Top 5 des meilleurs jeux Star Wars

Les jeux vidéo inspirés de films ont généralement une mauvaise réputation, la majorité étant conçue rapidement pour bénéficier de la date de sortie du film ou n’ayant que très peu de liens avec le matériel original. Cependant, la saga Star Wars a inspiré des jeux parmi les meilleurs dans plusieurs genres différents. Étant un fan invétéré de la série, j’ai eu la chance d’en essayer plusieurs. Trouver les cinq qui se démarquent vraiment du lot n’a pas été une tâche facile vu le nombre important de titres de qualité.

Voici donc mon top 5 personnel des meilleurs jeux vidéo inspirés par la saga Star Wars :

5- Super Empire Strikes Back (SNES, 1993)

Super Empire Strikes Back (SNES, 1993) - Top 5 des meilleurs jeux Star Wars
Super Empire Strikes Back (SNES, 1993) – Top 5 des meilleurs jeux Star Wars

Le deuxième titre de la série Super Star Wars sortie sur console SNES au début des années 90, Super Empire Strikes Back, prend les meilleurs éléments de son prédécesseur (graphiques de haute qualité, effets sonores et musique pratiquement identiques à ceux du film et jouabilité fluide), tout en introduisant plusieurs nouveautés. Luke dispose maintenant de plusieurs pouvoirs de la Force, comme bouger plus vite et se guérir et les personnages peuvent maintenant effectuer des doubles-sauts afin d’accéder à des plateformes en hauteur plus facilement. Vous aurez la possibilité de revivre les moments les plus exaltants du film comme la bataille de Hoth, la fuite de la Cité dans les nuages, ainsi que le fameux duel au sabre laser entre Luke et Vader. Le niveau de difficulté est très élevé, particulièrement au niveau des « boss » de fin de niveaux (en particulier, la créature des marais sur Dagobah), mais un système de mots de passe vous permet de reprendre au dernier niveau. Le jeu est disponible sur la Console virtuelle de Nintendo, en plus des deux autres titres de la série.

4- Rogue Squadron II : Rogue Leader (Gamecube, 2001)

Rogue Squadron II : Rogue Leader (Gamecube, 2001) - Top 5 des meilleurs jeux Star Wars
Rogue Squadron II : Rogue Leader (Gamecube, 2001) – Top 5 des meilleurs jeux Star Wars

Sorti en même temps que la console Gamecube de Nintendo en 2001, Rogue Squadron II : Rogue Leader a su épater la presse et les joueurs par la qualité de ses graphiques, qui sont encore très impressionnants aujourd’hui. Le jeu vous place aux commandes d’un des nombreux chasseurs de la Rébellion et vous aurez à participer à plusieurs missions, dont certaines proviennent des films, comme la bataille de Yavin et celle de Hoth. Parmi celles-ci, vous aurez à défendre un convoi au travers d’une nébuleuse, délivrer un groupe de rebelles d’un complexe impérial sur une planète de lave et capturer la navette spatiale Tyderium qui sera utilisée par Han Solo dans le Retour du Jedi. Vous aurez à incarner Luke Skywalker pour certaines missions, mais la plupart du temps vous jouerez le rôle de Wedge Antilles, le seul pilote rebelle à avoir survécu à tous les films de la trilogie originale. Les concepteurs du jeu ont d’ailleurs engagé l’acteur qui interprétait le rôle dans les films. Rogue Leader regorge de bonus secrets qui vous permettront de déverrouiller des appareils supplémentaires, comme le fameux Millenium Falcon, ainsi que plusieurs niveaux en extra.

3- Star Wars Trilogy Arcade (Arcade, 1999)

Star Wars Trilogy Arcade (Arcade, 1999) - Top 5 des meilleurs jeux Star Wars
Star Wars Trilogy Arcade (Arcade, 1999) – Top 5 des meilleurs jeux Star Wars

Juste à temps pour la sortie d’Épisode I : The Phantom Menace, SEGA nous a offert une borne d’arcade fantastique inspirée des trois chapitres de la trilogie originale. Disponible en version assise, avec un écran large, ou debout avec une taille d’écran réduite, le jeu offre la possibilité de revivre une séquence par film dans l’ordre que vous le souhaitiez. Pour A New Hope, vous participerez à la bataille de Yavin et affronterez une horde de chasseurs TIE et de tourelles antiaériennes afin de détruire l’Étoile Noire. Ensuite, vous sauterez à bord d’un snowspeeder et tenterez de stopper l’avancée des marcheurs AT-AT au cours de la bataille de Hoth, en plus de participer à l’évacuation de la base Écho. Pour Return of the Jedi, vous revivrez d’abord la poursuite en speeder bikes à travers la forêt de Endor pour ensuite affronter les troupes impériales dans le but de détruire le générateur de bouclier de la seconde Étoile Noire. Une fois les trois tableaux complétés, vous déverrouillerez le quatrième qui est la bataille spatiale au-dessus d’Endor. Aussi, entre certains niveaux, vous aurez droit à un bonus ou vous manipulerez un sabre laser afin de vaincre Boba Fett et Darth Vader. Le jeu n’a malheureusement jamais eu de conversion sur console, mais vous pouvez télécharger un émulateur comme MAME et l’essayer à la maison.

