Concours
Super Mario
Super Mario

[Théorie] Mario : héros ou zéro? – Partie 1

Élimineriez-vous des êtres innocents simplement parce qu’on vous dit de le faire? La situation semble bel et bien ridicule, mais pourtant nous l’avons tous fait en jouant à quelconque jeu de Mario par Nintendo. Notre façon d’agir est-elle aussi légitime qu’on le croit? Sommes-nous véritablement le héros, ou plutôt en fait le vilain contre lequel les créatures se battent?

Mario n’hésite jamais à sauter sur la tête d’un petit Goomba (champignon brun) ou d’un Koopa Troopa (tortue verte) pour l’éliminer. Et pourtant, que nous a-t-il fait? En effet, il peut nous faire du mal, mais seulement si on leur fonce dessus alors qu’ils se promènent, est-ce véritablement une raison pour les considérés comme « méchants » et vouloir les tuer? Qu’est-ce qui fait même en sorte que nous les considérons comme les méchants? Mené par un ami, une pulsion destructrice ou le manuel du jeu, nous nous sommes tout de suite prêté au jeu sans poser de question. Mais en fait, se pourrait-il que le manuel de jeu puisse simplement nous faire croire ce qu’il veut pour nous mener à attaquer des êtres innocents? Les Goomba sont considérés comme des champignons ayant trahi le royaume champignon et les Koopa comme des guerriers de l’Empire tortue dont la mission est de détruire Mario, mais en avons-nous vraiment la preuve? Le « traire » est si peu intelligent qu’il se lance volontiers dans le vide (grande menace pour le royaume) et la tortue semble constamment prendre une marche plutôt que de s’affairer à sa tâche, difficile de croire qu’ils sont aussi mauvais qu’on le croit. Dans les manuels d’instructions plus récents, il n’est même pas écrit pourquoi nous devrions ceux-ci sont des « ennemis ». S’il est plus raisonnable d’éliminer les créatures qui sont réellement en train de nous attaquer, comme les frères Hammer ou Bowser, il est peu légitime de faire de même pour chaque passant. Ne serait-ce pas en fait Mario le mauvais personnage qui initie la violence en tuant de nombrables innocents individus. En échange de quoi? Des points ou de l’argent? Le jeu vous suggère même lui-même de ne laisser aucun ennemi derrière pour profiter du plus de points possible. Voilà, vous êtes vendus.

Mario ne fait peut-être pas de vous le héros que vous croyiez incarnez, mais plutôt le méchant. Serait-ce aussi facile de vous faire croire ces choses dans la vie réelle?

À propos de Charlotte Poitras

Aussi à voir...

En attendant la Switch: les prochaines sorties de jeux sur la Nintendo 3DS

Nintendo prépare la sortie de sa prochaine console: la Switch. En attendant le mois de …

Qu'en penses-tu ?