Éclairage intelligent avec l’interrupteur SW2500RF de Sinopé

Sinopé Technologies, firme québécoise que j’ai découverte en faisant le test de ses thermostats intelligents à l’automne dernier, récidive avec un produit de domotique intéressant, un interrupteur programmable Web. Voici mon récit avec l’interrupteur intelligent SW2500RF provenant de St-Jean-sur-Richelieu.

Sinopé SW2500RF

Design
Fonctionnalités
Interface neviweb

Dans la montée fulgurante de l’Internet des objets (Internet of things : IoT), je crois que Sinopé se positionne bien avec des produits très simples à utiliser, mais d’autant plus efficaces le tout dans une interface web conviviale et pratique.

User Rating: Be the first one !

Spécifications techniques

  • Petit nom technique : SW2500RF
  • Communication sans-fil
  • Compatible iOS, Android, BlackBerry, PC et Mac
  • Alimentation : 120 Vca, 60 Hz
  • Charge maximale :
    • 450 W : DEL, LCF Halogène
    • 960 W : Incandescent
    • 1800 W Résistif
    • ½ HP : Ventilateur de plafond
  • Température d’utilisation : 0 °C à 40 °C (32 °F à 104 °F)
  • Entreposage : -20 °C à 50 °C (-4 °F à 122 °F)
  • Degré de protection fourni : IP10
  • Perfomance énergétique : Conforme ANSI/UL Std. 916, certifié CAN/CSA Std. C22.2 No205
  • Taille : 4,37×10,41×2,98 cm (1,72×4,1×1,18 po)

Design

Contrairement aux autres interrupteurs intelligents qui veulent ressembler le plus possible aux interrupteurs typiques, le produit de Sinopé diffère quelque peu par son design plus futuriste. On y retrouve une DEL au bas de l’interrupteur lui-même. Par contre, celui-ci n’est pas identique aux autres, il ne reste pas enclenché physiquement vers le haut ou en bas et il a une allure un peu courbée en quartier de lune. C’est comme un simple bouton qu’on pousse vers le haut ou vers le bas et qui reprend ensuite sa position. Lorsqu’on active l’interrupteur, la DEL sous l’interrupteur devient bleue, tandis que lorsque le courant est éteint, la DEL change de couleur. Il est possible de paramétrer la couleur de la DEL lorsque l’interrupteur est éteint ainsi que son intensité.

Installation

Avant d’installer cet interrupteur, assurez-vous de posséder le module interface Web GT125, le même inclus dans l’ensemble de départ de thermostats intelligents. L’installation par un maître électricien est recommandée et sachez que même s’il peut sembler facile d’installer un interrupteur, il peut parfois être très ardu de le faire. Par chance, j’ai demandé l’aide de mon père, car le filage électrique dans ma maison est tout croche. Bref ce n’est pas sorcier à installer, mais soyez au courant qu’il y a des risques et prenez lez précautions en conséquence.

L’interrupteur intelligent SW2500RF de Sinopé peut être utilisé pour un ventilateur de plafond (1/2 HP max), l’éclairage extérieur ainsi que tout autre système d’éclairage intérieur, à condition de suivre les recommandations de charge maximale (indiquée dans la section des spécifications).

Fonctionnalités

Il est possible d’allumer et d’éteindre la lumière associé à cet interrupteur! Mais encore, il est possible de programmer le tout pour nous faciliter la vie. Que ce soit pour une période d’absence comme un voyage ou simplement pour que la lumière soit allumé à votre retour à la maison. Lors d’une absence prolongée, on peut même activer le mode simulation de présence qui va s’occuper d’allumer et d’éteindre la lumière aléatoirement pour simuler une présence. Pour avoir essayé ce mode sans vraiment être absent, c’était un peu déroutant de retrouver la lumière allumée après l’avoir éteinte, mais ça fonctionne très bien.

Un mode scènes permet de jumeler plusieurs interrupteurs ensemble pour créer une ambiance d’un seul coup. Par exemple, on pourrait activer la lumière dans plusieurs pièces simultanément en appuyant à deux reprises vers le haut du commutateur. Le tout peut être configuré via neviweb en allant dans les paramètres du clap ?. Voici un exemple d’une capture d’écran du mode démo de neviweb.

Interface Web neviweb

Tout comme les thermostats intelligents de Sinopé, l’interrupteur intelligent SW2500RF s’intègre à la plateforme web neviweb. Une section s’ajoute sur le portail avec le nom qu’on lui a donné. On peut ainsi programmer l’interrupteur selon son horaire et ses besoins, paramétrer les différentes configurations (nom, minuterie, mode absence….) ainsi qu’afficher la consommation énergétique estimée dans un graphique pour les 24 dernières heures ou les 30 derniers jours. L’interface Web neviweb est simple et facile à utiliser tout en étant accessible sur tous les appareils, autant iOS, Android, PC, Mac…

Sachez qu’il est possible d’utiliser une version démo de l’interface web neviweb pour vous familiariser avec son utilisation avant d’acheter les produits. Suivez ce lien pour la démo.

Voici quelques captures de l’interface neviweb prises sur mon iPhone.

Quelques captures effectuées sur un ordinateur de bureau.

This slideshow requires JavaScript.

Conclusion

Dans la montée fulgurante de l’Internet des objets (Internet of things : IoT), je crois que Sinopé se positionne bien avec des produits très simples à utiliser, mais d’autant plus efficaces le tout dans une interface web conviviale et pratique.

Il est même permis de s’attendre à une intégration de IFTTT (If this than that) selon plusieurs gazouillis de @SinopeTech sur Twitter.  Avec les thermostats et interrupteurs programmable Web de Sinopé, il est facile et peu couteux de rendre sa maison intelligente, un appareil et une pièce à la fois.


L’interrupteur programmable Web SW2500RF est disponible en ligne sur la boutique de Sinopé (60$) et chez BMR. Disponible sous peu chez d’autres détaillants.

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Injustice 2

Injustice 2 – Le côté obscur de DC

Injustice 2 est la suite du succès Injustice Gods Among Us sorti en 2013 (lien …

Qu'en penses-tu ?