2- Knights of the Old Republic (Xbox, 2003 – PC, 2004)

Knights of the Old Republic (Xbox, 2003 - PC, 2004) - Top 5 des meilleurs jeux Star Wars
Knights of the Old Republic (Xbox, 2003 – PC, 2004) – Top 5 des meilleurs jeux Star Wars

Au début des années 2000, la saga Star Wars avait inspiré des jeux parmi tous les genres, à l’exception des jeux de rôle. Le studio canadien Bioware, aujourd’hui célèbre pour les séries Dragon Age et Mass Effect, a donc pris la responsabilité d’offrir un RPG se déroulant 4,000 ans avant la trilogie originale, alors que les Jedi et la République sont aux prises avec le terrible Empire Sith. Vous incarnez un soldat de la République qui souffre d’amnésie, mais qui découvrira plus tard que la Force est forte en lui et qui se joindra aux chevaliers Jedi. Le jeu se joue à la troisième personne et, tout comme d’autres titres de Bioware comme Baldur’s Gate, se déroule en temps réel, mais peut être mis sur pause à tout moment pour donner de nouveaux ordres à votre personnage et ses compagnons. La grande force du jeu réside en son scénario épique, digne des meilleurs chapitres de la saga. Aussi, un système d’ordre moral révolutionnaire à l’époque fait en sorte que le personnage principal restera sur le chemin de la lumière ou succombera au côté obscur. Le jeu réagit en conséquence des choix du joueur, ce qui ajoute grandement à sa rejouabilité.

1- TIE Fighter (PC, 1994)

TIE Fighter (PC, 1994) - Top 5 des meilleurs jeux Star Wars
TIE Fighter (PC, 1994) – Top 5 des meilleurs jeux Star Wars

Les jeux de simulation spatiale se déroulant durant la saga Star Wars sont légion, mais le meilleur d’entre eux est, à mon avis, TIE Fighter. Suite de l’excellent X-Wing sorti un an auparavant, TIE Fighter innove en vous plaçant aux commandes des chasseurs de l’Empire. Vous aurez à supprimer la menace des rebelles, en plus d’affronter des pirates, des contrebandiers et même des factions renégates de l’Empire. Le jeu se démarque par sa jouabilité d’une fluidité impeccable, sa variété aux niveaux des missions, ainsi que le simple plaisir de pouvoir « jouer le méchant » pour une fois! Les concepteurs du jeu ont sûrement inspiré George Lucas lui-même lorsqu’il a écrit le dialogue « Le bien est un simple point de vue » dans Revenge of the Sith, ici, les rebelles sont représentés comme un groupe terroriste qui menace la paix et l’ordre dans la galaxie, alors que l’Empire est la seule solution pour ramener la stabilité et la prospérité. Il existe trois versions différentes du jeu : l’originale, sortie sur disquettes – la version Collector’s CD, sur CD-ROM, avec des voix préenregistrées, des graphiques améliorés, ainsi que plusieurs missions supplémentaires – et la version Windows de 1998, qui est compatible avec les cartes 3D. Selon moi, la meilleure version reste la Collector’s CD, qui est la plus fluide et qui bénéficie aussi du système musical iMuse qui change de style de façon dynamique selon l’action du moment. Les trois versions sont disponibles sur GOG.com et sont compatibles avec les systèmes d’exploitation récents.

Alors, que ce soit pour piloter un chasseur X-Wing, abattre les soldats de l’Empire avec le blaster de Han Solo ou manipuler la Force, les jeux vidéos inspirés de la saga Star Wars sauront plaire à tous les goûts!

Et vous, quel votre top 5 des meilleurs jeux Star Wars?

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Sairento VR: Les meilleurs clichés de films d'action, en un seul jeu!

Sairento VR: Les meilleurs clichés de films d’action, en un seul jeu!

Devenir un cybersoldat ninja? Participer à des combats qui rappellent les plus célèbres films d’action? …

Un commentaire

  1. Guy Lambert iMédias

    L’original Rogue Squadron sur N64 !
    Indémodable – malgré la qualité supérieure des graphiques sur GameCube)

Qu'en penses-tu ?