Un poisson-robot pour analyser les fonds marin

Avec des évènements catastrophiques comme celui du Japon, il peut s’avérer dangereux pour les êtres humains d’analyser l’environnement proche des lieux de l’incident.

En surface, les scientifiques peuvent facilement envoyer un robot pour récolter des échantillons et les analyser, mais dans la mer c’est une autre histoire. Oui, il est existe des sous-marins drones, mais le déploiement d’un tel engin est plus difficile que simplement mettre un poisson dans l’eau.

Pour diminuer les risques des missions aquatiques dans un environnement dangereux, le projet SHOAL a mis sur pied des robots poissons capables d’analyser la qualité de l’eau. Complètement imperméable avec un déplacement presque naturel, le poisson SHOAL sera en mesure de renvoyer l’information de manière sans-fil aux scientifiques.

Au prix de 29 000$ le poisson, j’espère qu’il y a un module antiprédateur.

Pour en savoir plus sur le projet, visitez-le www.roboshoal.com

À propos de Khoi

Ce geek est un gadget ninja, il possède plus de gadgets qu’il n'a de temps pour jouer avec. Mais comme tout bon ninja, il les utilisera au moment opportun. De jour, Khoi travaille dans le domaine du Web analytique et optimisation interactive, de soir il blogue et joue aux jeux vidéo.

Aussi à voir...

Le massage robotisé à l’Euro-Spa : une première en Amérique du Nord et offert exclusivement au Québec !

Lorsque l’on pense à certains emplois qu’un robot peut maintenant accomplir, on pense presque immédiatement …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.