Concours
Top 6 Star Wars
Top 6 Star Wars

Top 6 Star Wars : Retour sur les films

La sortie du prochain chapitre de la saga Star Wars, Le Réveil de la Force, est à nos portes. En prévision de mon visionnement de ce dernier (je tente tant bien que mal de contenir mon excitation!), j’ai regardé en rafale les six premiers films et ai décidé de faire mon propre décompte, de celui que je trouve le plus faible à mon préféré. Notez bien que ce décompte ne représente que mon opinion personnelle et je sais qu’avec un sujet qui soulève autant les passions que Star Wars, vos choix risquent fort bien d’être différents des miens. Donc, agrippez votre sabre laser, sautez à bord de votre chasseur X-Wing et que la Force soit avec vous!

Top 6 Star Wars - Episode II : Attack of the Clones
Star Wars – Episode II : Attack of the Clones

6 – Episode II : Attack of the Clones

Mon choix pour le film le plus faible risque d’en surprendre plusieurs. En effet, je trouve que le second volet de la trilogie des antépisodes (prequels) est encore plus pénible à regarder que le premier. La raison est simple : l’élément central du film, l’histoire d’amour interdit entre Anakin Skywalker et Padmé Amidala, ne fonctionne tout simplement pas. Je n’ai personnellement jamais vu deux acteurs avoir moins de chimie entre eux. Au lieu d’avoir l’air éperdument amoureux un de l’autre, ils ont l’air extrêmement inconfortables. De plus, leur dialogue n’aide en rien (sérieusement? on parle de sable ici?). Les seuls éléments que j’ai appréciés sont l’enquête sur la création des clones faite par Obi-Wan et l’introduction de Christopher Lee comme méchant principal. Les scènes d’action sont également bonnes, sans toutefois être mémorables.

Star Wars - Episode I : The Phantom Menace
Star Wars – Episode I : The Phantom Menace

5- Episode I : The Phantom Menace

Après avoir attendu 16 ans pour un nouveau film, vous pouvez comprendre que mes attentes pour Épisode I étaient immenses. Les bandes-annonces me laissaient présager un film palpitant, avec des effets spéciaux à couper le souffle et un méchant sauvage et mystérieux. Malheureusement, un scénario médiocre, une utilisation abusive des effets spéciaux au détriment des acteurs et une présence minimale de Darth Maul à l’écran ont eu l’effet d’une douche froide. Aussi, les acteurs ont été filmés devant des écrans bleus la plupart du temps (les décors ayant été ajoutés par ordinateur en postproduction), ce qui a nui énormément à leur travail. Cependant, la course de pod-race était très bien faite, le fameux combat au sabre laser à trois (avec une pièce musicale exceptionnelle) rehausse la qualité du film, assez pour qu’il ne passe pas au dernier rang de mon décompte.

Star Wars - Episode IV : A New Hope
Star Wars – Episode IV : A New Hope

4- Episode IV : A New Hope

Je sais que placer le classique A New Hope aussi bas sur la liste risque de m’apporter plusieurs mauvais commentaires. Par contre, cela ne veut pas dire que je le trouve mauvais, bien au contraire. La séquence d’introduction où le vaisseau de la princesse Leia est pourchassé par un immense croiseur de l’Empire est toujours aussi impressionnante, en plus de la séquence finale sur l’Étoile Noire. Malgré cela, le film a de nombreuses longueurs, comme les séquences sur Tatooine, ainsi que celles sur l’Étoile Noire où Ben Kenobi part désactiver le champ magnétique et que les héros décident de sauver la princesse. Mais, je trouve que les points positifs du film sont beaucoup plus nombreux que les négatifs et j’ai toujours du plaisir à le revoir.

