Samsung Galaxy S7 : La remontée spectaculaire de Samsung dans mon coeur

Depuis des années, Samsung domine et inonde le marché des téléphones intelligents avec une panoplie de modèles, les Galaxy, dont sa luxueuse gamme Galaxy S. Cette année, c’est la version Galaxy S7 et Galaxy S7 edge qui ont été annoncés par la célèbre firme coréenne. Il va sans dire que Samsung a gagné son pari, depuis leur arrivée sur le marché, tout le monde ne parle que des S7 et S7 edge en ne ménageant pas les éloges. J’ai eu la chance d’avoir en mains le Samsung Galaxy S7 pendant quelques semaines, voici ce que j’en ressors.

Specs du Samsung Galaxy S7

ÉcranSuper AMOLED Quad HD de 5.1" - 577 ppp avec Gorilla Glass 4 de Corning
ProcesseurExynos 8890
Quadricoeur à 2.3 GHz + Quadricoeur à 1.6 GHz
Mémoire RAM4 Go
Stockage32 Go (extensible via microSD)
Appareil photoArrière : 12 Mpx avec flash DEL f/1.7
Frontal : 5 Mpx, f/1.7
RéseauLTE Advanced (jusqu'à 450 Mbit/s)
Wi-Fi a/b/g/n/ac
Connectivitécarte SIM nano, micro USB, GPS A-GPS
Résistance à la poussière et l'eauIP 68
Système d'exploitationAndroid 6.0.1 Marshmallow
Pile3000 mAh compatible avec chargement rapide et sans-fil
Taille142.4 x 69.6 x 7.9 mm
Poids152 grammes

Design

Tout en verre et en aluminium avec une taille raisonnable de 5.1 pouces, le Samsung Galaxy S7 impose le respect avec une qualité de fabrication irréprochable qui se fait sentir jusqu’au bout de nos capteurs sensoriels dès sa première prise en mains. Au bas du téléphone on retrouve les boutons classiques des Galaxy S, c’est-à-dire un bouton physique central qui fait office de bouton d’accueil ainsi que deux boutons sensitifs de chaque côté pour le retour arrière et le multitâche. Samsung a incorporé dans le bouton d’accueil le même capteur biométrique que dans son précédent Galaxy S6. Contrairement au Galaxy S5 et Note 4, on a simplement à poser son doigt sur le bouton pour lire l’empreinte digitale, comme le Touch ID de Apple.

Ses bordures en aluminium et ses dalles de verre devant et derrière lui confèrent un look très classique tout en offrant une prise en mains des plus confortables. C’est effectivement aussi un sentiment général qui revenait lorsque je présentais l’appareil à d’autres personnes : agréable au toucher et superbe à regarder!

Seul bémol par rapport au design et possiblement relié à mes mains de petite taille; le bas de ma paume accrochait facilement et régulièrement le bouton de retour arrière lorsque j’essayais d’aller toucher la partie supérieure de l’écran. C’est mineur et je crois qu’avec le temps j’aurais facilement évité cette situation.

Performances

Samsung a mis le paquet dans le choix du processeur pour que le S7 soit au haut de la liste. Irréprochablement performant, aucune tâche n’est trop exigeante pour son processeur Exynos 8890 à 8 cœurs, quoiqu’on aurait bien aimé essayer la version américaine avec le processeur SnapDragon 820. En aucun cas le S7 n’a ralenti lors de mon test; il s’est montré capable d’en prendre et répond à toutes les demandes pour un usage quotidien et même pour des tâches requérants beaucoup de ressources.

Oh, et en passant, il est résistant à l’eau…

Pour les plus curieux avides d’informations techniques, voici les résultats Geekbench 3 et AnTuTu.

Appareil-photo

Les photos sont superbes, autant celles prises dans l’obscurité que celles en plein jour, c’est vraiment impressionnant. Le Samsung Galaxy S7 apporte l’appareil-photo mobile à un autre niveau avec son capteur de 12 Mpx avec sa focale de 1.7. Voyez par vous-même!

Quelques photos prises avec différents appareils pour démontrer l’excellence de l’appareil-photo du Samsung Galaxy S7.

Interface

TouchWizz, la surcouche Android de Samsung, s’est grandement amélioré au fil des années en réduisant le nombre d’applications inutiles (inflagiciel ou bloatware en anglais) incluses. Bien que j’ai toujours apprécié les lanceurs d’applications simples et efficaces tels que Nova Launcher, je dois avouer que TouchWizz m’a beaucoup moins irrité qu’auparavant même s’il demeure restrictif dans ses fonctionnalités et sa personnalisation. TouchWizz conviendra à la plupart des utilisateurs. Il livre la marchandise malgré que les plus geeks ne l’aiment définitivement pas.

Une des fonctionnalités TouchWizz que j’ai appréciées le plus : celle qui permet de prendre des captures d’écran et de continuer jusqu’au bas de la page si voulu. On peut ainsi partager l’information voulue à partir d’une seule capture.

Il y a aussi la fonctionnalité Game Launcher que j’ai trouvé très intéressante. Elle offre un dossier dédié à vos jeux favoris et un bouton flottant (pendant le jeu) permettant de lancer un enregistrement vidéo, de faire une capture d’écran, de verrouiller des touches, ou encore de réduire la fenêtre de jeu. Bien que je ne sois pas très gamer, je trouvais l’idée excellente.


J’aime
  • La résistance à l’eau
  • La fente microSD
  • Le design et la taille
J’aime moins
  • L’interface TouchWizz
  • Le bouton sensitif (que j’accrochais toujours)

Je crois que le succès du Samsung Galaxy S7 sera incontestable, et ce malgré la qualité des différents produits sur le marché et l’innovation possible de ses concurrents. Samsung à une marque forte qui est au cœur des gens et qui y restera; celle-ci ne fera que s’améliorer avec des produits de cette qualité. Outre l’interface TouchWizz (qui me laisse moins froid qu’auparavant), le Samsung Galaxy S7 à tout pour me plaire, mais surtout : une fente microSD, la résistance à l’eau, un appareil-photo des plus impressionnant et des performances à couper le souffle.

Malgré toutes ces belles fonctionnalités, j’ai été échaudé par le passé avec les délais incroyablement longs de mise à jour Android fournit pas Samsung. Comme je suis un maniaque des mises à jour, je ne choisirais pas un appareil Samsung, quoiqu’il offre de magnifiques possibilités, je le recommanderais fortement à quelqu’un qui n’a pas le besoin d’être toujours à la dernière version possible!

Le Samsung Galaxy S7 est disponible chez Bell, Rogers, Fido, Telus, Koodo, LaSource, Best Buy, Videotron et Virgin Mobile. Pour plus de détails, visitez la page officielle de Samsung Canada.

Save

Samsung Galaxy S7

Design
Performance
Appareil photo
Interface

WOW!

Le Samsung Galaxy S7 à tout pour me plaire, mais surtout : une fente microSD, la résistance à l’eau, un appareil-photo des plus impressionnant et des performances à couper le souffle.

User Rating: Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Power Rangers: lentement mais sûrement… peut-être

20 ans moins quatre jours après la sortie de son titre précédent au grand écran, …

Qu'en penses-tu ?