Concours

TomTom Touch et sa fonctionnalité unique: la composition corporelle

TomTom a fait une belle avancée technologique en lançant, en septembre 2016, le bracelet d’activité Touch avec la fonction de composition corporelle.

Jusqu’à ce jour (février 2017), le Touch est le seul bracelet d’activité sur le marché avec cette fonction . La question qui tue : est-ce vraiment une fonction utile et précise? La réponse est plus complexe que oui…voyons voir!

Confort et design

Tout d’abord, une montre ou un bracelet d’activité avec la fonctionnalité 24/7 se doit être des plus confortable. Déjà que vous répondez aux caprices de vos enfants la nuit, ce serait quand même le bout de casser votre sommeil à cause d’un bracelet qui vous dérange!

Ça tombe bien, c’est une des force de cette compagnie: le confort de leur produit. Leur matériel peut être porté pendant des heures sans être agaçant. Fait d’un caoutchouc lisse, il se porte aisément sans gêner vos mouvements au quotidien.

Alors, oui le bracelet est très douillet!

Pour ce qui est du design, vous pouvez voir ma description lors de l’annonce du produit en cliquant ici.

Bracelet confortable, disponible en plusieurs couleurs et facilement interchangeable | TomTom Touch
Bracelet confortable, disponible en plusieurs couleurs et facilement interchangeable | TomTom Touch

Navigation 

Ici, vous n’avez pas à vous souciez d’un encombrant système de navigation. Avec l’aide d’un écran tactile précis, vous n’avez qu’à balayer vers le haut ou vers le bas pour vous diriger et visionner les différentes informations récoltées par votre bracelet.

Fonctionnalités

Simple, efficace, mais un peu simplet. J’adore quantifier mes entraînements et mes activités, seulement, j’aime bien m’y référer rapidement. C’est un point que je déplore…

Lorsque vous voulez voir le nombre de calories brûlées ou toutes autres informations récoltées lors de votre activé, vous devez accéder à votre application sur votre cellulaire. Ce qui devient un peu lassant à la longue et engendre une certaine perte de motivation.

Cela dit, vous avez en tout temps accès au nombre de pas quotidien, le total des calories brûlées, le nombre de kilomètres parcouru, au bpm sur le vif et évidemment à l’heure.

Composition corporelle

Cette nouvelle fonction est étonnamment efficace, motivante et pertinente, mais vous prendra plusieurs essaie avant d’être en mesure de bien positionner votre doigt!

En positionnant votre doigt dessus le capteur, la Touch prend à peine 30 secondes pour vous donner votre taux de masse musculaire et graisseuse. Vous n’avez qu’à accéder à votre application pour avoir l’information comme le montre l’image ci-dessous.

Coposition Corporelle - Application | TomTom Touch
Coposition Corporelle – Application | TomTom Touch

 

Voici les résultats des tests de composition corporelle que j’ai effectués:

  • TomTom Touch : muscles 45,5% et masse graisseuse 19,5%(03/02/2017)
  • Balance Withings Smart Body Analyzer : masse graisseuse 20.2% (03/02/2017)
  • TomTom Touch : muscles 47,5% et masse graisseuse 16% (06/02/2017)
  • Pince HARPENDEN (mesure des plis cutanés): masse graisseuse 15.06% (06/02/2017)

Autonomie de la pile

Une autonomie dans la moyenne, vous pourrez facilement passer 72 heures sans avoir à la recharger (test de 120 heures, avant recharge). Par contre, lorsque la batterie tombera à plat, vous n’aurez plus rien, aucune fonction ne sera accessible comparativement à la Spark 3.

Totale des calories brûlées et l'heure | TomTom Touch
Totale des calories brûlées et l’heure | TomTom Touch

Synchronisation

Malgré une synchronisation de base très simple et rapide, les choses se gâtent par la suite. À plusieurs reprises, j’ai du recouplé le bracelet pour que mes données soient bien mises à jour. J’ai même dû refaire un jumelage Bluetooth à quelques reprises, puisque la synchronisation ne se réalisait plus.

*Mise à jour(06-02-2017): Suite à l’installation de la nouvelle application bêta Sports de TomTom, la synchronisation et le jumelage se font à merveille et du premier coup!

Application TomTom MySports

MySports reste le cheval de bataille de TomTom, pour l’instant… Heureusement, nous sommes sur le test de la version bêta de la nouvelle application, qui se nomme Sports et qui sortira sous peu. Laissez-moi vous dire qu’ils ne seront pas loin de gagner la course des applications des montres sportives!

 

Un ami complémentaire au quotidien | TomTom Touch
Un ami complémentaire au quotidien | TomTom Touch

Conclusion: avantages et inconvénients qui pèsent dans la balance… 

En somme, la TomTom Touch se distingue par sa fonction unique de prise de composition corporelle. Est-ce que cela doit en faire un choix de premier plan lorsque vous magasinez pour un bracelet d’activité? Je ne crois pas, surtout que cette technologie se retrouve notamment dans certains pèse-personnes à plus ou moins 100.00$. Par contre, son prix très compétitif de 189.99$ peut peser davantage dans la balance!

Donc, si vous n’avez pas de pèse-personne avec prise de composition corporelle ou que vous n’êtes pas du genre à vouloir payer environ 30$ dans un gym et que vous n’avez ni montre ni bracelet d’activité, c’est un bon choix. Surtout que la nouvelle application Sports complémentera l’équation de la balance!

Restez à l’affût de notre critique de l’application TomTom Sports dans un prochain article à venir.

 

Site officiel | Amazon

Remerciement: Merci Sonia Hamel, du Groupe Myo Concept à Drummondville, d’avoir fait gratuitement ma prise de masse graisseuse pour le bien de nos lecteurs.
Les jeux de mots avec balance vous sont offerts gratuitement, gracieuseté de Samuel Rochefort et approuvés par Geekbecois. 

TomTom Touch

Confort et design
Navigation
Fonctionnalités
Autonomie
Application

Avant-gardiste et précise!

Un bracelet d'activité avant-gardiste avec une fonction précise qui saura vous aider et vous motiver dans votre quotidien. Avec la nouvelle application Sports, qui remplacera sous peu l'ancienne, vous aurez un des meilleurs outils sur le marché pour atteindre vos objectifs!

User Rating: Be the first one !

À propos de Samuel Rochefort

"Jongleur" professionnel, je trouve l'équilibre du bon vivant de la vie effréné du 21ème siècle! Papa de 2 merveilleuses filles, entrepreneur, blogueur, entraîneur et Geek dans l'âme. Parmi tous les projets qui m'occupent, je me réserve toujours le temps pour une petite "game" dans la journée, après évidemment de m'avoir entraîné! Santé!

Aussi à voir...

Spark 3 Noir | TomTom

TomTom Spark 3 Cardio + Musique = LA montre qui fait tout!

Emballé, je regarde partir le camion de Purolator me laissant entre les mains mon test …

Qu'en penses-tu ?