[Tech] Que faire en cas d’accident liquide sur un laptop

Ou la fois où j’ai voulu me défenestrer parce que j’ai renversé du thé sur mon MacBook.

Un dimanche frais et pluvieux, je décide de me faire une belle tasse de thé qui réchauffe et réconforte. Avant de me mettre en mode larvouille, je suis prise de remords et me dis qu’il faudrait quand même passer la balayeuse, ça ne prendra que 5 minutes. Parce que des fois j’ai des bonnes idées… ou pas.

Dans un élan de motivation, je donne un grand coup de balayeuse dans la table de salon : ma tasse de thé tombe direct sur Albert (mon MacBook) (je donne à toutes mes machines des noms de personnages de La Petite Maison dans la Prairie) (sauf la balayeuse que j’ai rebaptisée Terminator, la chienne).

Il s’éteint net. Aïe, pas bon.

Voilà donc mon Albert noyé au Earl Grey et moi prête à sauter du 2ème. Je reprends mes esprits et m’empresse de mettre le laptop à l’envers. Je débranche et enlève la batterie. J’attrape une serviette de toilette et éponge les dégâts au maximum.

Je tente alors de le rallumer (À NE SURTOUT PAS FAIRE), il ne repart pas. Je me dis que finalement Marie Ingalls aurait été bien plus adapté qu’Albert (Marie c’est celle qui devient aveugle et qui perd son bébé dans un incendie, elle est grave poisseuse quoi).

Albert, allume toi, maman va t’acheter des barrettes de mémoire.
Rien.
Et si j’ajoute une batterie neuve ?!
Toujours rien.

Que faire ? GOOGLE !!! Une petite recherche de « MacBook liquid spill » et je trouve la marche à suivre :

1. retourner le laptop – check

2. Enlever la batterie et le débrancher – check

3. le sécher du mieux possible – check

4. surtout ne pas essayer de l’allumer – merde

5. le mettre dans une boite de plastique avec du riz ou du silica gel pendant 72 heures, dans la position d’une vieille tente de scout.

6. si vous vous y connaissez, ouvrez la machine et nettoyez avec de l’alcool – on va laisser faire le point 6 (si vous voulez tenter, consultez Ifixit)

J’ai un gros paquet de riz acheté y’a un an, dans un élan culinaire. J’avais décrété que dorénavant je ferai moi-même mes sushis… hum un sachet 100% complet donc. Et puis chez Soba, les sushis ils sont vachement bons finalement. Mais je divague.

Albert a donc la tête à l’envers, dans sa boite Ikea, sur un lit de riz. L’attente est longue mais vraiment nécessaire. Le plus dangereux dans un accident avec du liquide (quel qu’il soit) est de faire passer de l’électricité dans une machine qui n’est pas totalement sèche. L’électricité peut alors passer là où il ne faut pas et griller la machine.

La boite Ikea avec le riz

Je me demande si je dois aller brûler un cierge à l’oratoire, ou cinq. Et y’a pas un puit dans le coin ? C’est l’occasion de me débarrasser de mes pièces d’un sous, pi j’aurais droit à genre 75 voeux.
J’essaye de relativiser en me disant que mon MacBook a plus de trois ans, c’est quand même pas mal. S’il avait eu moins d’un an j’aurai fini pour sûr en croix sur le terrain du voisin d’en dessous.

Au final, je laisse sécher Albert pendant 4 jours.

Jeudi soir, le moment de vérité, je le sors de sa boite, remet la batterie, branche l’électricité… et il s’allume ! De suite, je branche mon disque dur externe pour une sauvegarde (ce que je n’avais pas fait depuis 34 jours, oui je sais).

Je me considère vraiment chanceuse car il n’y a aucune séquelle, et ce malgré mon erreur d’avoir tenté de le partir alors qu’il était encore mouillé. Le thé aura peut être créé de la corrosion à l’intérieur et la vie d’Albert en sera peut être écourtée mais le pire est passé.

Si ça vous arrive, retenez les points plus haut et PATIENTEZ le plus possible, ça vaut la peine ! Et depuis j’utilise une belle tasse, hermétique ! On ne m’y reprendra plus.

Avez-vous déjà eu un accident de ce type ? Qu’avez-vous fait ?

À propos de Alexandra

Alex est une geekette ciné-vore et téléphage. Retour vers le Futur, Lost et Les Goonies sont quelques une de ses références geekesques. Plutôt du genre touche à tout, après des études en cinéma et en tourisme elle travaille dans le milieu de la recherche.

