[télévision] Coupure du signal analogique le 31 août

Le gouvernement du Canada a annoncé la coupure du signal télévisuel analogique le 31 août 2011 pour passer au numérique. En parlant avec une amie, je me suis aperçue que les annonces diffusées actuellement à la télévision ne sont peut être pas très claires pour tous. Je vais donc tenter de résumer la situation à venir.

Tout d’abord, si vous recevez vos émissions par le câble ou le satellite, vous n’êtes pas concernés par ce changement.

Si, comme moi, vous recevez la télévision « over the air« , ce changement va peut être vous affecter. Je dis peut être car si vous possédez une télévision numérique équipée d’un convertisseur ATSC intégré (se référer à votre manuel), le passage au numérique se fera très facilement : vous n’aurez qu’à faire un scan des canaux et vous pourrez voir vos émissions en numérique. Vos oreilles de lapin fonctionneront toujours.

Les seuls qui auront une perte d’émission sont ceux qui ont une télévision cathodique (lire : une grosse tévé !) avec des oreilles de lapin. Pour ceux-ci, il faudra soit investir dans une télévision numérique (avec convertisseur ATSC), ou bien acheter un convertisseur externe.

J’ai fait récemment un scan pour voir où en sont rendus les canaux numériques : Radio Canada, CTV et CBC ont déjà franchis le pas, les chaînes sont vraiment belles !

Pour plus d’informations : Le passage à la télévision numérique.

À propos de Alexandra

Alex est une geekette ciné-vore et téléphage. Retour vers le Futur, Lost et Les Goonies sont quelques une de ses références geekesques. Plutôt du genre touche à tout, après des études en cinéma et en tourisme elle travaille dans le milieu de la recherche.

Aussi à voir...

Image: Rick Doble

Forum numérique: 4 problématiques sur le numérique et notre vie de tous les jours

La semaine dernière, Geekbecois était de passage à la deuxième édition du Forum numérique qui …

4 commentaires

  1. Est-ce normal que ce que reçoit avec illico express soit de moins bonne qualité?

  2. Oui, le signal est compressé pour le câble. Il ne l’est pas Over the air.

  3. Les USA ont vécu le même « switch » l’an dernier, puis j’pense que tout s’est passé sans émeutes 😛 J’crois que plus le temps avance, moins les proprios d’antennes analogiques sont nombreux, mais y’a toujours des gens qui restent fidèles à « ca marche encore, pourquoi je changerais? ». Mais juste l’achat d’une simple set top box a reglé le problème des gens qui pensaient devoir faire le deuil de leur gros téléviseur en bois ( http://imgur.com/eUno6 ). Merci pour l’article, j’vais devoir aller faire une intervention chez mon père! 😉

  4. Une correction s’impose.

    « Tout d’abord, si vous recevez vos émissions par le câble…, vous n’êtes pas concernés par ce changement » écrit par Alexandra.

    Cogeco transmet encore des émissons par câble analogique ce qui fait que ceux
    qui sont abonnés à la TV analogique par câble de Cogeco n’auront plus de signal
    à partir du 1er septembre.

Qu'en penses-tu ?