Star Wars - Episode III : Revenge of the Sith
Star Wars – Episode III : Revenge of the Sith

3- Episode III : Revenge of the Sith

Le dernier volet de la nouvelle trilogie a été un vent de fraîcheur après deux films très décevants. La séquence d’introduction, où l’on est littéralement plongé au beau milieu d’une intense bataille spatiale, est à couper le souffle. D’autres bons moments sont la conversation entre Anakin et Palpatine durant un opéra, où ce dernier lui raconte une fable du côté obscur et le fameux duel entre Anakin et Obi-Wan. Mon moment préféré du film est la séquence de l’Ordre 66, où les troupes des clones se retournent contre les Jedi. Ces scènes sans dialogue, où toute l’émotion passe par les regards, les gestes et la musique, sont tout simplement superbes. Cependant, le film n’est pas parfait. Certains dialogues sont très mauvais, surtout lors des scènes « romantiques » entre Anakin et Padmé, et le jeu d’acteurs laisse encore plusieurs fois à désirer. Certains diront que mes attentes pour Épisode III étaient très faibles après les deux autres films, mais je maintiens que Revenge of the Sith reste un très bon chapitre dans la série.

Star Wars - Episode VI : Return of the Jedi
Star Wars – Episode VI : Return of the Jedi

2- Episode VI : Return of the Jedi

Jusqu’à tout récemment le dernier titre de la saga, Return of the Jedi offre à mon avis les meilleures séquences d’action de toute la série, certaines scènes parmi les plus poignantes et une finale grandiose. Les créateurs du film ont su faire preuve de beaucoup d’imagination pour créer les créatures peuplant le palais du sinistre Jabba, qui est beaucoup plus imposant en version marionnette que par images de synthèse (comme dans l’édition spéciale de A New Hope). La poursuite à bord des speeder bikes sur la planète Endor demeure encore très impressionnante même après 30 ans, et la bataille spatiale sur la deuxième Étoile Noire est tout simplement époustouflante. La seule faiblesse du film est les Ewoks, sorte d’oursons primitifs qui parviennent tout de même à vaincre des troupes d’élite. Il est évident qu’ils ont été conçus pour vendre des toutous et jouets à l’époque. Malgré cela, ma scène préférée de toute la saga se trouve dans Return of the Jedi, celle où Darth Vader tente Luke avec le côté obscur et ce dernier explose de rage. La chorégraphie, les plans-séquences, la musique, l’intensité du jeu d’acteur, tout fait en sorte que la scène me donne encore des frissons. Une excellente façon de clore la trilogie originale.

Star Wars - Episode V : The Empire Strikes Back
Star Wars – Episode V : The Empire Strikes Back

1- Episode V : The Empire Strikes Back

Le second chapitre de la trilogie originale est celui qui fait le moins avancer l’histoire, qui a le mois de scènes d’action et qui se termine de façon incertaine. Pourquoi alors est-il numéro un de mon décompte? Simplement, c’est celui qui développe le plus les personnages, qui a le meilleur scénario et où les acteurs sont au sommet de leur art. Du côté de l’action, la bataille de Hoth est époustouflante, surtout lorsque l’on prend en compte les moyens techniques de l’époque. Le duel entre Luke et Vader est intense, autant au niveau des chorégraphies que celui de l’émotion. Le film prend le temps d’explorer les relations entre les personnages et les approfondit grandement. Contrairement au titre précédent, rien ici n’est tout noir ou tout blanc. Le nouveau venu Lando Calrissian n’est ni un héros ni un méchant, seulement un homme qui fait tout en son pouvoir pour protéger son peuple, même trahir un vieil ami. Le maître Yoda qui, avec sa petite taille et ses manies dues à son grand âge, cache une sagesse et une puissance et nous rappelle que l’apparence extérieure n’est pas tout. Le film a aussi un des revirements les plus célèbres de l’histoire du cinéma, que je ne révélerai pas même si je suis convaincu que tout le monde le connait maintenant. Empire Strikes Back est Star Wars à son meilleur!

Et vous? Quel est votre film préféré de la saga Star Wars?

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Anthologie Star Wars

Une anthologie spéciale sera créée pour les 40 ans de Star Wars!

Cette année, la franchise Star Wars célèbre ses 40 ans d’existence. Pendant ces quarante années, …

Qu'en penses-tu ?