisque mon navigateur se présente comme Android, je me vois régulièrement envoyer la version mobile et légère des sites webs, alors que le navigateur du Tab, avec moteur WebKit (comme Chrome, Safari) très rapide, permet de visionner la plupart des sites « fait pour ordinateur » sans aucun problème.

Le lecteur multimédia intégré est capable de lire toute une panoplie de formats de vidéo, tels que Windows Media 7, 8 et 9, H264, Mpeg4, XViD, DivX, H263 et VP8 (l’encodeur de choix pour HTML5, comme le fait YouTube). Par contre, petit bémol, comme c’est souvent l’habitude dans la bataille des brevets, le Tab ne lis absolument pas les fichiers MOV (de Apple). Ah là là! Et le iPad qui ne lis pas les XVid ni les DivX…

Verdict?

Avant en avoir fait l’essai, j’aurais probablement été réticent à acheter cette tablette. Étant déjà habitué et habile sous iOS, j’aurais invariablement penché vers un iPad 2. Toutefois, après avoir passé une semaine avec cette Galaxy Tab 10.1, mon choix est clair; la tablette Samsung est supérieure, enfin, pour moi elle l’est!

Prix

Ma comparaison ne serait pas complète sans discuter des prix!

La tablette Galaxy Tab 10.1 WiFi 16Go se vend 499$, comparativement au iPad 2 16Go à 519$.

La version par cellulaire (3G ou 4G) devrait arriver sur le marché bientôt. On présume que le prix de celle-ci devrait être autour de 650$.

À propos de Laurent

Laurent est un passionné de technologie et de gadgets. Il est à l'affut de tout ce qui se passe dans le domaine.

Aussi à voir...

ZTE Grand X 4

ZTE Grand X 4 – Un téléphone intelligent pour moins de 300$

La compagnie ZTE, ou Zhongxing Telecommunication Equipment, a lancé en novembre 2016 son tout nouveau ZTE Grand X 4. …

10 commentaires

  1. Juste une question… quand tu dis que la plupart des autres tablettes non-Apple n’ont pas Honeycomb… tu parles de quelles tablettes?

    Pcq la Motorola Xoom, la Asus Eee Pad Transformer, la Acer Iconia A500 et autres, toutes sorties il y a au moins 5 ou 6 mois, sont livrées avec Honeycomb d’installé par défaut. 😉

  2. Pourquoi aucun mot sur la liste d’application disponible exprès sur tablette ?
    Pourquoi aucun mot sur iCloud et iOS 5, qui ajouteront encore beaucoup de points au score du iPad ?

    Rien sur les lags d’android en format portrait ?

    Rien a propos des milliers d’accessoire disponible pour les iDevices ?

    J’ai trouvé l’article bien, mais pour moi, certain point ont été volontairement négligé pour remonter une tablette qui nous a été données peut être…

  3. @Steph, en effet! J’avais pris en note de mentionner les nouvelles tablettes sous Honeycomb quand je parlais de « la plupart », puis cela m’est sorti de l’esprit. En effet, les tablettes Xoom, Eee Pad Transformer et Iconia sont toutes sous Honeycomb, et plusieurs arrivent de façon imminente, comme la HTC Jetstream, la Sony, Lenovo… Ce que je voulais surtout mentionner est que Honeycomb représente une percée majeure complètement différente que les quelques centaines de tablettes sous Android 1 ou 2 que l’on a eu ces derniers temps.

    @Maxilapo, Les applications disponibles feront l’objet d’un 2e article que je prépare en ce moment, prévu pour parution la semaine prochaine! J’ai fait une foule de découvertes très intéressantes d’applications spécifiques à Honeycomb, ou déjà bien ajustée, qui rendent un excellent usage. Du même coup, dans cet article j’aborderai la synchronisation centralisée, soit via iCloud et les services de Google. J’ai mentionné Samsung Dive car c’est une fonction spécifique à la Galaxy Tab, que j’ai bien sûr comparée à MobileMe de Apple.

    Pour les lags en format portrait, quels lags? Ma tablette est très, très rapide dans tout ses sens!

    Quand aux accessoires, oui bien sûr j’aurais pu aussi en parler, mais dépassant les 1600 mots, j’ai cru bon arrêter l’article à la tablette elle-même, puisque c’est ce que la majorité des gens visent comme achat; une tablette. Votre suggestion est notée par contre, un article subséquent pourra présenter les divers choix d’accessoires, en autre les modules de clavier qui, dans le cas des 2 tablettes, permettent un intéressant compromis pour utilisation sur table.

    Finalement, je vous prie de me croire que je n’ai absolument pas négligé volontairement d’information pour mettre une tablette sur un meilleur angle qu’une autre. Comme le titre l’indique, l’article représente la sommaire de ma première semaine d’utilisation, tout simplement.

    Faire une comparaison complète et parfaite nécessiterais sûrement une dizaine d’articles! Ouf!

  4. @Maxilapo : Je teste aussi la Galaxy Tab en ce moment et ZÉRO lag en mode portrait ou paysage. Tu as vu ça où?

  5. Salut les testeurs!

    Je me demandais si le GPS fonctionne sur la version wifi only…J’arrive pas à trouver cette info.

    Merci et bonne continuation 😉

  6. @Tétef : oui ça marche

    Je suis du même avis j’aime les produits apple (iphone, macbook air, imac) et pourtant hier soir j’ai acheté cette tablette après l’avoir essayé avec un collègue. Alors que l’ipad finalement je n’ai pas été attiré.

  7. bonjour je voudrais savoir comment on supprime le demarrage samsung galaxy tab 10.1 et samsung qu’il y a au demarrage lorsque elle s’allume comment supprimer ces deux presentation merci a ceux qui vont me repondre

  8. Bonjour,
    je viens de lire cet article que je trouve assez intéressant et je vois :  » Les applications disponibles feront l’objet d’un 2e article » , est-ce que celui-ci est prévu prochainement ou pas du tout ?
    merci d’avance

  9. Bonjour,
    merci pour cet article complet !
    Pour ceux que ça intéresse, voici une petite comparaison objective entre le Galaxy Tab 10.1 et l’iPad 2

    http://webinfobazar.com/comparaison-ipad-2-et-galaxy-tab-10-1-tablettes-tactiles/

    En vous remerciant,
    Scienti

Qu'en penses-tu ?