Toco Toco: À la rencontre de talentueux artistes au Japon

Toco Toco est une série documentaire se déroulant au Japon dans laquelle nous partons à la rencontre d’artistes et de créateurs japonais. Ces derniers nous emmènent le temps d’une promenade dans des lieux qui les inspirent et influencent leur travail.

Imaginée et réalisée par Anne Ferrero, cette série existe depuis plus de 2 ans et a déjà vu passer de grands noms du jeu vidéo comme Keiichiro Toyama (Silent Hill, Gravity Rush…), Suda 51 (Killer7, No more heroes, Lollipop Chainsaw) ou Daisuke Ishiwatari (Guilty Gear, Blaz Blue).

D’autres sommités ont répondu à l’appel comme Kenji Kawai, compositeur de musique (Ghost in the shell, Avalon) ou Manabu Ōhashi, doyen de l’animation japonaise.

 

Hormis ces noms qui sonnent doux aux oreilles des otakus et des geeks, vous pourrez faire connaissance avec Nukeme, designer de mode ou Gajumaru, un joyeux duo comique ou encore Yellow Yellow, artiste pour qui tout tourne autour de la couleur jaune.
Il y a en tout déjà plus de 50 vidéos aussi diverses que variées.

Toco Toco est en japonais l’onomatopée du bruit des pas . Et c’est en effet une proposition de ballade qui nous ai faites durant 10 à 15 minutes environ. On pérégrine dans des ruelles, on se pose ensuite dans une échoppe, puis on contemple simplement les gens passer tout en écoutant l’artiste nous parler des lieux, de son travail et de sa vie. C’est d’ailleurs la force de cette série où le rythme est posé et calme. De plus, un soin particulier est apporté à l’image et à la musique rendant Toco Toco original et unique .

Pour finir, notons que les vidéos sont présentées en langue japonaise, mais sous-titrées en français et en anglais. Que demander de mieux!

Retrouvez Toco Toco à cette adresse.

Bon voyage!

À propos de Yasser Fadili

J'ai plongé dans la culture geek à l'âge de 5 ans, après m'être retrouvé un jour, je ne sais comment, dans une salle de jeux d'arcade. J'étais fasciné.De ce jour a découlé, une véritable passion pour le jeu vidéo, la techno, les bandes originales, la culture japonaise ... J'ai aussi un certaine passion pour la création numérique et vidéo notamment. C'est d'ailleurs devenu mon métier. Je suis motion designer.

Aussi à voir...

Sairento VR: Les meilleurs clichés de films d'action, en un seul jeu!

Sairento VR: Les meilleurs clichés de films d’action, en un seul jeu!

Devenir un cybersoldat ninja? Participer à des combats qui rappellent les plus célèbres films d’action? …

Qu'en penses-tu ?