Aussi à voir...

Asus ROG Strix Test

Asus ROG Strix: LE portable du joueur PC au prix concurrentiel

Acheter un ordinateur portable peut être un fardeau, surtout lorsque vous souhaitez qu’il soit adapté …

14 commentaires

  1. Mon PC a rendu l’âme la semaine dernière. J’ai eu moins de chance que toi: j’arrive mardi matin à mon bureau, le PC est éteint. « Bah, sors de ta veille », lui dis-je, d’un air blasé.

    Mais non, monsieur est bel et bien mort de sa belle mort… (il avait 3 ans, moi aussi) La carte-mère qui a grillé, le bloc d’alimentation fournissait 5,4V (plutôt que 5V) depuis un certain temps, peut-être depuis le début, m’a-t-on dit à l’atelier de réparation.

    Par contre, côté backup, je suis assez blindé. J’ai perdu plus de temps à remonter ma nouvelle machine (installer les logiciels) qu’à fouiller pour récupérer mes documents. C’est tout dire. 😉

    Bien content pour toi! (mais c’est un signe : fais des backups plus souvent!! hehe!)

  2. Alexis cornellier

    Tu as été chanceuse que ce ne sois que du thé. Ce qui est le plus dangereux pour la corrosion, c’est le sucre. Donc si c’est du café sucré où une boisson sucré, en plus de la sècher, il serait impératif de l’ouvrir pour la nettoyer, sinon le sucre corrodera les circuits. Souvent, les gens ne le font pas sous prétextes que l’appareil fonctionne apres un simple sèchage mais quelques semaines, mois plus tard, le pavé tactile lâche ou des touches du clavier déconne.

  3. Il reste toujours le disque dur qui normalement fermer hermétiquement. Donc normalement si l’ordinateur ne redémarre pas, il suffit de le sortir de la machine pour s’en servir de disque externe. Ainsi la seul raison de perdre ses données se sont de fausse manipulation(formater le mauvais disque) ou une panne de disque dur(Ce qui est plutôt rare).

  4. @letechnophile Arghh c’est plate pour ton PC. Oui je vais suivre ton conseil pour les backups !

    @alexis oui j’ai lu que ça arrivait, des laptops qui remarchent juste pour quelques mois, le temps que la corrosion fasse son travail. Je vais continuer à faire des backups régulières au cas où.

    @telemaz . c’est bon à savoir pour le disque dur enfermé hermétiquement !

  5. t’as eu de la chance 🙂

    C’est jamais bon signe quand ça s’éteint !

    ça me rappelle une année ou j’ai renversé de la soupe (une bonne soupe maison bien épaisse 😛 ) sur le clavier de mon Acer.

    J’ai tout épongé, enlevé le clavier et nettoyé tout ça.

    Le clavier ne s’en est jamais remis mais il fonctionne toujours 🙂

  6. @christophe as-tu banni les soupe de ton alimentation ? :p

  7. Pour ajouter à l’argumentation secondaire de ton article. Soba font les meilleurs sushis au meilleur prix!

  8. Un Red Bull et Vodka a tué mon dell Inspiron 1100, Il avait 7 ans :-).

  9. @rey 100% d’accord, pour ça qu’il y a toujours autant de monde!

    @Chewy la prochaine fois prend juste la vodka, l’alcool fait moins de mal que le sucre ;P

  10. Aaaa ce post me redonne espoir! Jai renverse du the hier sur mon mac et je suis en paniiique! Je ne sais pas cmt faire pr enlever la batterie… (niveau zero en informatique!) mais la je lai mis a lenvers dans une boite en plastique avec du riz…ya plusqua prier!

  11. Bonjour Cam,

    Pour enlever la batterie, regardes en dessous, il y a un rond avec une fente au centre. Tourne la fente vers le signe de verrou ouvert (avec une pièce de monnaie par exemple). Ça libérera la batterie 😉

    Je croise les doigts pour toi !

  12. Rapport: thé à l’orange sur un toshiba…
    Heure: 10h30 am
    Heure du décès: Je continue d’espérer…
    J’ai mis mon laptop dans une boite mais il n’est pas en position tente de scouts car trop gros…

    Priez pour Arnold (mon ordi) et Ève! 🙂

Qu'en penses-tu ?