Evil Mario
Evil Mario Source: Geekroom

[Théorie] Mario : Héros ou zéro? – Partie 2

Lorsqu’on se demande pourquoi nous éliminons plusieurs des créatures inoffensives du jeu de Mario par Nintendo, l’explication en revient souvent à…. Parce que c’est ce qu’il faut faire? C’est écrit dans le manuel? Il est dans mon chemin? Notre façon d’agir envers eux est déjà tout à fait irraisonnable. Et pourtant, ce n’est pas tout.

Nous croyions qu’ils étaient nos ennemis et, même si les ordres qu’on nous a donnés étaient peut-être faux, nos actes peuvent tout de même s’expliquer. Mais ce n’est pas tout : le Koopa Troopa rouge est décrit comme une « mauviette » très timide et effrayée, qu’il faille pourtant toujours détruire comme les Cheep-cheep qui sont simplement des poissons nullement identifiés comme étant des ennemis. Non seulement nous tuons des innocents, mais également nos amis. Selon la description du jeu, les bons êtres du royaume Champignon ont été tournés en pierre, en briques et en plantes. Ne serait-ce pas les briques que nous nous amusons constamment à détruire en parcourant le royaume? Ne serions-nous pas en fait en train de tuer nonchalamment ceux que nous affirmons être en train de sauver? Le jeu nous annonce même « secrètement » que nous obtiendrons 50 points pour chaque brique brisée. Nous sacrifions même sans problème, et en connaissance de cause, notre fidèle ami Yoshi qui a tout fait pour nous aider et nous sauver la vie. La plupart des niveaux auraient pu très bien se jouer sans éliminer quelconque créature innocente, ou du moins en limitant grandement ce nombre. Est-ce que cela valait vraiment la peine de tuer tous ces êtres, tous ces innocents et tous ces amis pour une seule princesse?

Mario ne fait peut-être pas de vous le héros que vous croyiez incarner, mais plutôt le méchant. Votre bien, ou celui de celle que vous voulez conquérir, vaut-il vraiment plus que le bien de tous les autres?

 

À propos de Charlotte Poitras

Aussi à voir...

Voici la liste des jeux Nintendo Switch pour 2017

La Nintendo Switch a été présentée au monde entier la semaine dernière. En effet, mise …

Qu'en penses-tu ?