Logo de la NSA
No such agency

Stuxnet est une cyber-arme Israelo-Américaine

David Sanger, correspondant en chef du New York Times à Washington et gagnant d’un Pulitzer, révèle dans son livre que Stuxnet est bel et bien une arme crée par les États-Unis et l’Israël, conçue pour ralentir les efforts nucléaires de l’Iran.

Une défectuosité du code lui aurait permis de se propager sur l’ordinateur portatif d’un ingénieur, qui l’aurait ensuite branché sur Internet. C’est à ce moment qu’il s’est mis à se propager, et que la communauté de la sécurité informatique a pu tenter d’expliquer comment il fonctionne.

Vu les vecteurs de propagation ultra avancés, il était clair qu’il s’agissait d’un effort gouvernemental, et bien des gens se doutaient de la source véritable. Les efforts auraient été amorcés sous Bush alors que sa crédibilité était au plus bas par rapport aux efforts nucélaires des pays étrangers.

Les États-Unis cherchaient une façon de ralentir l’Iran plus efficace que de saboter des pièces importées. Obama a décidé de laisser l’attaque continuer même après que la propagation mondiale soit amorcée.

À lire absolument dans le NY Times.

À propos de Guillaume

Aussi à voir...

Silicon Valley Saison 3

Gagnez la 3e saison de SILICON VALLEY en Blu-ray

Des séries télé, il y en a de tous les types et de plus en …

Qu'en penses-tu ?